Responsable du service Conduite d’opérations H/F

VILLE DE JUVIGNAC  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Herault
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 21/12/2022
  • Valable jusqu'au : 28/01/2023
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

« Entreprise de services publics » Commune dynamique  

Membre de Montpellier Méditerranée Métropole (31 communes)

11 430 habitants - 225 collaborateurs

JUVIGNAC, quatrième ville de la Métropole de MONTPELLIER avec 11 430 habitants, s’attache à construire la Ville de demain : équipements publics modernisés et fonctionnels, réaménagements urbains qualitatifs et structurants, services innovants (en place ou à venir) pour faciliter la vie quotidienne des usagers et contribuer à l’attractivité d’un territoire en pleine métamorphose.

 

Poste

Responsable du service Conduite d’opérations

Cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux

Dans le cadre de ce processus de transformation, la ville, engagée dans une politique active d’aménagement durable, souhaite renforcer son équipe opérationnelle et recherche pour sa Direction de l’aménagement urbain et des travaux, un responsable du service Conduite d’opérations.

 

Dans cette perspective, en rejoignant les équipes de JUVIGNAC et plus particulièrement la Direction de l’aménagement urbain et des travaux, vous prendrez en charge, pour le compte de la Ville, toutes les étapes techniques et administratives d’un projet de construction, de réhabilitation ou des aménagements inhérents avec l’objectif de garantir la qualité effective des prestations et travaux tant d'un point de vue opérationnel que financier.

 

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de l’aménagement urbain et des travaux, dont vous êtes l’adjoint, aux côtés de deux autres responsables de service (Urbanisme et foncier / Centre Technique Municipal), vous assurez une gestion très opérationnelle des grands projets de la ville ; vous coordonnez, organisez, planifiez l'activité chantier, concevez et prenez en charge les travaux de réfection/réhabilitation et pilotez la politique énergétique et la transition énergétique en étant assisté d’un chef de projet « Management des énergies et des usages ».

 

Dans ce cadre, vous êtes l'interlocuteur privilégié des entreprises, des riverains et des usagers et vous représentez la ville.

 

Vous avez envie de vous investir sur des missions très opérationnelles et dans des domaines d’intervention très larges (réalisation de bâtiment, mise en œuvre d’espaces publics, gestion énergique, …), qui demandent une présence active sur le terrain, de la rigueur dans le pilotage des projets afin de garantir la qualité et la conformité des prestations réalisées.

 

 

VOS MISSIONS

 

Collaborateur spécialisé dans le domaine principal du Bâtiment et accessoirement des Travaux Publics, vous êtes chargé(e) de coordonner les travaux à toutes les phases (de la programmation/définition du besoin à la mise en service) des projets et chantiers engagés par la Ville, mais aussi la Métropole compétente en matière de voirie ou d’autres prestataires intervenant sur le domaine public.

 

Assurer le lien entre les intervenants privés et publics ; selon le cas maitre d’œuvre, entreprises, bureaux de contrôle, coordonnateur hygiène et sécurité, experts, EPCI et la Ville, Maitre d’ouvrage, donneur d’ordre (vérification de la conformité des travaux réalisés par rapport aux plans ; validation des phases d’avancement pour mise en paiement des factures, participation à comptabilité analytique et au contrôle de gestion, l'instruction des éventuels litiges ou malfaçons).

 

Veiller tout particulièrement à la qualité de la phase « livraison » des bâtiments et participer après la phase « achèvement du chantier » à la mise en œuvre et le contrôle de l’ensemble des opérations de fonctionnement, d'entretien courant, de surveillance et de maintenance des ouvrages en relation étroite avec le responsable du Centre Technique Municipal et les responsables de site. Contrôler et valider la qualité des DOE, la clôture administrative des chantiers et garantir le respect des budgets de chaque opération ; Gérez les opérations de parfait achèvement.

Traiter, dans votre domaine de compétence, les demandes des usagers, des administrés ; vous répondez aux sollicitations et courriers des riverains ou des élus concernant les opérations dont vous avez la charge.

Représenter également activement la ville au cours des réunions de chantiers VRD pilotés par la Métropole, compétente en matière de voirie et réseaux divers.

Réaliser des études d’opportunités et de faisabilité. Concevoir des projets de construction et d’aménagement intérieur et dans ce cadre vous intervenir du diagnostic jusqu’aux estimations du coût des travaux d’investissement et au lancement des marché et suivi des travaux ; Elaborer un planning d’opération des travaux intégrant des prévisions de consommation de crédits (maîtrise d’œuvre interne).

Piloter des études de programmation et prendre en compte les notions de coût global et de HQE, BBC, etc.

Participer à la programmation des besoins bâtimentaires à l’échelle de la ville et prendre en charge une gestion pro-active du patrimoine existant à l’aide du déploiement d’une stratégie patrimoniale. A ce titre, vous concourez également à l’exploitation en participant au suivi des marchés d’exploitation et maintenance, aux commissions de sécurité, aux expertises d’assurances (garanties ou contentieux), et assurez la surveillance des pathologies des bâtiments et de ses installations techniques.

Mettre en œuvre la politique de maîtrise de l'énergie et le développement d'énergies renouvelables en répondant au « décret tertiaire » et assurant la cohérence entre conception énergétique des équipements, exploitations des installations climatiques et gestion des dépenses d'énergie en pilotant le chef de projet « Management des énergies et des usages ».

VOS CONNAISSANCES

Maitrise du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels, de l’environnement territorial ; des enjeux de politiques publiques, des acteurs et les partenaires institutionnels ; des mécanismes des appels à projet et des subventions ;

 

Maitrise des marchés publics et de Code de la Commande publique

 

Très bon « bagage » technique, maitrise des différents corps de métier intervenant sur un chantier.    Connaissance en gestion afin d'assurer le suivi et le « reporting » financier de l'activité du chantier. Capacité à analyser un dossier technique et à proposer des modifications techniques et financières.  

 

Capacité à établir et chiffrer un dossier technico-économique de projet (plans, métrés, estimations, etc). Maitrise des techniques et normes du bâtiment, les règles de sécurité et accessibilité ;

 

Maitrise des outils bureautiques (suite Pack Office), technique AUTOCAD et des outils SIG.

 

VOS APTITUDES PROFESSIONNELLES

Vous savez faire entendre votre voix (vous représentez la ville de JUVIGNAC sur le terrain) chaque fois que cela est nécessaire ; ce qui ne vous empêche nullement d’avoir en toute situation un très bon relationnel pour coordonner le travail des différents intervenants ;

Bon communicant pour jouer le rôle de médiateur ; expliquer vos choix et assurer une ambiance de travail   saine et efficace sur les chantiers ;

 

Très bon sens de l’organisation et grande rigueur dans les suivis et le « reporting » ; Vision stratégique et sens de l’anticipation ; vous réaliser à bon escient les arbitrages nécessaires pour assurer la tenue des échéances et l’atteinte des objectifs ; Capacité à identifier les priorités et à trouver, parfois dans l’urgence, des solutions ; Adaptabilité pour assurer l'interface avec des interlocuteurs très variés (élus, usagers, entreprises, maitrise d’œuvre, personnel de chantier...).

 

Animé(e) par l’esprit de service public (neutralité, objectivité, confidentialité) ;    Attaché(e) au travail bien fait et à la qualité du service rendu.

 

Profil

Agent titulaire de la Fonction Publique Territoriale (cadre d’emploi des Ingénieurs) ou agent contractuel, de formation supérieure, au-delà de votre formation supérieure technique (type ingénieur, architecte ou d’un Bac + 5 dans le domaine du bâtiment), vous êtes expert(e) de la conduite d’opérations et vous avez acquis une expérience réussie dans la gestion de chantiers dans le secteur de la construction.

Vous maîtrisez le domaine de l’économie de la construction et la réglementation en matière de montage d’opérations de constructions publiques (CMP, MOP, CCAG PI, CCAG Travaux, etc.). Vpossédez également des connaissances solides en matière de construction durable

Manager(euse) expérimenté(e), vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et du sens du travail en équipe et en transversalité. Aguerri(e) à la gestion en mode projet, votre sens de l'organisation et votre rigueur sont reconnus

Votre capacité d’analyse renforcée vous permettra d’être force de propositions et de piloter avec agilité l’ensemble des dossiers qui vous seront confiés Attiré par une « entreprise de services publics » dynamique et innovante, vous aurez la possibilité de mettre en avant vos qualités de gestionnaire, votre goût pour la technique, votre sens du résultat et vos capacités à fédérer les entreprises et maitre d’œuvre en toute autonomie.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

  • LIEU DE TRAVAIL

Direction de l’Aménagement Urbain et des Travaux – 20 chemin de la Plaine – 34 990 JUVIGNAC

  • HORAIRES

Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour une part de télétravail (1 à 2 jours hebdomadaires). Vous disposerez de matériel adapté au travail à distance et sur le terrain. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles (Comité National d’Action Sociale (CNAS), de participation aux frais de mutuelle, Compte Épargne Temps …

Ce poste implique réactivité, disponibilité et souplesse   dans la gestion des horaires. Travail en très grande autonomie. Travail de terrain.

  • MOYENS ET EQUIPEMENTS

Bureau individualisé, véhicule et/ou vélo du parc mutualisé, ordinateur, smartphone. Traitement Statutaire Régime indemnitaire avantageux (RIFSEEP)

Politique de formation active

 

Informations
employeur

Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) de façon impersonnelle à Monsieur le Maire de JUVIGNAC, Hôtel de Ville, Parvis des droits de l’Homme, 34 990 JUVIGNAC, avant le 15 janvier 2023 ou par mail à la Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social (DRHDS) DRH@juvignac.fr

 

LE POSTE EST A POURVOIR AU PLUS TÔT.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste, Agent d'exploitation en gardiennage, Agent polyvalent , Agent technique , Assistant de suivi de travaux bâtiment , Chargé de maintenance du patrimoine bâti , Chef de chantier, Conducteur de travaux, Conducteur du bâtiment, Dessinateur du BTP, Directeur de travaux, Directeur des bâtiments, Directeur des services techniques , Économiste de la construction, Electricien , Ingénieur bâtiment , Logisticien, Maçon, Menuisier , Métallier-serrurier, Métreur, Opérateur de maintenance chauffage, ventilation et climatisation , Opérateur en maintenance des véhicules et matériels roulants , Peintre , Plombier , Responsable de conception et de réalisation de constructions , Responsable maintenance, Responsable de travaux, Responsable des bâtiments , Responsable d'exploitation des installations de chauffage, ventilation et climatisation , Responsable du cadre de vie, Responsable énergie , Serrurier , Technicien de maintenance
Localité : Herault

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.