L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Responsable du pilotage budgétaire de la masse salariale F/H

SORBONNE UNIVERSITE  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 25/11/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des directions universitaires • www.sorbonne-universite.fr

Localisation :

Positionnée au niveau universitaire, la Direction du Budget et des Finances, est responsable de la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de l’établissement.

Elle est chargée d’élaborer et de piloter le budget de l’établissement, en lien étroit avec les directions des finances et des achats des trois facultés, ainsi qu’avec l’Agence comptable de l’université.

Elle impulse et coordonne la formalisation des processus communs d’organisation et de gestion budgétaires dans un objectif d’efficacité, de transparence et de lisibilité des données d’exécution budgétaire. Par son expertise, cette équipe resserrée accompagne la conception et la mise en œuvre des projets stratégiques de l’établissement.

Le poste est placé sous la responsabilité de l’adjointe à la Directrice du budget et des finances.

Poste

Missions :

Fonctions : Responsable du pilotage budgétaire de la masse salariale F/H (réf.7028)
Catégorie : B

Mission :

Mission :

Le.la titulaire du poste est responsable du pilotage budgétaire de la masse salariale au sein de la DBF, ainsi que du pilotage budgétaire du programme pluriannuel d’investissement.

En lien étroit avec la Direction du développement des ressources humaines de Sorbonne université, le(la) titulaire du poste contribue à la conception des procédures et pilote le processus d’intégration des données de paie dans SIFAC. Il contribue à l’élaboration et met à jour des outils internes de pilotage et de reporting relatifs à la masse salariale.

En lien étroit avec la Direction du patrimoine immobilier, il (elle) procède à la programmation et à l’ajustement des crédits d’AE et de CP relatifs aux projets immobiliers, ainsi qu’au suivi des subventions finançant ces projets.

Ce poste présente une grande transversalité, en raison de la nécessité de travailler avec de nombreuses directions positionnées au niveau universitaire ou facultaire, ainsi qu’avec l’Agence comptable.

Activités principales :

Placé(e) sous la responsabilité directe de l’Adjointe à la Directrice du budget et des finances, en charge du Budget et de l’organisation budgétaire, le/la titulaire du poste :

  • est le/la référent(e) pour la gestion des crédits de masse salariale et l’interlocuteur privilégié de la DGSA Relations sociales sur ces questions. Il/elle est force de proposition pour l’amélioration des procédures de pilotage des crédits de masse salariale au niveau de l’établissement.
  • pilote les crédits de masse salariale hors et sous plafond d’Etat : analyse les écarts avec les prévisions, et effectue, en tant que de besoin, les alertes nécessaires,
  • procède à l’analyse de la soutenabilité budgétaire des recrutements hors plafond, participe à la validation financière des recrutements sur masse salariale hors plafond d’État (sur la base des devis transmis par la DGSA) et effectue la budgétisation des ajustements de crédits dans le progiciel de gestion financière et comptable SIFAC,
  • anime et assure le processus d’intégration budgétaire de la paie dans SIFAC en coordination avec les services concernés : vérifie et analyse le fichier de paie de la DRFIP, contrôle la correcte imputation des dépenses de paie en lien avec la DGSA Relations sociales (imputations budgétaires, disponibilité et programmation des crédits) et effectue l’intégration des données de paie dans SIFAC.
  • contribue à la production des données financières nécessaires au pilotage et aux arbitrages budgétaires. Dans ce cadre, il est également amené à élaborer des tableaux de bord et des analyses budgétaires approfondies, notamment dans le cadre de la préparation budgétaire.
  • pilote l’installation et analyse la consommation des crédits d’investissements relatifs aux projets du PPI, en lien avec la Direction du patrimoine immobilier, et contribue à l’organisation des comités d’investissement.
  • En lien étroit avec la DPL, le(la) titulaire du poste suit les conventions de financement des opérations du PPI et veille à la bonne facturation des recettes.

Autres activités :

Le (la) titulaire du poste pourra contribuer à la réalisation de missions ou de projets pilotés par la DBF. Il pourra être sollicité pour participer à des groupes de travail.

Le (la) titulaire du poste assure l’intérim du poste de Coordinateur(trice) en gestion et pilotage budgétaire.

Encadrement : Non  
Gestion de projet : Non

Conditions particulières d'exercice : Pics d’activité liés au calendrier budgétaire/ comptable.

Profil

Connaissances transversales requises :

-       Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

-       Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

-       Connaissances de la GBCP

-       Notions en matière de gestion des ressources humaines dans l’enseignement supérieur

-       Notions en matière des opérations immobilières

 

Savoir-faire :

-       Maîtrise du progiciel SIFAC, notamment du module budget

-       Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, powerpoint), notamment des fonctions complexes d’excel. La connaissance de BusinessObject serait un plus,

-       Bonne expression orale et écrite, capacité à rédiger des procédures,

-       Aptitude à la communication, à la circulation de l’information, et à rendre compte à sa hiérarchie,

-       Capacité à respecter les procédures et à faire preuve de discernement,

 

Savoir-être :

-       Bon relationnel et sens du travail en équipe

-       Disponibilité et réactivité

-       Organisation et rigueur

-       Sens du service public

-       Aptitude à la concertation,

-       Autonomie, prise d’initiative et dynamisme

-       Esprit de synthèse et d’analyse

-       Force de proposition

-       Polyvalence et capacité d’adaptation

Informations
employeur

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr