L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LE PUBLIC, DE L'EXPERIENCE UTILISATEUR ET DU DESIGN DE SERVICES EN MEDIATHEQUE H/F

VILLE DE CHOISY LE ROI  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : CHOISY LE ROI
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 11/07/2019
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

      

Poste

Missions :

Responsable des relations avec le public, de l'expérience utilisateur et du design de services en médiathèque

Statut : A

ATTENTION POSTE ATYPIQUE !

 

Avant toute chose, si vous n'avez jamais travaillé en médiathèque, halte aux préjugés ! La médiathèque n’est pas le temple clos et silencieux du savoir. C’est un tiers lieu vivant, qui accueille la moitié de la population autour de services aussi divers qu’un espace lab (imprimante 3D, découpeuse vinyle etc.), des rencontres culturelles, des ateliers de conversation pour les personnes qui ont besoin de se former en français, des livres, des films, des jeux vidéo etc. C’est aussi un lieu, dans lequel on passe le temps, fait des rencontres. Bref, un espace multiforme, à la croisée des fonctions culturelles et sociales, avec une forte dimension numérique et un ancrage territorial majeur.

 

Notre activité s’articule autour des missions suivantes : l’accueil / la médiation et les collections / la programmation culturelle / les services numériques / les partenariats et le développement des publics.

 

Ce poste vient intégrer l’équipe de direction. Nous sommes 33 agents et travaillons dans 3 lieux, dans 3500m2 et pour 45 000 habitants. L’organisation du travail est très transversale et vise à favoriser l’innovation, l’apprenance et l’intelligence collective. Par ailleurs la Ville de Choisy-le-Roi vient de lancer une cellule innovation visant à favoriser le travail transversal au sein des services de l’administration, co-construit et fondé sur de nouvelles méthodes de travail.

Ce poste vise à irriguer tous les pans de l’activité quotidienne des médiathèques par le design, l’expérience utilisateur et l’animation des relations avec le public. En fonction des besoins du service, vous serez amené à travailler sur la médiation autour des collections, l’accueil du public, l’aménagement des espaces, la recherche de publics (notamment le public parental, peu présent et le public adulte), la relation avec le public adolescent très présent dans les murs, la communication, la programmation et les partenariats, l’utilisation d’outils collaboratifs et de méthodes de facilitation dans le travail interne, etc.

 

MISSIONS

L’objectif est d’améliorer les services proposés au public. Nous partons du principe que pour améliorer les services il faut bien connaître le public, ses usages, ses manières d’utiliser les services et être capable de travailler en co-conception. Mais que pour mettre cela en œuvre,  il s'agit au moyen du design, faire évoluer  les process de travail, faciliter, simplifier voire faire évoluer l’organisation et qu’un regard managérial est indispensable.

D’où un profil alliant 3 dimensions complémentaires : attention portée aux publics, travail sur les services et accompagnement sur les méthodes de travail.

PUBLIC : sociologie, ethnologie, immersion, co-conception, participation

Chargé des relations avec les habitants, vous développez la participation du public et animez la co-conception des services. Ex : Vous participez à la communication en direction du public (Facebook, mails, etc).Ex : comment faire venir les parents des enfants qui viennent seuls à la médiathèque, par quel service, quelle communication ? Co-conception de l’espace ados nouvellement créé.

 

Prospective et veille: vous suivez les évolutions des pratiques culturelles et sociales susceptibles d'influer sur les attentes et usages du public. Vous êtes en veille sur l’évolution de la population de la ville et du public qui fréquente la médiathèque : vous anticipez l’évolution des besoins et des usages qui doivent nous conduire à adapter l’ensemble de nos services (collections, programmation, partenariats, services numériques, médiation, etc).

 

Analyse des usages et adaptation de nos services et postures professionnelles. Un regard de sociologue, ethnologue ou d’anthropologue pouvant éclairer les usages, les habitus culturels et sociaux serait le bienvenu. Cette analyse sera sollicitée dans des domaines variés, elle vise à mieux adapter service, communication et posture, en évitant les biais sociologiques ou professionnels. Ex : Quelles clés de l’analyse interculturelle pour nous aider dans nos échanges quotidiens avec le public ?

 

Enquêtes. Vous conduisez ponctuellement des enquêtes qualitatives / quantitatives et suivez les statistiques d’usage.

SERVICES : expérience utilisateur, design, ergonomie, expérimentation, nudges

Vous accompagnez les collègues pour passer nos services au crible de l’utile, utilisable désirable et les adapter aux besoins des habitants. Vous décryptez les parcours utilisateurs, concevez, prototypez et expérimentez des améliorations, participez à la conception et au design des nouveaux services. Vous pilotez des ateliers avec les collègues pour que l’équipe s’approprie les outils de l’expérience utilisateur et du design thinking.

 

Ex : mieux accueillir le public adulte aux usages traditionnels (emprunt, calme) qui trouve peu sa place dans un espace aujourd’hui très vivant. Quel parcours d’accueil des personnes maîtrisant mal le français ou les codes institutionnels ? Réaménagement d’une médiathèque de quartier. Déplacement de l’espace créatif numérique qui s’est étoffé avec de nouveaux outils récemment, etc.  

ORGANISATION DU TRAVAIL : intelligence collective, facilitation, simplification

Vous appliquez les méthodes du design et de l’expérience utilisateur voire de la facilitation à nos outils, process et modes d’organisation internes. Vous avez un rôle en termes d’accompagnement RH du changement.

Ex : meilleure circulation de la communication interne, l’adaptation des outils collaboratifs utilisés (Trello etc) aux besoins des collègues, accompagnement des collègues dans l’animation de réunions participatives faisant appel à l’intelligence collective. Etc.

Autres

Vous pourrez participer à divers projets en fonction de vos appétences et compétences. Un incontournable, vous participez au socle de toute notre activité, l’accueil du public, environ 1h chaque jour. 

Profil

Profil atypique bienvenu ! Un parcours comprenant une formation ou expérience en sociologie ou design/UX serait un plus, mais sans exclusive.

Vous êtes créatif, autonome et savez transmettre votre enthousiasme !

Vous aimez travailler de manière collaborative, faites preuve de bienveillance et participez à développer l’intelligence collective. Vous avez du recul sur les enjeux managériaux et comprenez les dynamiques des organisations. Vous savez vous positionner dans une fonction d’encadrement.

Vous avez une appétence pour le secteur culturel et social, savez travailler avec des publics variés et notamment avec le public adolescent, très présent dans nos murs.

Vous avez des qualités d’organisation et de pilotage des projets, êtes autonome dans le suivi de vos projets.

Vous êtes également très à l’aise avec le numérique et les outils du web.

Vous avez le sens du service public.

Si vous vous ennuyez vite, que vous aimez toucher à tout ou savez vous adapter en permanence et avez l’énergie nécessaire à cette polyvalence, ce poste dans une équipe très dynamique et chaleureuse pourrait vous plaire. Si vous aimez au contraire tout maîtriser, anticiper, contrôler et vous appuyer sur un quotidien fixe, vous risqueriez d’être déçu.e.

Conditions de travail

Travail du mardi au samedi, un samedi sur deux.

Deux sorties à 19h, deux à 18h, une sortie à 16h dans l’après-midi par semaine.

Présence ponctuelle en soirée (rendez-vous culturels).

Informations
employeur

Envoyer CV et lettre de motivation (format pdf ou .doc) par mail à recrutement@choisyleroi.fr

Poste à pourvoir pour le 15 septembre

NB : préciser « Chargé des relations avec le public, de l'expérience utilisateur et du design » : d’autres recrutements pouvant être en cours, cela permettra d’identifier votre candidature.