CAEN LA MER

Responsable des dispositifs contractuels (f/h)

CAEN LA MER  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Calvados
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 14/12/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

     

Poste

Missions :

Responsable des dispositifs contractuels (f/h) Cadre d'emplois des attachés territoriaux – cat A - filière administrative Mission partenariats Direction générale adjointe des ressources Mission

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge des Ressources, vous recherchez des partenariats et diversifiez les sources de financement au service des projets du territoire. Vous assurez une fonction soutien vis-à-vis des autres directions qui portent des opérations et intervenez de manière très transversale.
Vous animez les démarches intégrées conduites dans le cadre de la politique de la ville, et autres programmes tel que les contrats de territoires. Vous accompagnez les services de la Communauté urbaine, de la ville de Caen et des autres communes dans le montage de dossiers et les recherches de financement.

Dans le cadre de la politique de la ville, vous mobilisez et animez une dynamique de développement territorial et assurez la mobilisation et la coordination des partenaires afin de répondre aux objectifs du nouveau contrat de ville 2015 – 2022.

Activités
A l'échelle de l'ensemble du territoire communautaire : recherche de financements et suivi des contractualisations :

Mise en place des outils permettant de recenser les opérations d'investissement et suivi des dossiers de demande de subvention ainsi que des recettes à solliciter (Communauté urbaine et communes membres).

Développement d’une connaissance précise et actualisée de l'ensemble des dispositifs et des stratégies d'accompagnement des partenaires institutionnels (Etat, Région, Département, Caisse des Dépôts…) :
- Actualisation et connaissance des acteurs du réseau,
- Collecte d'informations et actualisation en continu,

Identification régulière des projets à accompagner
- Démarches actives envers toutes les communes pour recenser leurs projets et identifier les meilleurs financements possibles
- Liens entre les projets de la Communauté urbaine et des communes ainsi que les financements / partenariats mobilisables,
- Interface avec les directions et les communes pour le suivi.

Mission de veille sur la parution des appels à projets et sollicitation des directions/services et des communes pour répondre aux appels à projet Préparation, élaboration et suivi de l'exécution des nouvelles contractualisations de la Communauté urbaine avec l'Etat, la Région (nouveau contrat d'objectifs) et le Département (contrat de territoire) pour les l’ensemble des opérations sous maitrise intercommunale et communale (ville de Caen et autres communes).

A l'échelle des communes relevant de la politique de la ville :

Pilotage technique du contrat de ville intercommunal 2015 – 2022 et coordination des travaux des acteurs concernés sur les différents champs thématiques (développement économique, emploi, insertion, ESS / éducation, parentalité, lien social / cadre de vie attractivité) en lien étroit avec les services des communes concernées :
- Identification et mobilisation des leviers d’intervention possible de la communauté urbaine (mobilisation des politiques de droit commun),
- Négociation avec les signataires, tout au long du contrat, des moyens nécessaires pour apporter des réponses aux objectifs du contrat (Etat, Région, Département, CAF, ARHS, chambres consulaires, Caisse des Dépôts…),
- Coordination et suivi des instances du schéma de gouvernance (comité de pilotage, équipes projets, groupes de travail).

Suivi de l'effectivité des engagements de chaque signataire via la coordination du dispositif et préparation de l’évaluation finale.
Accompagnement des porteurs de projet d'actions de rayonnement intercommunal cofinancées par Caen la mer.
Suivi de l'observatoire des solidarités territoriales :
- Facilitation de l’acquisition d’une connaissance fine des territoires,
- Travail étroit avec l’Agence d’Urbanisme Caen Normandie Métropole (AUCAME).

Activités transversales :
Assistance et conseil auprès des directions, de la Direction générale et des élus.
Gestion administrative et budgétaire :
- Rédaction et/ou aide à la rédaction des délibérations et actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projets,
- Communication sur les finalités et enjeux,
- Préparation des comités de pilotage et autres instances,
- Rédaction des documents et actes administratifs,
- Élaboration du budget prévisionnel.

Profil

Profil requis

  • Cadre d'emplois des attachés territoriaux (titulaire ou inscrit sur liste d’aptitude).
  • De formation supérieure de préférence en management et gestion des politiques publiques, vous disposez d’une expérience significative dans ce domaine, qui vous permet d’avoir une connaissance des mécanismes d’aides publiques, des procédures inhérentes ainsi que des enjeux associés.
  • Vous avez une maîtrise de l’environnement territorial (organisation, fonctionnement, instances et processus de décision, procédures administratives, comptables et budgétaires, etc.) associée à une connaissance fine des rôles et attributions des différents acteurs et partenaires institutionnels.
  • Force de propositions, vous maîtrisez la conduite de projets ainsi que les techniques de conduite et d’animation de réunions.
  • Votre sens de la diplomatie et de la négociation vous permet de mobiliser, coordonner, mobiliser, déléguer et animer des réseaux d’acteurs.
  • Vous disposez de qualités rédactionnelles (rédaction de cahier des charges, note de synthèse et d’aide à la décision, etc.), alliées à des capacités d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une grande aisance à l’oral.
  • Grâce à vos qualités relationnelles vous savez travailler en équipe et en transversalité.
  • Votre autonomie, votre rigueur et votre sens de l’organisation vous permettent de gérer plusieurs projets en simultané.
  • Maîtrise des outils de bureautique.

Conditions d’exercice

  • Déplacements professionnels réguliers.

Informations
employeur

Votre candidature comprenant lettre de motivation et C.V doit être adressée par mél :
drh.offredemploi@caenlamer.fr
au plus tard le 4 janvier 2021
à monsieur le Président de la communauté urbaine de Caen la mer
Direction mutualisée des ressources humaines

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des ressources humaines, Chargé de recrutement, Chargé de l'emploi et des compétences, Chargé de la gestion administrative du personnel, Responsable de la formation, Conseiller en prévention des risques professionnels, Assistant ressources humaines, Chargé de mission GPEC, Responsable formation, Chargé de mission SIRH
Localité : Calvados