CAEN LA MER NORMANDIE

PRÉVENTEUR (F/H)

CAEN LA MER NORMANDIE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Calvados
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 14/05/2024
  • Valable jusqu'au : 16/06/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Qu’il s’agisse d’emploi, de qualité du cadre de travail, de facilité des déplacements, de la gamme d’offres scolaires et universitaires ou de la diversité des logements, Caen-Normandie vous offrira tous les choix ! Innovante, créative et entreprenante, par sa taille et par son dynamisme, c’est le 1er pôle économique, industriel, d’emploi et administratif de la Normandie de l’ouest. La diversité de sa structure économique permet ainsi à toutes les compétences de s’exprimer et de s’épanouir. La liberté de choisir vous appartient !

Poste

MISSIONS
Aujourd'hui, chaque territoire doit relever de nombreux défis, à la fois environnementaux, économiques et sociétaux permettant de répondre aux besoins des habitants et de leur proposer un cadre de vie de qualité… C’est au cœur de ces enjeux que la ville de Caen et la Communauté urbaine de Caen la Mer inscrivent leurs projets dans une dynamique de développement, de croissance et d’attractivité.

Au sein de la direction des ressources humaines, le service qualité de vie au travail déploie sur l’ensemble de la collectivité la politique de prévention, d’hygiène, sécurité et conditions de travail.
Sous la responsabilité du chef de service vous contribuez à l’amélioration de l’hygiène et de la sécurité de la collectivité en assistant et conseillant les services, les établissements ainsi que les élus, dans la mise en œuvre et le suivi d’une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité.

Vous coordonnez la démarche d’évaluation des risques, conseillez et assistez les services, les établissements et les assistants de prévention, identifiez et analysez les différentes situations de travail, d’accidents et de maladies professionnelles tout en réalisant des statistiques.

Vous développez des dispositifs de prévention et proposez des améliorations notamment en mettant en place des dispositifs de communication et de formation.
Vous êtes en relation avec les différents services de la collectivité (agents, assistant de prévention, chef d’établissement…) et coopérez avec plusieurs partenaires notamment le médecin du travail.

ACTIVITES

  • Participation à la mise en œuvre et suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
  • Formalisation du document unique, organisation et suivi d’un plan d’actions de prévention
  • Conseil et assistance auprès des acteurs de la prévention, élus directions, encadrants, agents , membres de la FSSSCT
  • Animation du réseau des assistants de prévention et des sauveteurs secouristes du travail
  • Communication et formation à l'hygiène et la sécurité : mise en place d’actions de sensibilisation sur les thématiques hygiène, sécurité et conditions de travail; assurer l'accueil sécurité des saisonniers et apprenti
  • Gestion des situations individuelles et réalisation d'études de poste à la demande de la médecine de prévention ou des instances médicales (étude de poste et accompagnement dans le cadre du reclassement pour raisons médicales; études et proposition d'aménagement et/ou d'adaptation de poste)
  • Handicap et maintien dans l'emploi : Travail en lien avec les intervenants extérieurs sur la question du handicap (SAMETH, SIADV, ARIADA, ...); études et propositions d'aménagements pour compenser le handicap

Profil

PROFIL REQUIS ET COMPETENCES

  • Vous êtes titulaire du cadre d'emplois des techniciens territoriaux (ou lauréat de concours).
  • Vous justifiez d’une formation (niveau BUT) dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et/ou vous avez une expérience significative en collectivité territoriale dans ces domaines d’activités.
  • Vous disposez de connaissances les dispositions réglementaires et juridiques en matière de santé et sécurité au travail ainsi que les méthodes d’analyses et d’évaluation des risques et des accidents/incidents au sein de l’environnement territorial.
  • Vous disposez de capacités d’analyse et de synthèse dans un contexte mouvant qui demande une grande réactivité. Pour cela, votre aisance relationnelle, votre discrétion, votre capacité d’adaptation et le travail en équipe contribueront à l’accompagnement que vous mènerez au quotidien auprès des directions et des agents.
  • Méthodique, disponible et organisé(e), vous êtes force de propositions et vous savez travailler aussi bien en transversalité, en équipe que de manière autonome.
  • Maîtrise des fonctionnalités de l'environnement Windows et Pack Office et aisance avec les logiciels métier (Astre RH, Astre GF…).
  • Permis B

CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE

  • Travail de bureau avec déplacements.
  • Horaires réguliers mais adaptation selon les disponibilités des agents
  • Obligation de respecter le secret professionnel

Avantages collaborateurs (F/H) : Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et de l’Action Sociale - Conciergerie – Association sportive et de loisirs – Sports en collectivité

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Assistant de prévention des risques professionnels
Localité : Calvados

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.