Ingénieur en cyber sécurité F/H
SORBONNE UNIVERSITE | Contractuel, CDD
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : A
- Date de publication : 19/09/2024
- Valable jusqu'au : 19/11/2024
- Code postal : 75001
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 17361
Employeur
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires
Présentation de la Direction :
La Direction Patrimoine et Logistique (DP&L) met en œuvre la stratégie immobilière, d’exploitation et de valorisation du parc immobilier de Sorbonne Université.
Elle est organisée en 3 pôles et 5 services :
- le Pôle Sécurité, Sûreté, Défense (PSSD) ;
- le Pôle Administration et finance (PAF) comprenant le Service Budget-Finance, le Service Administratif et Logistique du Campus des Cordeliers (SAL-CDC) et le Service Evènementiel et Promotion des espaces (SEP) ;
- le Pôle Patrimoine (PP) comprenant le Service de Maîtrise d’Ouvrage (SMO), le Service Pilotage de l’Exploitation et de l’Information Patrimoniale (SPEIP).
Présentation du pôle Sécurité Sûreté Défense (PSSD) :
Le PSSD est lié à la fonction Sécurité Défense, et à la nomination du directeur de la DPL en qualité de Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD) de SU. L’activité du PSSD s’inscrit à l’échelle de l’établissement, en appui de la Présidence, sans relais organique au sein des différentes composantes.
Le FSD est le relais fonctionnel du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) auprès du Président de Sorbonne Université.
Il a une mission de « protection » qui consiste à identifier et évaluer les risques susceptibles d’impacter le fonctionnement de l’établissement, à proposer des réponses et à s’assurer de leur mise en œuvre.
Localisation :
Sorbonne Université / Direction Patrimoine et Logistique
Tour Zamansky – 4 place Jussieu - 75005 Paris
Poste
Fonctions : Ingénieur-e en cyber sécurité
Emploi type : E2A41 - Administrateur-trice des systèmes d'information
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d'études
BAP : E
CDD de 1 an, renouvelable.
Missions :
Placé-e sous l’autorité du FSD de Sorbonne Université et de son adjointe, l’ingénieur-e en cybersécurité exerce sa mission en coopération avec le RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) de Sorbonne Université.
En lien avec les CSSI (Chargés de la Sécurité des Systèmes d’Information), il/elle adapte les mesures de la PSSI au contexte des laboratoires sensibles et coordonne leur application.
Disposant d’une expertise technique dans le domaine de la protection des données confidentielles, il/elle a un rôle de conseil, d'assistance, d’information, de formation et d’alerte auprès des directeurs de laboratoires sensibles.
Compte-tenu d’un contexte en perpétuelle évolution, il/elle assure une veille des vulnérabilités et un suivi de l’évolution des cyberattaques.
Activités principales :
- Définir les objectifs, les besoins, les procédures, les normes applicables aux systèmes d’information relevant de la PPST
- Recenser, analyser et proposer un traitement des risques pour le périmètre des laboratoires sensibles
- Veiller à la bonne définition des besoins de sécurité des projets
- Mener les réunions de sensibilisation à la SSI
- Participer à la définition des architectures et solutions dédiées à la sécurité
- Auditer et contrôler les installations, systèmes, réseaux, en termes de confidentialité, intégrité, disponibilité et traçabilité
- Élaborer un bilan annuel
Encadrement : Non
Conditions particulières d’exercice :
- L’activité peut entraîner des contraintes horaires, de congés et des sujétions particulières.
Profil
Connaissances :
- Connaître l’environnement de la recherché (maîtrise)
- Connaître les règles de sécurité informatique (expertise)
- Connaître les systèmes d’exploitation (maîtrise)
- Connaître le droit informatique(maîtrise)
- Connaître ISO 2700x et EBIOS RM (maîtrise)
- Connaître les outils d’audit réseaux (maîtrise)
Savoir-faire :
- Conduire un projet (maîtrise)
- Savoir conduire un changement (maîtrise)
- Savoir écouter, entendre, conseiller les utilisateurs (maîtrise)
- Savoir proposer des choix ou des solutions, au besoin des compromise (maîtrise)
- Savoir effectuer une analyse de risques (expertise)
- Savoir rédiger (maîtrise)
- Savoir analyser, synthétiser des informations (expertise)
- Savoir travailler en collaboration (maîtrise)
Savoir-être :
- Sens de la confidentialité (expertise)
- Autonomie (maîtrise)
- Rigueur/ Organisation (maîtrise)
- Réactivité/ Prise d’initiative (maîtrise)
- Esprit d’équipe (maîtrise)
Diplôme souhaité :
- Bac +4/+5 : Master 2 spécialisé en cyber sécurité
- Alternance ou 1re expérience professionnelle de 1 à 2 ans minimum
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
CDD de 1 an, renouvelable.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence : 17361)
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Équipier de jour H/F
2024-10-24 09:39:28 - Paris
-
Chef de projet SI Affaires internationales (MoveOn) F/H
2024-10-23 15:25:42 - Paris
-
Administrateur de données chargé d’informatique documentaire F/H
2024-10-23 09:35:03 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Directeur de service de sécurité de police ou de gendarmerie nationales, Cadre de sûreté générale de police ou de gendarmerie nationales, Agent de sûreté générale de police ou de gendarmerie nationales, Cadre d’investigation et de procédure de police ou de gendarmerie nationales, Agent d’investigation et de procédure de police ou de gendarmerie nationales, Cadre d’information et de renseignement de police ou de gendarmerie nationales, Agent d’information et de renseignement de police ou de gendarmerie nationales, Directeur de structure pénitentiaire, Cadre de sûreté pénitentiaire, Surveillant pénitentiaire, Spécialiste de police technique et scientifique, Cadre de coordination et de planification en sécurité civile, Cadre opérationnel d’unité de sécurité civile, Sapeur-sauveteur, Expert en risques majeurs de sécurité civile, Démineur, Personnel navigant des moyens aériens de sécurité civile et de surveillance, Directeur des systèmes d’information et de communication, Responsable de domaine métier, Urbaniste des systèmes d’information et de communication, Chef de projet maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information et de communication, Gestionnaire de données et de référentiels métier, Responsable sécurité des systèmes d’information et de communication, Pilote de la production, Administrateur en systèmes d’information et de communication, Technicien d’exploitation, Technicien des équipements locaux, Chef de projet maîtrise d’oeuvre, Concepteur - Développeur d’applications, Intégrateur d’applications, Architecte technique, Expert en systèmes d’information et de communication, Assistant support
Localité :
Paris