Directeur.trice Etudes et Projets H/F

SDEA ALSACE MOSELLE  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : SCHILTIGHEIM
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 11/08/2021
  • Valable jusqu'au : 28/09/2021
  • Code postal : 67300
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

À propos de Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

 

Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

 

Les énergies de ses élus et de ses agents sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001ISO 14001OHSAS 18001).

Poste

Missions :

Description du poste

Nous recherchons notre futur.e Directeur.trice Etudes et Projets, au sein de notre service DIMO (Direction Ingénierie Maitrise d’Ouvrage).

 

Cette direction, bureau d’études intégré du SDEA, est en charge de la planification et de la réalisation des études de maîtrise d’ouvrage (schéma directeurs, gestion patrimoniale, études réglementaires…) et des missions de maîtrise d’œuvre pour la réalisation ou la réhabilitation des ouvrages (réservoirs, stations de pompages ou d’eaux usées, bassins de dépollution…).

 

Vous pilotez une équipe dynamique, volontaire, fortement engagée et reconnue pour ses compétences.

 

Vous assurez, avec les responsables de service, la planification, la réalisation et le suivi de l’avancement des études, des projets et des travaux (enveloppe moyenne de 30 M€ travaux et 3 M€ d’honoraires de maitrise d’œuvre).

 

Vous contribuez activement à la définition des orientations stratégiques du SDEA en matière d’études et de projets. Vous serez attendu sur votre capacité à définir ces orientations de manière collective, à proposer un accompagnement de qualité en particulier avec nos Directeurs de Territoire en charge de l’élaboration et la validation avec les élus des budgets et programmes de travaux pluriannuels locaux.

 

Vous êtes également garant de l’harmonisation des pratiques de maitrise d’œuvre de travaux pour l’ensemble du SDEA, notamment auprès des techniciens études et travaux territorialisés

 

Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe (DGA) Métiers et Expertise Technique, vos missions s’articuleront autour des axes suivants :

 

Interface relationnelle élus-services :

  • Asseoir un partenariat renforcé avec les différents services internes, notamment les directions des territoires, pour apporter un soutien technique, et déployer une planification concertée des projets et un pilotage global
  • Garantir une « relation de proximité / relation client élus et territoires », être force de proposition et en mesure de chercher le bon compromis entre les ambitions politiques exprimées et les possibilités techniques de réalisation
  • Garantir la réalisation du plan de charge par les équipes de la direction, en intégrant la gestion des urgences et contraintes externes, et veiller à une communication efficiente sur l’avancement
  • Assurer le pilotage d’une, voire de plusieurs, commissions thématiques territoriales ou départementales en fonction des enjeux stratégiques du SDEA

 

Management :

  • Garantir le management des équipes de notre bureau d’étude (4 chefs de service et environ 30 personnes) et accompagner l’intégration et la montée en compétences de nouvelles recrues
  • Impulser des nouvelles méthodes de travail pour poursuivre dans la démarche d’optimisation des pratiques et de recherche de l’efficience collective (animation LEAN…)
  • Assurer le management transverse dans le cadre des projets inter-services
  • Garantir un management en phase avec notre démarche de responsabilisation : en tendant vers la posture de manager-coach : responsabiliser et donner du sens ; se mettre au service de ses équipes et être à leur écoute ; stimuler la créativité ; donner de l’autonomie dans un cadre clairement établi et faire adhérer ses équipes au projet stratégique du SDEA (proximité, excellence et développement durable)

 

Piloter l’expertise technique :

  • Co-construire avec les élus, la Direction Générale et autres cadres du SDEA les enjeux et objectifs stratégiques du SDEA, puis les décliner dans votre direction au travers de projets élaborés avec vos agents 
  • Garantir la prise en compte dans les projets d’une vision globale transverse à l’ensemble des compétences du SDEA, en renforçant ou créant des liens entre directions, en particulier entre exploitants et concepteurs, ou avec la direction des bassins versants
  • Garantir de manière opérationnelle le suivi des projets de vos équipes
  • Assurer le pilotage de certains projets en propre
  • Mettre à profit votre expertise technique et venir en appui aux responsables de service pour mettre en œuvre ou développer de nouveaux procédés, méthodes de travail ou implémenter de nouveaux outils
  • Garantir un rôle de « facilitateur » en soutien aux équipes de la direction pour solutionner les litiges avec les prestataires externes et entreprises de travaux
  • Garantir le respect des plannings des travaux et études engagés et de les communiquer aux parties prenantes
  • Participer à la démarche qualité du SDEA en pilotant le processus « conduire et réaliser les études » (pilotage transverse de l’activité - définition et suivi d’indicateur de performances, plan d’amélioration, audit, revue de processus…)

Profil

Description du profil

Vous vous épanouissez dans un mode de travail collaboratif et transverse.

 

Votre autonomie, votre sens de l’organisation, votre excellent relationnel et votre esprit pro-actif seront des atouts essentiels à votre réussite.

 

Vous appréciez le challenge que représente la recherche de solutions aux problématiques soulevées, de les proposer avec conviction, tout en acceptant d’intégrer les retours et remarques du collectif. Le recherche du bon compromis est un point essentiel pour vous !

 

De formation ingénieur idéalement dans les domaines métiers de l’Eau ou travaux publics, vous justifiez d'une expérience de 5 à 10 ans sur des fonctions similaires.

 

Vous maîtrisez la conception des réseaux et ouvrages d’eau potable et d’assainissement. Dans l’idéal, des connaissances en Grand Cycle de l’Eau ou du moins, un fort intérêt pour le domaine seront vivement appréciés !

 

Le contrat de travail proposé :

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD. Embauche définitive en CDI possible ou obtention du statut de fonctionnaire.

Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux.

Informations
employeur

Intégrez une structure chaleureuse, qui se fédère autour de sa politique d’excellence et de sa politique des Ressources Humaines axée sur le développement continu et la valorisation des compétences, la solidarité, le respect de la diversité, le dialogue social, la sécurité et le bien-être au travail !

 

Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d’une véritable culture de service public et d’entreprise, au profit de l’intérêt général ? Alors jetez-vous à l'eau et rejoignez le SDEA !

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur eau potable et assainissement, Hydrogéologue, Responsable des relations avec les usagers, Responsable d'exploitation eau potable et assainissement, Contrôleur en assainissement collectif et non collectif, Technicien de contrôle des stations d'épuration, Surveillant de travaux en eau potable et assainissement, Ouvrier d'entretien réseau d'eau potable et assainissement, Responsable du service de controle des stations d'épuration, Ouvrier d'entretien station d'eau potable et d'épuration
Localité : Bas-Rhin