Directeur.trice du Projet de Renouvellement Urbain Mosson Cévennes Petit Bard

SERM SA3M GIE SERM-SA3M  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : MONTPELLIER
  • Catégorie : A, Autres
  • Date de publication : 13/10/2021
  • Valable jusqu'au : 13/12/2021
  • Code postal : 34000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 7437

Employeur

Le projet de renouvellement urbain de la Mosson et des Cévennes a été contractualisé fin 2019 par Montpellier Méditerranée Métropole et donne lieu à deux concessions d’aménagement, l’une sur le quartier de la Mosson, l’autre sur le quartier des Cévennes.

Ce projet, conduit sur une grande échelle (2 secteurs – près de 25 000 habitants et de 300 ha) et sur une durée longue (plus de 10 ans) embrasse toutes les composantes d’un projet de renouvellement urbain : relogement (dont MOUS), démolition, reconstruction, équipements publics neufs et à réhabiliter (groupes scolaires, bâtiments économiques, commerces, etc), création et renouvellement de VRD et des espaces verts, coordination avec les bailleurs sociaux, interventions sur le parc des copropriétés (ORCOD, OPAH, Plan de sauvegarde), reconstruction in situ et hors site.

L’ensemble du Petit Bard, construit en 1961-1964 pour l’accueil des rapatriés d’Algérie comprenait initialement deux copropriétés : la copropriété du Petit Bard (812 logements) et la copropriété Apollinaire (42 logements). Ces copropriétés ont cumulé diverses difficultés (problèmes financiers résultant d’une mauvaise gestion de la copropriété, dégradation avancée du bâti, logements exigus et sous-équipés, souvent en suroccupation). A travers la concession d’aménagement signée en 2007, le Projet de rénovation urbaine du quartier des Cévennes (Petit Bard – Pergola) a permis d’améliorer les conditions de vie des habitants, d’ouvrir le quartier sur la ville et d’offrir aux habitants du quartier un parcours résidentiel. L’opération est en phase finale, il reste quelques aménagements publics et des cessions de logements pour pouvoir clôturer l’opération en 2024.

Pour mener à bien ces opérations, Le Groupe SERM-SA3M recherche son.sa Directeur.trice du Projet de Renouvellement Urbain Mosson Cévennes Petit Bard

 

Présentation du groupe SERM SA3M

Le Groupe SERM-SA3M (130 collaborateurs) mobilise l’ensemble de ses expertises au service de la mise en œuvre des projets urbains de la Ville de Montpellier, de la Métropole et de ses communes. Plaçant les habitants et leur qualité de vie au cœur de la Fabrique de la Ville, il a pour mission essentielle d’assurer le développement harmonieux du territoire.


Le Groupe SERM-SA3M exerce ses missions autour de 5 cœurs de métiers : l’aménagement de nouveaux quartiers, le renouvellement de zones urbaines (quartiers, friches, axes commerciaux), la construction d’équipements publics, d'immobilier d'entreprises, le développement économique avec la gestion de parcs d’activités et d’immobilier d’entreprises et l’énergie (développement durable, énergies renouvelables, réseau de chaud et de froid).

Poste

Missions

Au sein de la direction de l’aménagement, de la construction et du renouvellement urbain (DACRU) et sous la responsabilité du Directeur Opérationnel du Renouvellement Urbain, vous pilotez une équipe pluridisciplinaire en charge de la coordination et de l’animation des projets Mosson Cévennes et Petit Bard.


Outre l’animation de l’équipe projet composée de chargés d’opération, assistantes, chargés de mission copropriétés, ainsi que des membres affectés des services supports (foncier, juridique, commercialisation, marché, communication, finances…) et des principaux prestataires (urbaniste en chef, MOUS relogement, etc), vous êtes le garant et le pilote de la stratégie opérationnelle, du plan d’actions général et des plans d’actions sectoriels pour la mise en œuvre de l’opération, y compris dans sa dimension commerciale (bureaux, commerces, activités, logements, hébergement).


Vous assurez les relations avec le concédant, notamment avec le responsable de la mission ANRU Métropole, et l’ensemble des directions de pôles mutualisées (ville/Métropole) concernées par le projet et animez avec lui les différentes instances de coordination du projet ; gestion du relationnel à haut niveau, le suivi des clients (publics et privés).


Vous représentez la SERM et la SA3M lors de réunions publiques et techniques et réalisez un « reporting » et des points d’avancement auprès du directeur opérationnel de la SERM et la SA3M, ainsi qu’auprès de la Métropole.


Garant de la bonne exécution de l’ensemble des missions de conduite d’opération de la phase amont jusqu’à la livraison des ouvrages dans le respect des procédures, vous assurez la gestion d’ensemble des contrats de concession et de mandat (ORCOD, OPAH), des comptes rendus annuels et de la cohérence des documents financiers d’ensemble du projet (PRD). Vous élaborez les prévisions d'activité, de budget et de rémunération. 


Vous assurez les relations avec les financeurs de la convention ANRU, des concessions ou d’ouvrages inclus dans la concession et en rendez compte.


Plus précisément, vous :

·       Assurez le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction (Mise au point des contrats passés avec les collectivités et/ou partenaires privés, pilotage ou réalisation d’études de faisabilité et pré-opérationnelles, définition du programme et des budgets d’investissement et montage des dossiers réglementaires et des bilans, suivi des acquisitions foncières en lien avec le service foncier, suivi de la commercialisation des terrains, organisation des désignations des urbanistes, maîtres d’œuvre, prestataires).


·       Assurez également le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques (relations avec les architectes, BE, administrations, respect des engagements, relations avec le MOE, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, suivi et réception des travaux), administratifs, juridiques et financiers (bilans, CRAC, PRD, engagements, trésorerie, bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement).


·       Garantissez la bonne fin des opérations (assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier, gérer les risques contentieux et suivre les procédures).


Enfin, vous organisez les revues de projet et participez à la communication sur ce dernier ainsi qu’aux salons professionnels.
 

Profil

Profil

Détenteur.trice d’une formation initiale supérieure (ingénieur, architecte, universitaire), vous capitalisez une expérience d’au moins 10 années sur des fonctions de conduite d’opérations dans ses dimensions techniques (des études aux OPR), règlementaires et financières (préparation et suivi des budgets) sur des projets urbains, d’aménagement et de construction dans des contextes de renouvellement urbain.


Rompu.e aux montages immobiliers complexes, vous êtes idéalement intervenu.e sur des problématiques de copropriétés dégradées (montage, mise en œuvre, financements…).


Vous maîtrisez les procédures administratives relatives aux marchés publics et avez prouvé votre capacité à manager des projets en concertation avec des élus, des services internes & externes, des prestataires, des utilisateurs dans des contextes complexes.


Votre rigueur, votre capacité d’organisation, votre aisance relationnelle comme votre capacité à travailler en équipe et à communiquer seront vos meilleurs atouts pour réussir sur ce poste.

 

Conditions de recrutement

CDI – Rémunération selon expérience + participation + intéressement + mutuelle + prévoyance

 
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 14/11/2021
 

Informations
employeur

https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/11785-34?source=emploipublic

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement
Localité : Herault