L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Directeur.rice Général.e Adjoint.e Transition écologique et énergétique

VILLE DE PONT DE CLAIX  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : Isere
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 17/07/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 228724

Employeur

Ville de PONT-DE-CLAIX



Porte d'entrée sud de la Métropole grenobloise, Pont-de-Claix est une commune populaire de près de 11 000 habitants marquée par une forte présence de l'industrie, notamment chimique.


Poste

Missions :

Recrute



Directeur.rice Général.e Adjoint.e Transition écologique et énergétique



Après deux mandats marqués par de grands projets de transformation de l'habitat et de l'espace public, Monsieur le Maire et la majorité municipale souhaitent, tout en poursuivant cette dynamique, accroître fortement  la dimension durable de ses politiques publiques et intégrer la transition écologique et énergétique au cœur de chacune d'entre elle.

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous animez et pilotez la Direction Générale Adjointe Transition écologique et énergétique. Emploi fonctionnel, aux côtés des élus, des partenaires institutionnels et au sein de la collectivité, vous concevez, proposez, mettez en œuvre et évaluez une politique de transition écologique et énergétique ambitieuse et partagée.

Vous serez chargé de porter de manière coordonnée et transversale la thématique de la transition écologique et de piloter la définition, la planification et l'évaluation des actions nécessaires à sa mise en œuvre, en favorisant l'acculturation des habitants et des agents aux principes du développement durable.

Vous participerez aux dynamiques partenariales sur le territoire métropolitain et régional en matière d'énergie, de biodiversité, changements climatiques, mobilité, trame verte et bleue et circuits courts. Vous serez garant des engagements de la ville en lien avec Plan Aire Énergie Climat métropolitain, l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat, la Ligue de Protection des Oiseaux et de l'EIRAD.

A partir des ressources existantes, vous serez chargé de concevoir, mettre en place, valoriser et manager cette Direction Générale Adjointe autour d'équipes engagées, dynamiques et professionnelles.

Membre du comité de direction, vous veillez au pilotage des missions stratégiques portées par la Direction Générale, vous participez par vos idées à l'animation du collectif et à son dynamisme et vous construisez des relations fonctionnelles étroites avec les autres directions.  



Missions :

- Définir les orientations, objectifs et programmes d'actions de la collectivité, participer à la définition et la formalisation de l'organisation définitive, des principes et méthodes d'action de la direction générale adjointe

- Participer à l'affectation des ressources, à leurs gestion et à l'évaluation des résultats de l'administration.

- Mettre en œuvre les décisions des Élu.es en matière de transition écologique, et garantir la bonne réalisation des missions  des services associés à la Direction Générale adjointe

- Piloter les projets confiés

- Organiser, coordonner et manager l'ensemble des ces services en favorisant la qualités de vie et l'efficacité professionnelle des personnels placés sous votre responsabilité hiérarchique

- Conduire la définition et le suivi des questions liées à l'environnement (plan climat Air Energie, ZFE,...), piloter une démarche de prospective et d'expertise sur ces questions.


Profil

- Formation supérieure Bac +4 ou Bac +5 en développement territorial, développement durable, ingénierie, transition écologique et énergétique

- Expériences en management stratégique et opérationnel

- Maîtriser les dimensions techniques, financières, organisationnelles et managériales de l'action publique

- Maîtrise de l'environnement juridiques et technique de la transition écologique et énergétique

- Management d'équipe et de projets

- Méthodes et outils de planification et d'évaluation

- Techniques de management participatif et intelligence collective

- Conseil en organisation et analyse stratégique

- Maîtrise de l'expression orale et écrite

- Savoir prendre une décision, arbitrer, faire preuve d'autorité

- Capacités à négocier, à fédérer et à convaincre

- Force de proposition, initiative et autonomie

- Disponibilité, rigueur, réactivité et sens de la responsabilité, de l'exemplarité

- Technique de communication non violente, d'entretiens individuels

- Discrétion et respect des règles de confidentialité

- Gestion des conflits et des situations complexes et difficiles.


Informations
employeur

Veuillez adresser votre candidature à M. le Maire - Place du 8 Mai 1945 - 38800 LE PONT-DE-CLAIX

ou par mail : recrutement@ville-pontdeclaix.fr