VILLE DE CLAMART

Directeur paysages et biodiversité (H/F)

VILLE DE CLAMART  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Hauts-De-Seine
  • Catégorie : A, B
  • Date de publication : 20/10/2021
  • Valable jusqu'au : 20/12/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse, Clamart, qui appartient au Territoire Vallée Sud-Grand Paris, est une ville de 53 000 habitants en plein renouveau urbain.

Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, elle est déjà dotée d’une ligne de tramway (T6 : Châtillon- Montrouge / Viroflay) et prochainement d’une seconde (future ligne T10 : Antony / Clamart). La Ville de Clamart, comprend 62 ha d'espaces verts (parcs forestiers, jardins et parcs publics, squares, ronds-points et massifs), est labélisée 3 fleurs, accessit 4e fleur. Engagée dans une politique environnementale et florale visant à offrir à ses administrés et ses visiteurs un patrimoine vert de qualité tout en respectant l’environnement et la biodiversité.

Poste

Directeur paysages et biodiversité (H/F)

Cadre d’emploi des techniciens ou ingénieur (catégorie A ou B)

Enjeux et Missions :

Sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe Ville durable vous pilotez une équipe de 41 agents.

Dans un contexte de transformation de la direction vous serez épaulé par deux agents en charge de la gestion des équipes de terrains et des entreprises, afin de consolider les changements d’organisation. A ce titre, vous accompagnez vos équipes dans la réalisation des objectifs et des missions.

En complément de la mise en oeuvre des orientations stratégiques de votre direction, vous contribuez activement à la réalisation des projets transversaux en lien avec l’ensemble des directions de la ville : voies vertes, déploiement des certains axes du PCAET, végétalisation des cours d’écoles…
Interlocuteur privilégié des élus, vous développez des partenariats structurants avec les interlocuteurs de la Ville (ONF, Territoire Vallée Sud – Grand Paris, Département…).

De manière plus spécifique, les missions associées à ces ambitions sont les suivantes :

Porter une vision globale du projet paysages et biodiversité
- Construire l’identité visuelle et esthétique des paysages de la Ville en intégrant les éléments patrimoniaux existants
- Promouvoir le développement durable dans l’ensemble des projets de la direction et participer à l’acculturation des services
- Poursuivre la démarche de labellisation (4e Fleur, Ville amie des animaux…)
- Accompagner et conseiller les élus
- Mettre en oeuvre la veille sectorielle

Développer la transversalité avec nos partenaires
- Consolider les relations partenariales et assurer la transversalité entre les différents acteurs interne et externe
- Accompagner les projets et les politiques sectorielles impactant la direction
- Mobiliser les ressources du territoire au service de la réalisation des actions et des projets

Manager et gérer
- Fédérer et animer les équipes autour du projet de direction
- Accompagner l’évolution de la direction vers une direction projets et terrain
- Accompagner la gestion du personnel (recrutement, formation…)
- Définir et suivre des formations professionnelles de l’équipe
- Préparer et exécuter le budget
- Identifier, analyser et/ou accompagner les financements des projets sur le territoire
- Superviser le suivi des marchés publics

Profil

Profil du candidat :

Créatif, vous maitrisez le dessin au crayon et disposez d’un sens de l’esthétique vous permettant d’être force de proposition dans l’aménagement du patrimoine végétal. Vous avez une appétence forte pour les sujets de développement durable et avez à coeur d’appliquer ces notions aux projets de la Ville. Diplômé(e) en aménagements ou travaux paysagers (bac pro, BTS, DE de paysagiste) vous disposez d'une expérience significative sur un poste similaire avec de l'encadrement d'équipe. Vous vous appuyez sur de solides connaissances techniques parallèlement à une bonne connaissance du fonctionnement administratif des Collectivités territoriales (comptabilité publique, commande publique…). Doté d’un grand sens de l’écoute et d’un excellent relationnel, vous êtes reconnu pour vos qualités managériales et en matière de gestion de projet. Vous êtes force de proposition et favorisez le travail en transversalité.

Le poste et les avantages :

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Cadre d’emploi des ingénieurs ou techniciens (Catégorie A - B) - Filière technique
Poste à temps complet : 39h hebdo / 25 jours de congés + 23 jours d’ARTT par an
Primes, mutuelle, prévoyance, restaurant municipal, télétravail, CNAS (Comité Nation d’Action Sociale…), formation professionnelle…

Informations
employeur

Postulez en adressant votre CV et votre lettre de motivation à : villedeclamart-240805@cvmail.com

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l’environnement, Responsable gestion des espaces naturels, Conseiller environnement, Chargé d’études environnement, Garde gestionnaire des espaces naturels, Chargé d'animation developpement durable, Chef projet riviere, Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Directeur des espaces verts, Chef de projet paysage, Concepteur-paysagiste, Gestionnaire de patrimoine arboré, Dessinateur paysage, Responsable de parc animalier, Animalier, Responsable de travaux espaces verts, Coordonnateur gestion des espaces verts, Surveillant de travaux espaces verts, Responsable de production végétale, Agent de production végétale, Décorateur fleuriste, Elagueur, Agent de maintenance des aires de jeux, Agent d’entretien des espaces de nature
Localité : Hauts-De-Seine