Directeur/Directrice de la Direction des Systèmes d'Information et du Numérique H/F

UNIVERSITE PARIS 8  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 08/04/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.

Quelques chiffres :

- 23935 étudiants,

- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités

- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique

- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.

- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans

- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.

L’université de Paris 8 est membre de la COMUE Université Paris Lumières avec l’université de Paris Nanterre et fait partie du Campus Condorcet.

La direction des systèmes d’information et du numérique de l’université de Paris 8 a la responsabilité du pilotage de l’ensemble du système d’information de l’université.

Organisé en 4 pôles (infrastructure, intégration, développement et assistance), elle couvre l’ensemble des activités liées au système d’information. Direction stratégique au sein de l’établissement, elle participe pleinement à la mise en œuvre des projets stratégiques de l’établissement. La direction est amenée à travailler en étroit partenariat avec l’ensemble des services et des composantes afin de garantir le fonctionnement des activités support, de répondre au besoin des utilisateurs. L’université est adhérente à l’association Cocktail en ce qui concerne le SI financier et ressources humaines. Elle est également engagée dans la phase pilote du projet Pégase en ce qui concerne le domaine de la pédagogie.

Poste

Missions :

En lien direct avec la direction générale des services et l’équipe de direction de l’établissement, la/le DSIN contribue à la définition de la politique SI et numérique et pilote sa mise en œuvre, en particulier au travers d'un comité de pilotage stratégique SI dont il / elle organise la tenue avec les vice-présidents SI et numérique. Ce comité stratégique réunit la direction de l'université (Pdt, VP et DGS) pour définir les priorités en axes de développement SI et numérique, en lien et en appui à la politique générale de l'établissement.

Les enjeux de sécurité et de continuité des services informatiques supports sont essentiels. Le ou la DSIN, en lien étroit avec le RSSI de l’université doit apporter son expertise en matière de maîtrise des risques. Il/elle a la charge de proposer et de mettre en œuvre une politique de sécurité. A ce titre, il lui incombera, en lien avec la direction de l’université, de penser les modalités de diffusion de cette politique auprès des usagers et des personnels. Il/elle doit porter une attention particulière à l'urbanisation des systèmes et s’assurer de la bonne intégration de toute nouvelle solution qu’elle soit développée en interne ou externe.

Dans un contexte de refonte générale du réseau et de nouveaux enjeux liés à la virtualisation, la/le DSI propose un schéma directeur du SI afin d’assurer la cohérence des projets. Il/elle organise avec ses équipes le plan de charge annuel et pluriannuel des différents projets relatifs au SI et le propose lors du comité de pilotage. Il/elle rend compte régulièrement auprès de la direction de l’université de l’état d’avancement des projets et propose des ajustements éventuels.

Elle/il est également l'interlocutrice.teur des composantes et des services, de leurs directeur et responsable administratif, sur tous les sujets relevant du SI. L'articulation des SI à l'université est particulièrement importante avec les services support de l’université et UFR/Instituts.

Outre une très bonne maîtrise des technologies utilisées, le/la DSI doit maîtriser la gestion de projets complexes et les méthodes agiles, l'urbanisation des systèmes d’information.

Il/elle doit savoir préparer et exécuter un budget prévisionnel pluriannuel. A ce titre, il/elle devra proposer une politique de renouvellement du parc informatique de l’université en lien avec les services et les composantes.

Elle/il est doté.e d'excellentes capacités d'adaptation et de synthèse pour appréhender rapidement les missions et les enjeux découlant de la stratégie de l'université.

Il/elle a une expérience significative de management dans une équipe importante, doit savoir animer et fédérer ses équipes autour des projets. Enfin, il/elle devra être à l'écoute des besoins des usagers et des services et devra savoir développer la communication autour de ses actions.

Le/la DSIN est amené.e également à travailler en étroit partenariat avec l’association Cocktail dans le cadre de la politique d’évolution des outils de gestion des services support. A ce titre, il veillera à la bonne articulation entre ses services et les référents métiers des différentes sphères Cocktail (RH, finances).

Le/la DSIN est l’interlocuteur.trice privilégié.e des vice-présidents en charge du numérique et du SI. Il/elle veillera également à nouer des partenariats collaboratifs avec les composantes travaillant sur les thématiques du numérique et de l’informatique, et également les services tels que le BAPN (bureau d’appui à la pédagogie numérique) et le pôle de création audiovisuelle.

Le directeur/la directrice encadre une équipe de 32 agents (29 agents de catégorie A et 3 agents de catégorie B). A ce titre, il/elle a pour mission de piloter les activités et d’animer la veille technologique et la politique de formation de ses équipes dont elle/il veille à faire progresser les compétences.

Le caractère sensible et la nécessité absolue de continuité du service du fonctionnement du SI engendre de forts pics d’activité et l’organisation d’astreintes au sein de la direction.

Le/la DSIN doit pouvoir faire preuve d’une grande disponibilité et doit pouvoir répondre aux situations d’urgence.

Profil

CONNAISSANCES REQUISES

Le/la DSIN doit faire preuve d’une très bonne connaissance et expertise en matière de système d’information de l’enseignement supérieur. Il/elle doit également avoir une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les fonctions de DSIN nécessitent une bonne maîtrise de la méthodologie de conduite de projet et de réingénierie des processus, ainsi que les concepts et architectures du système d'information et de communication.

En matière de maîtrise des risques, il/elle doit avoir également de solides connaissances en matière de droit des systèmes d'information et de communication.

Une maîtrise de l’anglais technique est requise.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES

  • Expérience confirmée en matière d’encadrement d’équipe.
  • Compétence technique en matière de SI confirmée
  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques 
  • Accompagner les changements 
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie 
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision 
  • Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion 
  • Piloter la stratégie de la gouvernance informatique 
  • Appliquer les procédures d'assurance qualité 
  • Élaborer un cahier des charges 
  • Savoir représenter l'établissement
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et réactivité
  • Loyauté et discrétion

Informations
employeur

Veuillez adresser par mail  les documents suivants aux contacts mentionnés :

CV, lettre de motivation, les deux derniers entretiens professionnels

contacts :

- dgs@univ-paris8.fr

- drh.recrutement@univ-paris8.fr

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des systèmes d’information, Administrateur sig, Responsable d’exploitation informatique, Administrateur de bases de données, Architecte technique, Assistant fonctionnel, Responsable securité des systèmes d’information, Architecte fonctionnel des systèmes d’information, Chef de projet informatique, Responsable réseaux et télécoms, Développeur, Technicien informatique, Directeur des systèmes d’information et de communication
Localité : Seine-Saint-Denis