L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

DIRECTEUR DES ETUDES (H/F)

QUADRA  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : Autres
  • Date de publication : 04/12/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 25318

Employeur

L'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL) est dédiée à l'information complète, neutre et gratuite du public en matière de logement et d'habitat. Association loi 1901, l'ANIL regroupe les principaux acteurs publics et privés du secteur du logement. Elle joue le rôle de centre de ressources des 80 ADIL, présentes sur 84 départements. Le réseau de l'ANIL et des ADIL, créé en 1975, emploie près de 700 collaborateurs qui assurent plus de 800 000 consultations par an. L'équipe de l'ANIL compte une vingtaine de collaborateurs, à Paris.
L'ANIL assure l'animation, la coordination et le développement du réseau des ADIL. Les ADIL ont une mission d'information et de conseil neutre et gratuit aux particuliers sur les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement, et jouent un rôle de prévention des difficultés. Elles participent localement à l'élaboration des politiques publiques en matière de logement, notamment à partir de leur observation des marchés et des pratiques, ainsi que par leur participation à la construction de réponses aux problématiques soulevées.
L'ANIL contribue également, en collaboration avec les ADIL, à l'observation des pratiques et des marchés dans le champ du logement. Elle réalise à cette fin des études sur des thèmes d'actualité, diffusées à l'ensemble de ses partenaires. Plus largement, elle a vocation à réaliser des études ou démarches prospectives utiles à l'intérêt public dans le domaine du logement et de l'habitat.
Tout en confirmant son savoir-faire sur l'observation des marchés, notamment par l'animation du réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL), le pôle études de l'ANIL développe sa capacité à contribuer aux politiques publiques locales et nationales du logement et à appuyer le réseau des ADIL sur le sujet.

Poste

Missions :

Placé-e sous l'autorité de la Directrice générale, vous coordonnez l'ensemble des activités du pôle études de l'ANIL.
Ce pôle mène différentes missions :
- Conception, réalisation et présentation d'études nationales
- Animation et traitement des données du réseau des observatoires locaux des loyers, et mise en place d'un projet de carte nationale des loyers
- Animation du réseau des chargés d'études d'ADIL
- Maitrise d'ouvrage d'outils de calcul économique (simulation d'une opération d'accession à la propriété, simulation d'un investissement locatif)
- Contribution à l'animation du réseau des ADIL sur les aspects métiers (co-pilotage et mise en œuvre du reporting, enquêtes flash sur la mise en œuvre de politiques publiques par les ADIL, participation aux travaux d'animation stratégique).
- L'équipe participe aux activités d'achat et de communication sur son périmètre métier.
L'équipe réunit 2 chargés d'études, 4 chargés d'études statistiques, 1 data scientist. Elle s'appuiera également sur le renfort temporaire d'un ingénieur de recherche en 2021.
Vous assurez le management de l'équipe, supervisez les travaux, réalisez certaines études. Vous conciliez démarche qualitative et quantitative. Vous contribuez à la recherche et au montage de financements sur ce périmètre métier.
Vous assurez des fonctions de représentation auprès de partenaires, dans des instances relevant de votre champ d'activité, et ponctuellement auprès de la presse.
Intégré à l'équipe de coordination de la structure, vous participez à développer la transversalité entre équipes dans les projets thématiques. Dans le cadre du métier d'études, vous animez des démarches d'intelligence collective avec des salariés du réseau (directeurs, chargés d'études, conseillers-juristes). Vous appuyez la direction générale dans le pilotage de vos dossiers métiers auprès des instances de l'association.

Profil

Formation : statisticien-économiste
- Rigueur
- Esprit d'équipe
- Capacité à développer des démarches collectives
- Bonne connaissance des thématiques logement
- Aisance rédactionnelle

Expériences
- expériences confirmées dans la conception, l'analyse et/ou l'évaluation de politiques publiques, idéalement à des échelons locaux et nationaux
- expérience de management
- expérience confirmée de travail en réseau

Niveau de salaire à définir selon le profil et l'expérience
Poste à pourvoir le 2 janvier 2020
CDI - temps plein
Poste basé à Paris, 10ème, Métro République