DIRECTEUR DE L'INSERTION ET DE L'ACTION SOCIALE (H/F)

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Centre-Val De Loire
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 15/06/2022
  • Valable jusqu'au : 15/08/2022
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 27177/QUA

Employeur

L'Eure-et-Loir abrite plus de 430 000 habitants. A moins de 100 km de Paris et à 1h en train de la gare Montparnasse, le Conseil départemental mène une politique active et dynamique au service des territoires et de ses habitants. 
Le département dispose d'un budget de plus de 500 M€, dont une part importante est gérée par la DGA Solidarités, au cœur des politiques départementales.
Au sein de cette DGA, la Direction de l'Insertion et de l'Action Sociale compte une quarantaine d'agents au sein des deux services dont trois en hiérarchie directe, et s'appuie en hiérarchie fonctionnelle de 24 collaborateurs (Responsables insertion, Travailleurs insertions professionnelle, chargés des relations entreprises) présents en territoires au plus prêts des demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA (près de 9000 bénéficiaires) et des familles accompagnées en action sociale (logement, précarité, énergie…).
Les élus du Conseil départemental font de la politique de l'insertion une de leurs priorités considérant que seul l'accès à l'emploi permet une sortie durable de la pauvreté.
Un SPIE doit être déployé au second semestre pour renforcer la partenariat et la coordination permettant l'accompagnement des publics les plus précaires vers l'emploi. 
Les objectifs politiques du territoire sont ainsi clairement affirmés dans une logique de résultats et d'efficacité, vers le retour à l'emploi pour les plus proches de cette dynamique, ou vers un suivi efficace et orienté vers l'insertion sociale pour les profils les plus éloignés de l'emploi.
Afin d'atteindre ces objectifs, la Direction doit évoluer en redonnant du sens au parcours de l'usager, en enrichissant les contenus des contrats d'engagement, en travaillant les liens entre les acteurs internes et externes qui accompagnent les usagers et les entreprises et en évaluant finement ses dispositifs pour les adapter les rendre opérationnels en permanence .

Sur le champ de l'action sociale, le département réfléchit au devenir du travail social face aux mutations et évolutions socio environnementales actuelles. Il conduit une politique innovante en terme de précarité énergétique. 

Afin de répondre à ces enjeux, et suite à une mobilité externe, le Conseil Départemental de l'Eure-et-Loir recherche son :
Directeur de l'Insertion et de l'Action Sociale (f/h)

Poste

Sous l'autorité de la Directrice générale adjointe Solidarité, vous contribuez à la vision stratégique de la Collectivité en intégrant les éléments spécifiques aux politiques publiques de l'insertion et de l'action sociale, avec l'objectif de rendre l'usager acteur de ses droits et obligations. La Direction de l'Insertion et de l'action sociale est actrice au côté des territoires (Maisons Départementales des Solidarités, et acteurs des territoires) des dynamiques autour du retour à l'Emploi, avec une évolution de la posture tournée vers l'efficacité de l'insertion professionnelle au sens large, le retour à l'emploi, l'adaptabilité aux secteurs économiques en demandes. Vous êtes le garant du projet politique et portez la vision stratégique auprès des collaborateurs et des partenaires du Département
Vous déclinez les axes stratégiques de cette politique publique auprès de vos collaborateurs et des partenaires du Département. Vous évaluez les impacts des dispositifs à travers la mise en place d'indicateurs de pilotage et d'activité et proposez les ajustements nécessaires dans un souci permanent d'efficience de ces dispositifs. Vous pilotez l'animation, la coordination et l'anticipation des actions à venir dans le cadre du déploiement du SPIE (Service Public de l'Emploi et de l'Insertion) en lien fort avec Pole emploi, et l'impulsion de l'évolution des pratiques professionnelles qui en découle pour permettre le retour vers l'emploi.
Vous supervisez, animez et conduisez à son terme la déclinaison territoriale des politiques publiques qui vous sont rattachées en définissant les process et en les actualisant. Ce travail est conduit en lien avec les directeurs des Maisons Départementales des Solidarités et des responsables d'insertion et de l'action sociale.
Vous relancez la dynamique autour du PDI/PTI en vue de son adoption au premier trimestre 2023.
Vous évaluez et anticiper la poursuite du développement de la CALPAE en lien avec la direction de l'enfance famille qui porte la convention départementale de la prévention et de protection de l'enfance.

Vous participez activement à la mission d'appui visant à prendre en compte d'éventuelles évolutions organisationnelles et de process afin de travailler en mode projet en en transversalité.

Vous participez activement sur votre périmètre à la mise en oeuvre du plan d'action visant à optimiser la digitalisation des dispositifs dans un souci constant de meilleure réponse possible à l'usager.
Vous pilotez la direction en adaptant l'organisation et la gestion aux objectifs à travers un projet de direction qu'il vous appartient de définir en concertation avec les deux chefs de service qui composent votre direction : Insertion et Action sociale, en veillant à l'optimisation des moyens.

Profil

Diplômé du supérieur (Bac +5), vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et des départements mais vous pouvez être issu du secteur public (Direction du développement économique en EPCI par exemple), parapublic (Missions locales, GIE Emploi…), chambres consulaires, secteur privé (intérim, consulting) ou de l'ESS. Vous connaissez et avez une appétence pour les politiques publiques et les projets partenariaux liées à l'insertion, à la formation professionnelle et à l'emploi.
Vous savez diagnostiquer les contextes et les organisations, élaborer des stratégies de mise en œuvre, la décliner en objectifs et évaluer les politiques publiques.
Manager reconnu, doté de qualités relationnelles, vous disposez de la méthodologie de la conduite de projets, et savez mener l'accompagnement au changement.
Vous savez fédérer et mobiliser les équipes autour de projets structurants à fort enjeu.
Connaissance des fonds européens appréciés.

Ouvert aux titulaires A et A+ de la fonction publique, à défaut contractuels.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale
Localité : Centre-Val De Loire

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.