L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Des Responsables de pôle territorial (F/H)

VILLE D'ANGERS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Maine-Et-Loire
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 20/07/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

A une heure vingt de Paris en TGV, Angers est la première ville verte de France et la première ville où il fait bon vivre. Primée pour sa qualité de vie, Angers compte 153.000 angevins, dans une aire urbaine de 420.000 habitants. Ville jeune, 43.000 étudiants, à taille humaine, Angers est résolument engagée dans une métamorphose urbaine. Elle se distingue par son attractivité économique et ses capacités d’innovation. « Ville intelligente » et « Ville laboratoire », dotée d’un tissu associatif dense, des partenariats riches se nouent chaque jour pour faire d’Angers, une ville accessible, connectée, solidaire et citoyenne.

Angers compte 10 quartiers, dont 7 quartiers prioritaires, dont 3 en renouvellement urbain. Nouveau mandat, nouvelle équipe municipale, nouveau projet, la Direction du Développement des Associations et des Quartiers se réorganise pour bien connaître les territoires, les angevins et les forces vives, assurer une relation de proximité aux habitants, améliorer leur vie quotidienne et leur cadre de vie, renforcer la cohésion sociale et développer la vie associative.

Poste

Missions :

La Ville d’Angers

recrute pour sa Direction Développement des Associations et des Quartiers

des Responsables de pôle territorial (F/H)

Cadre d’emplois des attachés territoriaux

(recrutement dans les conditions statutaires, mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude

à défaut CDD de 3 ans en application de l’article 3-3-2° de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984)

MISSIONS

 

Placé(e) sous la responsabilité du Directeur, vous serez le référent de deux quartiers. En lien étroit avec l’Adjoint en charge des quartiers, de la vie associative et du renouvellement urbain et l’adjoint de quartier, vous devrez :

Être en veille, connaître et observer le territoire et les populations :

  • Collaborer avec les acteurs de l’observation sociale de la collectivité pour produire le baromètre des quartiers, dont vous connaissez bien les données socio-économiques, démographiques et leur évolution,
  • Les partager avec les forces vives des quartiers pour en produire une analyse et agir en faveur du développement social local,
  • Réaliser des maraudes, rencontrer les acteurs et « lancer des alertes sur les faits marquants » aux élus et directions. 

Être à l’écoute et proche des habitants, des forces vives de deux quartiers :

  • Contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne et du cadre de vie des angevins, en prenant appui sur l’agent de vie quotidienne, les directions thématiques et techniques,
  • Être un relais de proximité pour les habitants et les associations du quartier, dont les Maisons de Quartier,
  • Impulser et soutenir la participation des habitants, concevoir et animer des concertations en amont des projets.

Contribuer au développement des quartiers, grâce à vos compétences en ingénierie territoriale et de projet :

  • Animer les forces vives du quartier pour concevoir et mettre en œuvre « les projets de quartier »,
  • Concevoir l’ingénierie des projets contribuant au développement des quartiers et être en appui à leur mise en œuvre,
  • Apporter une contribution active à l’amélioration de l’action municipale et à l’adaptation du service public,
  • Créer les conditions de l’innovation sociale locale,
  • Être acteur des orientations souhaitées par la collectivité en matière de transition et d’inclusion numérique.

Contribuer à la préparation des journées de quartier du Maire

Manager une équipe et être responsable d’équipements municipaux de quartier (relais mairie).

 

  • Encadrer une équipe d’environ 5 agents aux profils variés (développeurs territoriaux, chefs de projet, agents de vie quotidienne, assistant, accueillant).

Contribuer activement à la mise en œuvre du projet de l’équipe municipale et de la Direction du Développement des Associations et des Quartiers.

Pour les quartiers « Politique de la Ville », vous devrez soutenir les acteurs du quartier dans la conception des projets répondant aux enjeux de la politique de la ville (cadre de vie, cohésion sociale, développement économique, création d’emplois, …).

Pour les quartiers « Renouvellement Urbain », vous serez membre de l’équipe-projet pluridisciplinaire du NPRU. Vous participerez, avec le chef de projet NPRU du quartier, à la mise en œuvre opérationnelle des projets de renouvellement urbain. Vous serez en appui à l’agent de développement chargé d’animer « La Maison du Projet ».

Profil

PROFIL

 

Vous savez faire preuve de leadership pour coopérer avec une diversité de partenaires. Vous pouvez justifier d’une expertise et d’une expérience réussie en matière de conduite de projets. Vous avez conduit des expérimentations et/ou des innovations en matière de développement social local. Vous savez mobiliser les techniques du design territorial. Autonome, rigoureux et organisé, vous faites preuve de conviction, d’aisance dans la conduite de réunions et dans la négociation. Vous avez une appétence certaine pour le management collaboratif et créatif. Vos qualités relationnelles et humaines et vos valeurs managériales sont reconnues. Vous savez animer une équipe, déléguer, stimuler, faire confiance, encourager les équipes en favorisant les autonomies. Vous disposez d’une forte capacité d’aide à la décision. Vous savez assumer des responsabilités, qu’elles soient hiérarchiques ou d’équipement. Vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

 

Entretiens prévus fin septembre.

Informations
employeur

Adressez un dossier de candidature complet (lettre de motivation et CV) à l’attention de :

 

Monsieur Le Maire,

Hôtel de Ville - BP 80011 - 49020 ANGERS Cedex 02

 

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines :

 

Avant le 4 septembre 2020