CU GRAND PARIS SEINE ET OISE

Chef de service voirie et ouvrages d'art (H/F)

CU GRAND PARIS SEINE ET OISE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Yvelines
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 03/11/2021
  • Valable jusqu'au : 31/12/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Seule intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) se révèle être la communauté urbaine la plus peuplée de France. Son envergure lui permet de se placer au treizième rang national des Établissements publics de coopération intercommunale. Idéalement situé sur l’axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, s’étend de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine. Ce territoire, qui constitue l’entrée ouest de l’Île-de-France, est desservi par plusieurs infrastructures de transport : les autoroutes A14 et A13, la ligne J du Transilien, le RER A à Poissy. Fort de ce positionnement, la communauté urbaine peut aujourd’hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale ou métiers d’aide à la personne en sont les principales filières.

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise regroupe 73 communes de la vallée de la Seine sur un territoire de 500 km². Celle-ci a approuvé un PLUi en 2020, après avoir instauré en 2017 et 2019, 10 périmètres d’intérêt communautaire à l’intérieur desquels elle est compétente pour réaliser des opérations d’aménagement. Aussi, elle exerce de nombreuses compétences, au service du dynamisme et de l’attractivité de son territoire, notamment en matière d’aménagement de l’espace communautaire (PLUi, ZAC et réserves foncières).

La Communauté urbaine est par ailleurs directement concernée par les opérations d’aménagement de l’Etat et des communes, qui participent au développement urbain du territoire, à la mise en œuvre des objectifs du PLHi et du PLUi, et qui impactent la gestion des espaces publics et des services urbains gérés par la Communauté urbaine.

Poste

MISSIONS
 

Seule intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la communauté urbaine la plus peuplée de France (73 communes). Son envergure lui permet de se placer au treizième rang national des Établissements publics de coopération intercommunale. Idéalement situé sur l’axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, elle s’étend de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine (1500 km de voirie). Ce territoire, qui constitue l’entrée ouest de l’Île-de-France, est desservi par plusieurs infrastructures de transport : les autoroutes A14 et A13, la ligne J du Transilien, le RER A à Poissy. Fort de ce positionnement, la communauté urbaine peut aujourd’hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale ou métiers d’aide à la personne en sont les principales filières.

La direction de la voirie s’organise autour d’un service exploitation composé de 350 agents répartis dans 10 centres techniques communautaires (CTC), des services d’expertises métiers (éclairage public, voirie et ouvrage d’art) et d’un service administratif.

Sous la responsabilité du directeur de la voirie, vos missions seront les suivantes :

Piloter l’activité voirie et ouvrage d’art :

- Définir les stratégies d’entretien du patrimoine (chaussée et trottoirs) en vous appuyant sur les données du diagnostic voirie que vous piloterez dans le temps. 

- Veiller au renouvellement des marchés nécessaires à l’exploitation de la voirie (élaboration et pilotage).

Piloter le programme pluriannuel des investissements (en lien avec la sous-direction exploitation de la voirie et la direction de la maîtrise d’ouvrage) :

- Définir et piloter la stratégie de gestion des ouvrages d’arts et des désordres géotechniques.

- Assurer un relais d’expertise auprès des autres directions de la Communauté urbaine et des communes membres.

Porter la stratégie de la Communauté urbaine en matière de gestion du domaine public :

 - Gérer les équipes ouvrages d’art

- Piloter l’élaboration du règlement de voirie et en assurer son animation, son suivi et sa mise à jour.

- Structurer les actions de coordination des gestionnaires de réseaux et en décliner les conditions de déploiement et de mise en œuvre au quotidien par les centres techniques communautaires.

- Gérer le domaine routier communautaire : gérer et animer les concessionnaires afin de définir et de garantir le respect du cadre des rétrocessions.

Pour mener à bien ces missions vous travaillez en grande transversalité, tant avec les autres équipes de la direction de la voirie, mais également avec les directions supports (informatique, finances, ressources humaines, …) et les autres directions opérationnelles (aménagement, cycle de l’eau, maîtrise des déchets, mobilité, …).

Profil

Diplômé d'un Bac +5, vous êtes un expert technique VRD et possédez une expérience sur la gestion de travaux VRD.

Vous avez des connaissances sur la maintenance des ouvrages d’art, avez des capacités rédactionnelles et relationnelles afin de pouvoir intégrer l'environnement territorial (contacts et échanges avec les autres services, avec les élus et les prestataires).

Vous êtes un manager confirmé, organisé et savez travailler en transversalité.

Disponible et motivé, vous avez envie de relever le challenge de participer à la construction de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

NFOS PRATIQUES
 
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux (Catégorie A)
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
 
AUTRES
Lieu(x) de travail : Aubergenville
 
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
 
Permis B nécessaire : Oui

Informations
employeur

https://gpseo.gestmax.fr/2476/12/chef-de-service-voirie-et-ouvrages-d-art-h-f

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Ingénieur en infrastructures et réseaux, Conducteur de travaux en infrastructures et réseaux, Surveillant de travaux en infrastructures et réseaux, Dessinateur en infrastructures et réseaux, Technicien voirie et réseaux divers, Agent d’exploitation de la voie publique, Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste
Localité : Yvelines