L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Chargé-e de projets muséographiques et de conservation préventive au sein du Couvent des Jacobins (H/F)

VILLE DE TOULOUSE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : TOULOUSE
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 14/10/2019
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : P/1903/DRC/134

Employeur

La direction des Musées regroupe 5 établissements relevant du domaine traditionnel des beaux arts et de l'archéologie. Ces établissements conservent des collections riches de près de 300 000 oeuvres ou spécimens.

Le Couvent des Jacobins est un monument historique accueillant plus de 350 000 visiteurs par an. Sa program- -mation culturelle riche et originale en fait un des monuments les plus emblématique de la ville de Toulouse.

Poste

Missions :

Chargé-e de projets muséographiques et de conservation préventive au sein du Couvent des Jacobins (H/F)

Sous la direction du conservateur du couvent des jacobins, vous favorisez la découverte du monument aurpès des publics par le biais d'expositions, de spectacles ou d'outils d'aide à la visite et d'installations spécifiques.
Vous assurez la conservation préventive des objets mobiliers et des biens immeubles par destination et contribuez à l'élaboration du projet scientifique et culturel du couvent en soutien au conservateur.

Dans le cadre de vos missions, vous développez, gérez, puis évaluez les différents projets culturels produits par l'établissement ou développés par des partenaires, en lien avec le conservateur. Vous élaborez le plan pluriannuel des expositions et gérez la programmation des différents projets avec le responsable d'exploitation afin de préparer et exécuter le budget afférent.

Par ailleurs, vous participez à la requalification des réserves ou à leur déménagement et achevez le chantier des collections (dont l'informatisation). Ainsi, vous programmez et suivez l'exécution des opérations de conservation préventive et de restauration et vous participez à la valorisation de ces collections par le service des publics (suivi de la réalisation et de la mise en oeuvre de ces projets, gestion des budgets et des prestataires correspondants).

Selon le besoin, vous participez aux activités du couvent le soir et le week-end.

Enfin, vous effectuez des reporting afin d'anticiper la résolution de problèmes et vous relayez l'information de manière efficace auprès des équipes.

 

Profil

Issu d'une formation supérieure en histoire de l'art médiéval, vous disposez d'une solide expérience en conservation préventive et en conception/coordination d'expositions temporaires. Vous maîtrisez le domaine du patrimoine, des monuments historiques et des objets mobiliers. Vous avez également des connaissances techniques et juridiques en lien avec l'accueil des publics et la réglementation liée aux ERP. La pratique de Micromusée (ou équivalent) est également indispensable.
Vous maîtrisez la conduite de projets et les méthodes de gestion (tenue de budget, respect des délais, anticipation...)
Rigoureux et méthodique, votre capacité à organiser et programmer le travail vous permet de définir les priorités, répartir les tâches afin de créer un esprit d'équipe favorable à la réalisation des missions et des objectifs.
Grâce à vos aptitudes rédactionnelles, vous êtes en capacité de vulgariser des contenus scientifiques à destination du grand public et adaptez le propos à l'ensemble des interlocuteurs visés.
Réactif, vous savez faire preuve de créativité et d'adaptabilité afin d'être force de proposition dans vos missions.

Informations
employeur

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaireContraintes liés au poste : port de charges et station debout prolongée, travail dans les réserves et entrepôts.
+ d'infos : Marie BONNABEL au 06.15.78.71.62

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)
en mentionnant la référence : P/1903/DRC/134, avant le : 08/11/2019 à l'adresse mail indiquée
 

recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr