ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Chargé(e) de projet Expertise tarifaire H/F

ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 12/11/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Poste

Missions :

Chargé(e) de projet « Expertise tarifaire » H/F – Département Tarification –  Direction des finances, achats et contrats – Poste de catégorie A.

Présentation du Département Tarification :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités, le département Tarification est l'un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats. Il est composé de 12 agents (dont 11 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie C)

Ce département est le garant de l’élaboration et, en lien avec le département marketing & billettique, de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l’évolution des recettes tarifaires et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage en lien le Département marketing & billettique,
  • assurer, en lien avec le département Finance & Contrôle de Gestion, l’observation, l’analyse, la prévision et l’appréciation des effets sur l’économie d’Ile-de-France mobilités des principales ressources,
  • analyser la mobilité sur la base des données de validation ou d’autres sources (enquêtes…).
  • suivre et analyser l’évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,
  • participer à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,
  • contrôler les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,
    • assurer le pilotage fonctionnel du système d’information décisionnel de validation (SIDV),
  • éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
  • accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Activités :

Sous la responsabilité du chef de département ou de son adjoint, les missions du/de la titulaire du poste se répartissent sur trois champs d’intervention :

1) Expertise générale sur les principes et règles de tarification.

-   Analyser l’opportunité de perspectives de mesures tarifaires (création ou modification de titres de transport) notamment en termes d’adéquation aux besoins des usagers, de cohérence avec la gamme existante et, le cas échéant, de réponse aux objectifs d’organismes tiers financeurs.

-   Préparer les dossiers (délibérations et rapports) en vue de l’adoption par le conseil de mesures tarifaires, apporter un soutien méthodologique pour la préparation des dossiers relatifs à l’évolution des tarifs.

-   Veiller à l’explicitation de principes tarifaires traçables, lisibles, robustes et, en coopération avec les experts statisticiens/économistes de l’équipe, économiquement tenables.

-   Veiller à la mise à jour et à la conformité des documents de référence (CGVU, expressions de besoin, décision DG listant les produits tarifaires …) aux règles tarifaires.

-   Dialoguer avec les Régions limitrophes pour inscrire les principes de tarification applicables aux services de transport inter-régionaux dans un cadre conventionnel approprié.

-   Proposer autant que de besoin des adaptations de la tarification en conséquence des évolutions législatives et réglementaires.

2) Dispositifs tarifaires spécifiques dédiés à certains publics ou certains évènements.

Négocier avec des tiers (Région IdF, Départements, etc.) sur les conditions de leur participation à des dispositifs tarifaires spécifiques (financière et/ou dans le processus de délivrance), inscrire ces conditions dans un cadre conventionnel.

-   Suivre la bonne application des conventions passées avec des tiers participant à des dispositifs tarifaires spécifiques et assurer les opérations budgétaires afférentes.

- Instruire l’opportunité de dispositions tarifaires dédiées à l’occasion de certains évènements et en définir les éventuelles conditions.

3) Communication/information sur les règles de tarification.

-   Contribuer à la rédaction du guide tarifaire et autres contenus destinés aux usagers.

-   Répondre à des courriers institutionnels relatifs à des questions tarifaires et fournir à la cellule « Relations Voyageurs » pour la réponse aux courriers émanant de particuliers.

-   Être l’interlocuteur référent des autres départements d’IdFM et des transporteurs en matière d’expertise tarifaire.

Autant que de besoin, le/la titulaire du poste pourra également superviser des prestataires extérieurs pour la réalisation de missions d’étude ou d’audit sur les sujets ci-dessus.

Profil

Profil du-de la titulaire :

-   Formation supérieure.

-   Bonnes aptitudes aux raisonnements économiques,

-   Compétences rédactionnelles, qualités de pédagogie et de vulgarisation.

-   Rigueur, esprit de synthèse, inventivité et curiosité.

Des connaissances en matière de transports urbains seront appréciées.

 

Conditions : emploi ouvert aux agents d’Ile-de-France mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques.

 

Informations
employeur

Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention de Monsieur le Directeur Général sous référence FPOST1702020 via l’URL https://www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr/emplois/economie-statistiques-fr/738-chargee-de-projet-expertise-tarifaire-h-f-fr/

ou par courrier (Ile-de-France Mobilités, 41, rue de Châteaudun, 75009 PARIS)

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur financier, Contrôleur de gestion, Responsable de gestion budgétaire et financière, Responsable de gestion comptable, Assistant comptable et budgétaire, Coordonnateur budgétaire, Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable, Responsable des transports et deplacements, Chef de projets déplacements, Chargé de la gestion du transport, Contrôleur du service public de voyageurs
Localité : Paris