CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Chargé des grandes opérations voirie/routières F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : Villenoy
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 19/07/2024
  • Valable jusqu'au : 17/09/2024
  • Code postal : 77124
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 24061111615

Employeur

Poste

La Direction générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) porte l'ensemble des missions du Département concourant à l'aménagement de son territoire. A ce titre, elle pilote un pourcentage du budget d'investissement de la collectivité. Elle est composée de 5 directions : DT, DEEA, DR, DADT, DABC. La Direction des Routes est chargée de l'aménagement, de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d'oeuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités. Composée de 542 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l'ensemble du territoire seine-et-marnais et dispose d'un budget 2023 de plus de 100 M€ avec une prévision de croissance de ses moyens dans les années à venir. Dans ce cadre, au sein du Service Grandes Opérations Nord, service de la SDGO, vous avez pour rôle de représenter et/ou assister le maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets neufs de grandes importances, sur les plans techniques, administratifs, et financiers, lors des phases de programmation, conception et réalisation. Vous serez également amené à assurer les responsabilités de MOA ou de MOE en fonction des différentes opérations. Vos missions principales seront donc les suivantes :
    - Piloter les programmes : - Réaliser les programmes, - Déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, réglementaires et organisationnelles du projet, - Maîtriser le planning et le budget des opérations, - Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision, - Contrôler les résultats de la maîtrise d'oeuvre en conformité avec les objectifs fixés, - Piloter les projets en phases études, sous traités, dans le respect des objectifs et de la commande fixée par le Maître d'Ouvrage, - Assurer les missions de maîtrise d'oeuvre de certaines opérations depuis le dossier de faisabilité jusqu'au DCE y compris les procédures (étude d'impact, dossier loi sur l'eau...), - Coordonner l'ensemble des partenaires internes et externes, - Participer à l'évaluation des projets après travaux, - L'ensemble de vos activités portent sur les opérations importantes sur le secteur couvert par le service (Nord Seine-et-Marne) et éventuellement sur l'ensemble du département dans le cadre de la mutualisation.

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master en gestion de projet MOA, aménagement ou équivalent et vous justifiez d'une première expérience, idéalement au sein d'une collectivité territoriale. Vous maitrisez la conduite de projet et disposez de connaissances en matière d'aménagement des infrastructures routières ou des procédures règlementaires liées aux opérations routières. Vous avez connaissance des règles de fonctionnement des collectivités (marchés publics). Vous êtes à l'aise avec le pack office (Excel, Word...) ainsi que des logiciels métiers  (type autocad, ms project,gantt). En terme de savoirs-être, vous avez le sens du relationnel, vous savez animer des réunions et vous avez une bonne capacité d'adaptation. Enfin, vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation et de l'anticipation. - Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Meaux-Villenoy
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chef de projets d'aménagement urbain
Localité : Seine-Et-Marne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.