ILE DE FRANCE MOBILITES

Chargé de recrutement F/H

ILE DE FRANCE MOBILITES  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 06/12/2021
  • Valable jusqu'au : 06/02/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Etablissement public administratif relevant des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. 

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…). 

Poste

DOMAINE :

Ressources Humaines et organisation

CADRE D'EMPLOIS : Attachés territoriaux

STATUT DU POSTE : CDD

CATÉGORIE : Catégorie A

LOCALISATION : Paris (75)

Missions du poste

 
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle développement RH, le-la chargé.e de recrutement met en application la politique de recrutement de l’établissement. Il-elle définit, en accord avec les opérationnels métiers, les postes à pourvoir et met œuvre la stratégie permettant la sélection de profils répondant au cahier des charges. Il pilote le recrutement sur la totalité de ses phases, de la recherche à la sélection des candidats jusqu'à leur intégration dans l'entreprise. A ce titre, il-elle : définit des besoins de recrutement en lien avec les opérationnels,rédige les annonces et précise les supports de diffusion les plus adaptés,source les candidats, notamment par approche directe et par chasse sur les réseaux sociaux,réalise des entretiens en interne et externe, évalue et aide à la décision,finalise les recrutements (négociation des conditions contractuelles, en lien avec l'administration du personnel),suit l'intégration des nouveaux collaborateurs,dynamise la politique de mobilité interne,contribue aux relations écoles et au développement de la marque employeur par des actions ciblées,participe aux chantiers de transformation de la fonction recrutement.

Profil

Expériences et compétences

Connaissances mobilisées : méthodes et techniques de recrutement (structuré, semi structuré, assessment center), méthodes de tests et d’analyse (type MBTI, …),Utilisation de LinkedIn et des jobboards,enjeux, évolutions et cadre légal et réglementaire des ressources humaines dans la fonction publique,concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.),principes et outils de la communication et de l'information. Compétences requises : Conseiller,organiser,hiérarchiser les priorités,assurer un reporting,négocier,rédiger (compte-rendu, note),communiquer à l’oral,faire preuve de sens pédagogique,interagir avec les managers et les membres du comité de direction.Expérience demandée :Bac +5 en ressources humaines, école de commerce avec spécialisation RH, psychologie du travail,Premières expériences en recrutement en secteur concurrentiel,Personnalité dynamique, positive et communicante,Capacité à travailler de manière autonome et structurée en contexte nécessitant une grande réactivité,Appétence pour les profils techniques.

Environnement du poste

 

La direction ressources éclaire les décisions de la direction générale et joue un rôle de facilitateur dans 4 domaines ressources humaines, affaires juridiques, systèmes d'information et méthodes et processus.

La direction est organisée autour de 4 départements :

  • ressources humaines et moyens généraux conçoit et met en œuvre des politiques RH dans divers domaines (rémunération, action sociale, recrutement, formation, qualité de vie au travail, communication interne…). Il anime le dialogue social, assure la communication interne et garantit le maintien matériel des conditions de travail des agents.
  • affaires juridiques assure le conseil et l’accompagnement juridique des départements et la sécurisation des actes juridiques. Il gère les conventions, la propriété intellectuelle et le remboursement et contentieux relatifs au versement transport.
  • système d'information pilote la stratégie globale des systèmes d'information et des. Il assure le maintien de la sécurité, de la résilience et de l'intégrité du système d'information. Il accompagne l'expression de besoins des équipes dans le déploiement de solutions numériques.
  • méthodes et processus accompagne les projets et la capitalisation du savoir à travers la mise en place de méthodes et de process communs. L’archivage et la gestion documentaire de l'établissement sont également assurés.

Les missions du département Ressources Humaines et moyens généraux consistent plus particulièrement à :

  • concevoir et mettre en œuvre des politiques RH dans divers domaines (rémunération, action sociale, recrutement, formation, qualité de vie au travail, …),
  • assurer la gestion des ressources humaines (carrières, paies…),
  • piloter la communication interne de l’établissement,
  • animer le dialogue social (comité technique, CHSCT, CAP, CCP),
  • concevoir le budget RH et en assurer l’exécution et le suivi,
  • garantir le maintien matériel des conditions de travail des agents,
  • éclairer les décisions de la Direction générale et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
  • accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Informations
employeur

Lien de candidature

https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre/nos-offres-d-emploi/charge-de-recrutement-fh-172838722

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des ressources humaines, Chargé de recrutement, Chargé de l'emploi et des compétences, Chargé de la gestion administrative du personnel, Responsable de la formation, Conseiller en prévention des risques professionnels, Assistant ressources humaines, Chargé de mission GPEC, Responsable formation, Chargé de mission SIRH
Localité : Paris