Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

CHARGÉ DE PROJET « HÉRITAGE JOP ET SAVOIR-NAGER » H/F

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 13/08/2025
  • Valable jusqu'au : 13/10/2025
  • Code postal : 93000
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Pour donner du sens à votre parcours professionnel, empruntez le chemin de la Seine-Saint-Denis.

Avec ses 8000 agent·e·s, le territoire construit son avenir en menant des projets éducatifs, environnementaux et sociaux ambitieux. Un territoire qui se transforme à la hauteur des JO qu’il a accueilli en 2024 et dont l’héritage va durablement transformer la Seine-Saint-Denis.

Plus de 200 métiers (médecins, agent·e·s techniques, comptables, ingénieur·e·s, etc.) ont permis à tou·te·s nos collaborateur·trice·s de prendre en main leur carrière professionnelle.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité du département. Ainsi, nous sommes fier·ère·s d’être la première collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis !

Le Service du Sport et des Loisirs (SSL)
Acteur clé du dynamisme sportif départemental, le SSL agit pour un sport accessible, inclusif et durable à travers 3 missions :

  • Soutenir le mouvement sportif local
  • Aménager des espaces attractifs et durables
  • Promouvoir un sport solidaire et citoyen

Ces actions s’inscrivent pleinement dans le projet de la DCPSL (Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs) et ses trois priorités : émancipation, inclusion sociale, attractivité et équilibre du territoire.
Ensemble, elles contribuent à bâtir l’héritage durable des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Une organisation experte et engagée
Fort de 76 agents, le SSL se compose de :

  • Le Bureau du Développement du Sport et des Loisirs (BDSL) – 12 agents dédiés à la structuration et au financement du mouvement sportif et de loisirs, ainsi qu’à la mise en œuvre de politiques sportives transversales (« Sport et éducation », « Sport et inclusion sociale »).
  • Le Bureau des Équipements et de l’Aménagement Sportif (BEAS) – 64 agents spécialisés dans la conception, l’aménagement et la gestion des espaces sportifs et de loisirs.

 

Poste

Le.la chargé.e de projets « Héritage JOP et Savoir-Nager » concoure à la structuration des acteurs sportifs dont il.elle a la charge et coordonne les projets d’éducation, d’inclusion ou d’attractivité par le sport dont il.elle est référent.e.

En collaboration avec le Bureau des Équipements et de l’Aménagement Sportif (BEAS) et les directions concernées, vous pilotez et coordonnez des projets sportifs stratégiques et transversaux :

  • Déployer le plan départemental “Nager en Seine-Saint-Denis”
    Développer le savoir-nager sur le territoire, en lien avec le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) et les acteurs locaux.

  • Valoriser l’héritage sportif des Jeux de Paris 2024
    Coordonner les appels à projets “Héritage” et accompagner les Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI) accueillis dans le département.

  • Accompagner la structuration du mouvement sportif local
    Soutenir comités et associations multisports en lien avec ces projets (ex. Comité départemental de natation, Club nautique de Livry-Gargan, lauréats Impact 2024).

  • Renforcer la coopération sportive territoriale
    Développer les partenariats avec les villes et établissements publics territoriaux pour amplifier l’impact des projets.

  • Contribuer aux équipements sportifs départementaux
    Apporter votre expertise et accompagner le développement des projets liés au Plan piscines départemental, au Parc des sports de Marville et au PRISMe.

Profil

Si vous êtes passionné·e par le développement du sport pour tous, prêt·e à relever des défis et à laisser votre empreinte sur l’héritage des Jeux de Paris 2024… ce poste est pour vous !

Formation et expérience

  • Bac +5 en gestion de projets, politiques sportives, aménagement sportif ou domaines similaires.
  • Expérience confirmée dans le pilotage de projets sportifs à l’échelle territoriale ou institutionnelle.
  • Expérience dans le travail partenarial multi-acteurs et la coopération avec des collectivités.
  • Connaissance des dispositifs nationaux et locaux en matière de sport, d’éducation et d’inclusion.

Compétences clés 

  • Vous êtes à l’aise aussi bien sur le terrain que dans les réunions stratégiques, savez naviguer entre institutions et associations, et possédez une vision claire du sport comme outil de transformation sociale et territoriale.
  • Vision claire et énergie d’action : vous pilotez des projets ambitieux, fédérez un large réseau d’acteurs et transformez les idées en réalisations concrètes.
  • Organisé·e, inspirant·e et créatif·ve, vous faites du sport un véritable levier de rayonnement et de cohésion pour la Seine-Saint-Denis.

Vos ++ :  connaissance du plan départemental “Nager en Seine-Saint-Denis" et de l’héritage sportif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur du service des sports, Responsable d'équipement sportif, Responsable des activités physiques et sportives, Animateur - éducateur sportif, Agent d'exploitation des équipements sportifs, Agent d'exploitation des équipements sportifs et ludiques, Animateur-éducateur sportif , Chef de bassin, Maitre nageur sauveteur
Localité : Seine-Saint-Denis

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.