CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Chargé d'accueil général F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : Savigny-le-Temple
  • Catégorie : C
  • Date de publication : 24/06/2024
  • Valable jusqu'au : 23/08/2024
  • Code postal : 77176
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 240521MDPH

Employeur

Poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités. L'accueil est une fonction essentielle de la MDPH, au coeur de ses missions d'information et d'accompagnement s'inscrivant dans un projet de gestion de la relation aux usagers. Vous avez pour fonction de renseigner et d'orienter toute personne contactant la MDPH ou se déplaçant sur le site de la MDPH. Vous êtes l'unique interface entre la personne en situation de handicap, les familles et les partenaires et les différents intervenants de la MDPH. Vos interlocuteurs principaux internes sont les services opérationnels et en externe les partenaires et usagers. En fonction des priorités définies par le chef de service, vous êtes amené à effectuer les missions suivantes :
    - Veiller sur les arrivées du public dans la structure et gérer la porte d'entrée (vidéo), - Accueillir toute personne arrivant à l'accueil : usagers (pour niveau 1 et 2, RDV médico-sociaux, partenaires, membres de la commission, fournisseurs, partenaires RDV, Réunion, rdv RH...), - Analyser le besoin, l'information recherchée par la personne et identifier l'objet de la visite puis, - Orienter/aiguiller vers le bon interlocuteur interne (1er ou 2nd niveau...) et externe si besoin et en donnant des supports le cas échéant (CAF, DA...), - Remettre un dossier MDPH avec quelques explications rapides, - Gérer en conséquence la salle d'attente, hiérarchiser et organiser les files d'attente, passer le relais aux collègues ou interlocuteurs internes en prévenant de l'arrivée de la personne, - Prendre en charge, sans consultation SOLIS, le dépôt d'un dossier « rapide » (sans tampon) si l'usager ne souhaite pas attendre, - Enregistrer « l'accueil usager inconnu » dans SOLIS pour tout accueil d'usager finalisé en direct (hors rdv RH, fournisseurs, formations), - Participer au projet de service et être force de proposition pour améliorer l'accueil des usagers.
A titre secondaire :
    - Traitement des mails et du courrier - Gestion des demandes en lien avec les demandes de l'imprimerie Nationale (appel à photo, modification sur le site de l'imprimerie) - Appel aux usagers

Profil

    - Connaissance du public handicapé - Bonne expression orale - Bonne maîtrise de l'outil informatique - Connaissance LSF serait appréciée - Savoir accueillir le public et le renseigner - Maitriser la communication téléphonique, physique et écrite - Connaissance de la loi du 11 février 2005 et des dispositifs de compensation du handicap tout public (adultes, enfants, personnes âgées)
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) 
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Le poste est situé à Savigny-le-Temple
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chargé d'accueil
Localité : Seine-Et-Marne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.