DÉPARTEMENT DU LOT

Assistant de conservation des bibliothèques et référent numérique F/H

DÉPARTEMENT DU LOT  |  Titulaire, Contractuel, CDI, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Lot
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 21/05/2024
  • Valable jusqu'au : 21/06/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Travailler au Département du Lot, c’est rejoindre une équipe de 1 350 agents. La diversité des compétences du Département du Lot offre une palette variée de métiers. Administrative, technique, culturelle, sanitaire et social ou encore animation, les postes à pourvoir au sein de la collectivité sont d’une diversité hors pair.

Cela n'empêche en rien d'entretenir une proximité et des relations humaines, auxquelles le Département est d’ailleurs très attaché. En effet, le fonctionnement de la collectivité permet de travailler ensemble, d’assurer une transversalité entre métiers et de se rencontrer très fréquemment dans le cadre de nos missions. 

Ce qui nous rassemble ? Notre engagement en faveur du service public.

Travailler au Département c'est être chaque jour plus proche des Lotois, et leur offrir des services de qualité avec efficacité. Rejoignez-nous !

Poste

Le département du Lot recrute son assistant de conservation des bibliothèques et référent numérique – F/H.

La Bibliothèque départementale du Lot est un service culturel dont la mission principale est de faciliter l'accès à la lecture de tous les Lotois grâce à un réseau de 140 bibliothèques.

Vous souhaitez participer au déploiement du nouveau Schéma départemental de la Lecture Publique et à son rayonnement sur le territoire ? Rejoignez-nous !

Modalités contractuelles

  • Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
  • Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans.

Contexte et missions

Conseils, évaluations, formations, animations, enrichissement des collections sont autant d’actions mises en place par l’équipe de 20 personnes de la bibliothèque départementale pour épauler les bibliothèques de son réseau.

En tant qu’assistant de conservation de bibliothèques et référent numérique, vous avez la responsabilité d’un secteur d’acquisition pour le public adolescent et contribuez à la valorisation des outils de médiation numériques mis à la disposition des bibliothèques (tablettes, liseuses, jeux vidéo…). Vous gérez et assurez la médiation de la médiathèque numérique du Lot.

Vos missions ?

  • Contribuer à la mise en œuvre et à la valorisation de l’offre numérique
  • Participer à la constitution et à la valorisation d’outils de médiation numérique
  • Enrichir et valoriser les collections départementales
  • Participer à l’élaboration d’une offre culturelle autour du livre, de la lecture et du numérique en faveur d’un public cible du Département (les collégiens)

Vous aurez également à cœur de développer la transversalité avec les équipes internes afin de partager, d’harmoniser les bonnes pratiques et de faciliter l'émergence de projets.

Profil

VOTRE PROFIL

Idéalement de formation métiers du livre (BAC+2 minimum), vous disposez d’une expérience significative en bibliothèque. Vous manifestez un goût certain pour la transmission et savez faire preuve de pédagogie pour accompagner la prise en main de nouveaux outils numériques.

Votre plus ? Votre capacité à mobiliser, planifier et transmettre vos savoirs !

Votre connaissance du public « adolescent » et des outils numériques sont des atouts pour réussir sur ce poste

QUOTITÉ ET LIEU DE TRAVAIL

  • Poste à temps complet
  • Poste basé à la Bibliothèque départementale du Lot, au centre-ville historique de Cahors (46 000), Place des Consuls
  • Stationnement possible et gratuit à proximité
  • Déplacements hebdomadaires sur le département

RÉMUNÉRATION

Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie B de la filière culturelle de la FPT.
Régime indemnitaire : 450 € bruts mensuels.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Prime : 450 € bruts mensuels.

Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.

MODALITÉS DE TRAVAIL ET AVANTAGES

  • Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 4 jours de télétravail par mois.
  • Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
  • De multiples possibilités d’évolution en interne.
  • Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
  • Restaurant administratif ou tickets restaurant ; smartphone professionnel/personnel.
  • Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
  • Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

N’hésitez pas à contacter Carole Gaillard-Flochlay, directrice de la bibliothèque départementale du Lot au 05 65 53 49 20

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Bibliothécaire
Localité : Lot

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.