CHARTRES METROPOLE

Archéologue responsable d’opération (H/F)

CHARTRES METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Eure-Et-Loir
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 04/10/2021
  • Valable jusqu'au : 04/12/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

        

Poste

Un poste d’Archéologue responsable d’opération (H/F)
est à pourvoir 
à la Direction de l’Archéologie
(Catégorie A –Cadre d’emplois des Attachés de conservation ou Contractuel)

L’agent(e) organise et assure la gestion d’opérations archéologiques. Il/Elle restitue les données auprès de la communauté scientifique, de la collectivité territoriale et des publics.

MISSIONS PRINCIPALES : 

•    Assurer la conduite et l’exécution des opérations archéologiques (diagnostics, fouilles) à chaque étape de leur réalisation, conformément aux prescriptions de l’État, dans le respect des délais et des budgets impartis :
-    Participer au montage des opérations (fouilles et diagnostics) sur le plan administratif et logistique (rédaction des PSI, conventions et contrat, chiffrage, suivi des devis, bons de commande et facturation…).
-    Participer aux réponses de marchés publics pour les opérations de fouilles archéologiques en lien avec la direction.
-    Assurer la supervision et l’encadrement des équipes placées sous sa responsabilité lors des phases terrain, en faisant notamment respecter les règles de prévention et de sécurité.
-    Veiller à la bonne conduite des opérations archéologiques, en lien avec la direction et les services de l’État en charge du contrôle scientifique et technique.
-    Organiser et coordonner les travaux de post-fouille, superviser la réalisation et la rédaction des rapports d’opération.
•    S’impliquer dans la recherche scientifique régionale et nationale dans son domaine d’expertise, prioritairement à travers la restitution des résultats des opérations archéologiques conduites par la Direction de l’archéologie (publications, colloques, etc.).

•    Participer à l’élaboration de la stratégie et de la coordination opérationnelle de la Direction de l’archéologie, conduire des projets, y compris en apportant une expertise dans son domaine de spécialité chrono-thématique.

MISSIONS OCCASIONNELLES :

•    Contribuer à l’activité de la cellule valorisation à travers la participation à l’organisation d’évènements de médiation scientifique.
•    Assurer l’encadrement de stagiaires en découverte ou en formation professionnelle (niveau collège à université).
•    Superviser des travaux universitaires (licence, master, thèse).
 

Profil

COMPETENCES REQUISES :

•    Expertise dans les techniques et les méthodes de l’archéologie, ainsi que dans un domaine de spécialité chrono-thématique. Connaissance des contextes archéologiques régionaux.
•    Aptitude managériale et capacité à assurer pleinement la gestion et la coordination d’une équipe en situation opérationnelle (encadrement et motivation d’équipe, conduite de réunion, accompagnement au changement, gestion de conflit...).
•    Maîtrise de la législation et de la réglementation relative à l’archéologie, bonne connaissance des acteurs institutionnels et de leurs relations. Connaissance de l’environnement politique et administratif des collectivités territoriales.
•    Maîtrise de l’environnement informatique (bureautique, imagerie, DAO, bases de données). Connaissances de base de la topographie et de la géomatique.
•    Capacité d’adaptation à des situations variées, polyvalence, autonomie, aptitude à la conduite de projets.
•    Rigueur, sens de l’organisation.
•    Diplomatie, sens du dialogue.

PROFIL RECHERCHE :

Diplôme : Master en archéologie

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

Contraintes horaires 
Possibilité d’horaires décalés en fonction des besoins du service (coordination avec les entreprises, phases de décapage sur le terrain, ouvertures au public, colloques…)
Déplacements – permis de conduire
Déplacements nombreux entre les bureaux et le dépôt archéologique (Le Coudray), les chantiers de fouille dans le périmètre de Chartres Métropole et ponctuellement hors agglomération.
Permis B obligatoire.

Rémunération 

Traitement indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) –A4
 

Informations
employeur

Si ce poste vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) à Chartres métropole, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville - Place des Halles, 28000 CHARTRES, ou par mail : recrutement@agglo-ville.chartres.fr, avant le 15 novembre 2021.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action culturelle, Chef de projets culturels
Localité : Eure-Et-Loir