Un-e Responsable de Mission Démocratie Ouverte H/F

VILLE DE LYON  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Rhone
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 27/07/2021
  • Valable jusqu'au : 27/09/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

        

Poste

Missions :

Type d'offre : Emploi Permanent

Délégation : Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants

Direction : Mission Démocratie Ouverte

Référence : SGDGSPS-017193

Date de début : 01/10/2021

Date limite de dépôt de candidatures : 26/09/2021

Filière : Administrative 

Cadre d'emplois : Attachés, Administrateurs

Grade(s) : Attaché, Attaché principal, Directeur territorial, Administrateur, Attaché hors classe

Catégorie : Catégorie A

Contexte :

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Condition sine qua non de la transition écologique, la transition démocratique est au cœur du projet de mandat. Elle porte l’ambition nouvelle de faire advenir une démocratie continue, plus impliquante et inclusive en renouvelant les pratiques de démocratie locale au moyen des leviers de la participation, de l’évaluation et de la prospective.

Cette ambition passe par le développement d’un écosystème démocratique plus transparent, qui développe tout d’abord l’information à destination des lyonnais-es dans une logique de redevabilité, et qui renforce la lisibilité de l’offre de participation sous ses diverses formes.

Il s’agit ensuite de donner envie aux lyonnais-es de participer à la vie locale, et cela passe par :
• la redynamisation des instances locales (conseils de quartier, conseils citoyens, conseils d’arrondissement des enfants, des aînés-es…) ;
• un travail de participation des habitants-es sur les grands projets de la ville, avec un rôle pivot des arrondissements (consultations/concertations/coproduction) ;
• le renforcement du pouvoir d’agir aux habitants-es grâce à des dispositifs tels que le Budget Participatif et l’appel à projets citoyens pour « (ré)inventer des lieux communs », prévus à hauteur de 5% du budget d’investissement de la ville (soit environ 50 M€ d’investissement sur le mandat).

Au sein de la Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants, la mission Démocratie Ouverte est une équipe ressource au service du développement des stratégies et pratiques de participation à l’échelle de la collectivité.
Elle apporte son concours aux conseils de quartier, en proposant des formations, conférences, échanges de pratiques, mises en réseau, etc., pour soutenir leur animation et leur développement.
Elle participe au développement d’autres instances comme, par exemple, le Conseil Consultatif Lyonnais COVID ou encore les conseils d’arrondissement des enfants et conseils des aînés mis en place dans certains arrondissements.
Elle encourage et apporte un aide méthodologique aux démarches participatives portées par les services, met en réseau les acteurs, et partage ses savoir-faire en matière de participation (intelligence collective, mobilisation, créativité et innovation…).
Elle fait également appel à des prestataires sélectionnés via un accord-cadre multi-attributaire, qui permet aux directions de la Ville de bénéficier de prestations variées et de qualité pour initier une démarche participative, animer des groupes d’usagers, réaliser des enquêtes qualitatives, etc.

Avec le développement du Budget Participatif et de nouvelles orientations en matière de participation, la mission Démocratie Ouverte voit son champ d’intervention s’élargir et son organisation évoluer.
Actuellement composée de 4 chargés-es de mission (2 titulaires, 2 renforts), elle verra ses effectifs se développer courant 2021, avec le recrutement d’un-e chargé-e de projet Budget Participatif, et d’un-e chargé-e de mission.

La Mission Démocratie Ouverte développera des liens fonctionnels avec la Mission Evaluation et Prospective pour établir des collaborations fructueuses dans le domaine de la participation.

En effet, la Mission Evaluation et Prospective, rattachée au Secrétariat Général de la Ville, pilote des projets à dimension participative, notamment des dispositifs d’écoute active des habitants-es, la mise en place d’un baromètre du bien-être, ou encore la création d’une commission extra-municipale du temps long – autant de projets qui traduisent la volonté de la municipalité de promouvoir de nouvelles modalités de dialogue avec les citoyens-nes.

Missions : Sous l'autorité hiérarchique du-de la Directeur-trice Général-e Adjoint-e Proximité et Relations aux Habitants, vous assurez le management de la Mission Démocratie Ouverte et le développement d’un nouveau projet de service.

Force de proposition, vous êtes chargé-e de décliner les orientations du projet de mandat et du projet d’administration dans le champ de la Démocratie Locale.

Vous veillez à développer des liens étroits avec le domaine Evaluation et Prospective.

A votre arrivée, vous pouvez vous appuyer sur 4 chargé-es de mission et accompagnez le développement de l’effectif.

Doté-e de solides compétences en matière d'animation et management transversal, vous fonctionnez de manière participative et collective pour travailler avec la sphère politique municipale (élus-es, cabinet...), avec votre équipe et les autres services municipaux autour des enjeux de la transition démocratique telle que définie dans le projet de mandat.

Vous assurez également des fonctions de pilotage de projets et de coordination des actions menées par les directions de la ville.

Vous veillez à leur apporter, par le biais des ressources de la Mission, un appui technique et assurez un reporting régulier auprès de la Direction Générale et des élus-es.

Vous êtes porteur-se d’évolutions dans les pratiques de l'administration. Vous savez fédérer autour d’un projet de changement et collaborer avec un grand nombre d’acteurs, aux cultures professionnelles variées.

Enfin, référent-e de la collectivité en matière de participation citoyenne, vous représentez la ville auprès des partenaires, animez des réseaux et assurez l'organisation d'événements en interne et en externe.

Activités principales :

- management d'une équipe;
• pilotage des activités de la Mission ;
• conseil à l’élaboration stratégique et portage de la politique municipale de transition démocratique en lien avec l’évaluation et la prospective ;
• direction et conduite de projets complexes et transversaux ;
• conduite du changement dans les pratiques individuelles et collectives et dans les organisations ;
• élaboration et mise en œuvre de la politique de transition démocratique ;
• organisation du reporting vers la direction générale et l'exécutif ;
• rédiger des notes, élaborer des argumentaires ;
• produire et alimenter des indicateurs et tableaux de bord ;
• animation transversale (toutes directions, toutes délégations), de la politique de transition démocratique ;
• animation de réseaux et de partenariats ;
• mise en place et organisation d'évènements ;
• travailler avec des élus-es.

Profil

Profil recherché :

Diplôme de niveau 7 (bac + 5 MASTER 2 DEA DESS) et expérience de 10 à 15 ans en management de projet souhaités.

CONNAISSANCES
• Enjeux et pratiques de la participation, évaluation, prospective
• Fonctionnement et modes d'actions des collectivités territoriales

QUALITES
• Capacité de conviction
• Capacité d'investissement
• Agilité intellectuelle et fonctionnelle
• Rigueur et méthode
• Qualités d'analyse et de synthèse
• Discernement
• Leadership
• Qualités relationnelles

Conditions spécifiques d'exercice :

travail régulier en soirée et week-end à l’occasion d’événements, réunions publiques, groupes d’usagers… .

Lieu de travail : Hôtel de Ville de Lyon – Place Louis Pradel ou rue de la République – 69001

Horaires : 37h30 hebdomadaires + 15 jours de RTT

Niveau d'étude : Niveau 7 - BAC+5 - MASTER 2 DEA DESS Diplome INGENIEUR...

Diplôme profession réglementée : 

Niveau d'expérience : 5-10 ans

Avantages liés au poste :

Niveau du poste : AG3

Informations
employeur

https://emploi-mairie.lyon.fr/job/un-e-responsable-de-mission-democratie-ouverte/J3W7ZF66BYCC4DNCB60?idpartenaire=5501

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des affaires générales, Secrétaire de mairie, Assistant de direction, Assistant administratif, Agent de gestion administrative, Chargé d'accueil, Directeur de l’environnement, Responsable gestion des espaces naturels, Conseiller environnement, Chargé d’études environnement, Garde gestionnaire des espaces naturels, Chargé d'animation developpement durable, Chef projet riviere, Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Responsable du service population, Officier d'état-civil, Directeur de régie funéraire, Conservateur de cimetière, Conseiller funéraire, Thanatopracteur, Maître de cérémonie, Opérateur de crémation, Gardien de cimetière, Fossoyeur-porteur
Localité : Rhone