TOULOUSE METROPOLE

Un-e Chargé-e de dette pour la direction des Finances H/F

TOULOUSE METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : TOULOUSE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 29/07/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : P/2004/DF/91476

Employeur

La direction des Finances de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole est en charge de la prospective financière dans le but de mesurer la faisabilité du projet communal et du projet métropolitain. Elle s’assure de sécuriser les financements nécessaires afin d’atteindre ces objectifs, tout en recherchant l'optimisation de la gestion des services publics.
En support des autres directions, la direction élabore le budget et supervise l'exécution des dépenses et des recettes, par le conseil et le contrôle interne et externe, afin de veiller à la sécurité financière des actions des deux organismes et ainsi de dépenser au plus juste et d'encaisser au mieux les recettes.

Poste

Missions :

Au sein du service de la dette et du pilotage financier, vous participez à la recherche et à la gestion des financements nécessaires à Toulouse Métropole et à la Ville de Toulouse pour assurer leurs investissements dans une vision pluriannuelle. Une convention de mise en commun des moyens élargit le champ d'intervention du service à Tisseo Collectivités.

A ce titre, vous organisez la mise en place des financements bancaires et pilotez la gestion active du stock de dette (réaménagements, arbitrages, compactages) dans le cadre des orientations stratégiques choisies pour chaque collectivité.

Vous intervenez en support du responsable financements et notation financière, qui aura en charge les emprunts obligataires court terme et long terme, le travail structurant de notation financière des collectivités et son actualisation récurrente.

Dans l'objectif d'avoir en permanence une trésorerie suffisante avec un coût optimisé, vous mettez en oeuvre une gestion performante, en vous basant sur un plan de trésorerie et des outils de gestion de trésorerie, qui fera le lien entre les besoins pluriannuels et quotidiens.

Vous êtes en charge d'organiser et fiabiliser la gestion budgétaire, comptable et administrative et vous rédigez les procédures relatives. Dans ce cadre, vous supervisez le processus d'exécution comptable, mené par un gestionnaire de dette. Vous devez mettre en place des moyens de contrôle et de suivi pour fiabiliser les données intégrées au logiciel de dette, les annexes budgétaires et veillez au bon déroulement du mandatement.

Enfin, vous êtes le référent de la préparation budgétaire pour l'activité dette et trésorerie. Pour ce faire, il vous sera nécessaire de mettre en place ou d'adapter des outils de suivi, afin de permettre un recensement exaustif, argumenté et contrôlé des besoins.

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Marengo Boulevard, 6 rue René Leduc - 31505 Toulouse

Profil

Disposant d'une formation supérieure (Bac +3/+5) et d'une expérience significative en finances locales ou en gestion de dette, vous avez une bonne connaissance des principes comptables et budgétaires, ainsi que des notions sur la gestion de la dette et de trésorerie.

Rigoureux et doté d'un esprit de synthèse, vous aurez la capacité d'organiser vos tâches et celles de vos collaborateurs sur les missions que vous supervisez. Vous maîtrisez les outils bureautiques permettant la conception et le pilotage d'outils de suivi et de contrôle. Vous devrez être en capacité d'apprendre rapidement à vous servir des logiciels de gestion de dette et de gestion comptable et budgétaire.

Enfin votre sens du travail en équipe, votre réactivité, votre capacité de négociation sont des atouts indispensables pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Informations
employeur

  •  +d'infos : M. Romain JANHSEN, chef du service de la Dette et du pilotage financier au 05.81.91.73.10

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence : P/2004/DF/91476, avant le : 28/08/2020, UNIQUEMENT A L'ADRESSE MAIL INDIQUEE

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Contrôleur de gestion, Coordonnateur budgétaire
Localité : Haute-Garonne