EPT PLAINE COMMUNE

UN.E adjoint.E au chef de projet L’Ile-Saint-Denis / Saint-Ouen h/f

EPT PLAINE COMMUNE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 02/10/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

PLAINE COMMUNE, situé aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, est l'un des dix pôles de développement du Grand Paris, considéré à ce titre comme le Territoire de la Culture et de la Création.
Sous le statut d'EPT (Établissement Public Territorial), Plaine Commune regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. 435 310 habitants vivent aujourd'hui sur les quelques 5 000 hectares du territoire, soit la moitié de la surface de Paris.
 

Poste

Missions :

FONCTION UN.E adjoint.E au chef de projet L’Ile-Saint-Denis / Saint-Ouen

GRADE ATTACHE TERRITORIAL

DIRECTION

SERVIC /UT

Développement urbain et social

direction de la renovation urbaine et politique de la ville

FINALITES :

Projet « d’intérêt national » du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, le projet de rénovation urbaine (PRU) de l’ILE-SAINT-DENIS / SAINT-OUEN concerne 3 quartiers repartis sur deux communes :-Quartier Sud (Ile-Saint-Denis) ;-Cordon Lamotte Taupin (Saint-Ouen) ;-Vieux Saint-Ouen (Saint-Ouen).Ces quartiers accueillent environ 6000 habitants et se caractérisent par des typologies et problématiques variées: ensembles de logements sociaux, quartiers de centre-ville, tissu mixte, etc.

Porté par les maires de 2 communes concernées, le projet implique de nombreux partenaires et maîtres d'ouvrage sachant cependant  que le parc social appartient essentiellement à Saint-Ouen Habitat Public et a été vendu à la SEMISO récemment.

Actuellement en phase de préfiguration, la mise en œuvre de ce projet est assurée par une équipe de 3 personnes (chargé de mission, adjoint, chef de projet) localisée à Saint-Ouen. L’équipe assure la coordination des programmes / études, certifie leur avancement et leur bonne réalisation, et pilote les mesures d’ « accompagnement » (relogements, gestion urbaine de proximité, insertion par l’emploi, procédures administratives et financières).

L’Adjoint au Chef de projet participe au suivi et à l’orchestration des opérations / études et à la coordination stratégique et technique des différents acteurs / maîtres d’ouvrage et partenaires.

MISSIONS PRINCIPALES

Activités/tâches  principales :      

Appuyer le chef de projet dans le pilotage partenarial, institutionnel, administratif, stratégique et opérationnel du projet ;

Appuyer le chef de projet pour alimenter et animer des instances de pilotage de projet (comités techniques et de pilotages, revues de projets, etc) : élaboration des documents de reporting des PRU, des documents contractuels encadrant la conduite du projet (chartes, avenant, revue de projet, point d’étapes), des comptes rendus ;

Piloter certaines opérations / études : élaboration / analyse / suivi administratif et financier des marchés ; pilotage des prestataires ; organisation des comités techniques / comités de pilotage de suivi des opérations / études

Sur les aspects transversaux des projets :

Avec l’appui du chef de projet et du chargé de mission, et en lien avec les services concernés, définir / piloter / mettre en œuvre la stratégie de communication et de concertation du PRU

Soutenir le chargé de mission dans les démarches de Gestion urbaine de proximité

Membre de la direction de la rénovation urbaine, l’adjoint participe à la réflexion et aux productions du collectif de direction autant que de besoin.

Activités occasionnelles :

Réunions publiques et manifestations le soir et week-end (occasionnel)

L’Adjoint au Chef de projet doit par ailleurs être en mesure de remplacer le Chef de projet lors d’absences ou de congés.

 

Profil

Compétences et qualités requises

    maîtrise indispensable des outils de bureautique courants (excel, word, outlook, power point).
    Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
    Conduite et animation de réunions
    Connaissance des mécanismes et des institutions de la politique de la ville
    Connaissance des acteurs et des procédures liées à la rénovation urbaine ;
    capacité d’écoute, relationnelles, goût pour le travail en équipe,
    diplomatie dans la relation aux élus,
    capacité d’autonomie, d’organisation et de planification dans le travail,
    force de proposition et rigueur.

Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire

Formation obligatoire :
Bac + 5 master et une expérience confirmée dans les secteurs de l’aménagement du territoire, urbanisme, développement local ou sciences politiques.

Formation spécifique :

Permis B

Expérience professionnelle souhaitée : 5 ans d’expérience a minima en collectivité locale, bureau d’étude d’urbanisme, aménagement / développement local ou conduite de projet

Conditions de travail/ horaires 35 h

 

Informations
employeur

Merci d'adresser votre lettre de motivation en rappelant la référence 2020 02 262 et votre curriculum vitae à M. Le Président de l’Etablissement Public Territorial "Plaine Commune", par mail : recrutement@plainecommune.com.fr ou par courrier : 21, avenue Jules Rimet -93218 SAINT-DENIS Cedex. Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter : secteur RECRUTEMENT  tél : 01.55.93.55.55 - poste 55.58.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols
Localité : Seine-Saint-Denis