AMIENS METROPOLE

Un Assistant d'Opérations / instructeur des aides au développement de logements et aux logements sociaux (H/F)

AMIENS METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : AMIENS
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 21/07/2021
  • Valable jusqu'au : 21/09/2021
  • Code postal : 80000
  • Salaire : De 20 000€ à 30 000€
  • Référence : 3833

Employeur

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Poste

Missions :

 La Direction de l’Habitat et de la Politique de la Ville

Recherche

Un Assistant d’Opérations / Instructeur des Aides au développement de logements et aux logements sociaux (H/F)

Dans le cadre d’emploi des Rédacteurs - (Réf : 3833)

MISSIONS : 

Sous la responsabilité du Chef de Service Habitat, vous participez à la mise en œuvre des dispositifs d’aide à la production de logements ou à l’amélioration de logements sociaux, en lien avec les Chargés de mission et ce sur l’ensemble du territoire d’Amiens Métropole. Pour cela, vos missions sont les suivantes :

Vous assurez l’accueil physique et téléphonique du public. Dans ce cadre, vous renseignez sur les aides mobilisables par les candidats à l’acquisition et sur les conditions d’éligibilité. Vous les orientez vers les prestataires/partenaires retenus par la collectivité. Vous assurez le relais entre les partenaires et le public (fiche de contact). Vous aidez les administrés à remplir leur dossier de demande d’aide dans le domaine concerné.

Vous réalisez l’instruction des dossiers relatifs à la mise en oeuvre des dispositifs permettant la production de logements. Dans le cadre de la délégation des aides à la pierre de l’Etat et des dispositifs créés par Amiens Métropole et la Ville d’Amiens, vous instruisez les dossiers de demandes de subvention déposées par tout opérateur ou acquéreur de logement, de la vérification de l’éligibilité des demandeurs jusqu’au versement du solde de la subvention et l’archivage du dossier. Vous instruisez les conventions de conventionnement des logements financés. Vous assurez l’utilisation et l’alimentation de l’outil de suivi des instructions des aides à la pierre dans le logiciel mis à disposition par l’Etat (SPLS/Galion) et le lien avec les services locaux de l’Etat et l’Union Régionale de l’Habitat pour cet outil.

Vous assurez le suivi administratif et financier des dossiers. Ainsi, vous organisez et préparez les différentes réunions et commissions nécessaires aux prises de décisions, rédigez les comptes-rendus et les diffusez. Vous rédigez les rapports, les délibérations et les conventions, notes et courriers relatifs à l'activité. Vous participez en lien avec le chargé de mission à la réalisation des actions de communication internes à la collectivité et extérieures en liaison avec le service communication externe (articles de presse, publicité pour les différentes opérations, courriers aux administrés, participation à des réunions publiques, des salons etc.). Vous assurez le suivi des demandes de paiement des subventions jusqu’au solde de chaque dossier. Vous contribuez à la préparation des budgets et assurez le suivi du budget approuvé. Vous faites des propositions d'améliorations (procédures, fonctionnement des services, imprimés). Vous préparez les décisions, assurez le suivi de leur signature et leur notification. Vous tenez à jour les tableaux de bord nécessaires à l’activité et assurez un reporting régulier auprès des chargés de mission. Vous classez les dossiers et assurez leur archivage.

 

CONDITIONS D’EXERCICE :

Temps important consacré à l’accueil du public et aux renseignements téléphoniques – travail en équipe.

 

Profil

Titulaire d’un Bac, idéalement d’un BAC+2/3 avec une spécialisation dans le domaine de l’habitat, vous justifiez d’une expérience dans le domaine de l’habitat, expérience qui vous a permis d’acquérir des notions de base sur les procédures de financement liées au code de la construction et de l’habitation ainsi qu’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs partenaires institutionnels. Une connaissance des procédures opérationnelles relatives à l’habitat ainsi qu’une participation au montage d’opérations de logements locatifs sociaux seraient appréciées. La maitrise des outils informatiques est attendue.

 Le poste est adossé au niveau 8 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Informations
employeur

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Chargé de Développement R.H. référent du dossier à l’adresse mail suivante : l.mantilaro@amiens-metropole.com. Pour postuler, merci d’adresser lettre de motivation + CV + copie des diplômes et permis de conduire (avec la réf. 3833) à l’adresse mail suivante : recrutement-offre@amiens-metropole.com avant le 26/08/2021. Un Accusé Réception vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la clôture de l’offre.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Habitat-Logement
Localité : Somme