TECHNICIEN(NE) DU PATRIMOINE ARBORÉ H/F

LES SABLES D'OLONNE AGGLOMERATION  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Vendee
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 25/10/2021
  • Valable jusqu'au : 25/12/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

LES SABLES D’OLONNE AGGLOMERATION

Sables d’Olonne, Ile d’Olonne, Vairé,
Sainte-Foy, Saint- Mathurin

53 000 habitants

La communauté d’agglomération des Sables d’Olonne a été créée le 1er janvier 2017. Elle est située sur le littoral du département de la Vendée, au sein de la région des Pays de la Loire. Elle regroupe 5 communes et compte 53 446 habitants (chiffres 2018).
C’est un territoire en pleine expansion de par sa situation géographique et son dynamisme économique.
La communauté d’agglomération des Sables d’Olonne est située à 37 km de la ville de la Roche sur Yon et 106 km de la ville de Nantes.

Poste

Recrute
UN(E) TECHNICIEN(NE) DU PATRIMOINE ARBORÉ
POUR LA DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES MUTUALISÉE 
VILLE ET AGGLOMÉRATION DES SABLES D’OLONNE
Cadre d’emploi des Techniciens territoriaux – Catégorie B
Par voie de mutation, d’inscription sur liste d’aptitude ou à défaut contractuel

CONTEXTE 

Les services techniques de l’Agglomération et de la Ville des Sables d’Olonne ont mutualisé au 
1er septembre 2021. 
Consciente de l’urgence climatique, la communauté d’agglomération des Sables d’Olonne s’est engagée dans l’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) lequel définit le projet de territoire à horizon 2040. Ce projet sera traduit dans le plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) pour faire notamment, de la protection des espaces naturels et paysagers un impératif majeur afin de préserver la biodiversité, les espaces remarquables mais aussi les espaces naturels plus communs du territoire, y compris en milieu urbain. 
Dans ce contexte et afin de répondre à ces objectifs, Les Sables d’Olonne Agglomération a mis en place un plan appelé «Plan Forêt Climat 2050». Ce plan progressif, pour les trente prochaines années, consiste à valoriser les espaces existants, à en créer de nouveaux, à les connecter entre eux, et principalement à planter massivement des arbres et des haies. Il prendra en compte les activités économiques présentes et en intégrera de nouvelles : maraîchage, jardins partagés, création de vergers, loisirs de plein air. 
Cette trame de zones vertes et arborées formera à terme un maillage de corridors écologiques supplémentaires et, pour les habitants de la Ville, un réseau de circulation douce (à pied, à vélo ou à cheval). 
Par ailleurs, la Ville des Sables d’Olonne possède, en zone urbaine, un patrimoine arboré important comptant environ 16 000 arbres d’alignements. L’objectif est de mettre en œuvre une gestion de ce patrimoine pour le faire perdurer et le renouveler pour qu’il participe à l’amélioration du cadre de vie et puisse être un support d’adaptation de la ville aux changements climatiques. 
Dès lors, la Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne souhaite s’organiser et se munir des moyens humains nécessaires au pilotage de ces projets.
Au sein de la Direction Générale des Services Techniques mutualisées Ville et Agglomération, vos principales missions seront les suivantes :

MISSIONS

Gestion du patrimoine arboré 

•    Elaborer et mettre à jour l’inventaire du patrimoine arboré,
•    Travailler sur un plan pluriannuel (plan de gestion, programmation des nouvelles plantations, remplacements ponctuels…), 
•    Participer et suivre la mise en œuvre opérationnelle du plan forêt climat,
•    Accompagner la ville dans sa démarche d'entretien du patrimoine arboré,
•    Renseigner et mettre à jour de la base SIG du Patrimoine Arboré du service. Collecte permanente des informations auprès de tous vos collègues nécessitant une mise à jour des données,
•    Assurer le pilotage de la politique de l'arbre en matière de prévention et de préservation du patrimoine arboré (plan de gestion, actualisation du recensement, …),
•    Définir et mettre à jour les outils de suivi et indicateurs d'activité,
•    Mettre en œuvre et veiller à la bonne application des mesures et préconisations définies par la Charte de l'Arbre.
•    Collaborer avec la responsable de la régie EV pour les travaux de plantation 
Suivi et organisation des travaux et expertises 
•    Participer au suivi du phytosanitaire du patrimoine,
•    Programmer, organiser et contrôler les prestations confiées aux prestataires privés,
•    Suivi des dossiers d’expertise en lien avec le service juridique,
•    Traitement des réclamations des administrés et des courriers administratifs liées aux demandes d’abattage et d’élagage.

Missions complémentaires 
•    Assistance technique à la conception des projets d'aménagement en collaboration avec les différents services concernés (ScoT, PLUi, Plan Climat…),
•    Rédaction de cahier des charges (CCTP),
•    Suivi de chantier,
•    Participation à des manifestations, de sensibilisation à l’environnement.
 

Profil

•    FORMATION : Niveau BTS ou bac +2 ou +3, justifiant d’une bonne formation technique en arboriculture et/ou en espaces verts. Formations spécialisées dans l'arbre urbain souhaitées (ex : caducée de l'arbre, formation de technicien de l'arbre urbain, taille et soins aux arbres).
•    PARCOURS : 5 ans d’expérience minimum en lien avec les espaces verts, la gestion du patrimoine arboré et le développement durable, au sein d’une collectivité territoriale, d’un bureau d’étude ou d’un service environnement/espaces verts. 
•    COMPÉTENCES : 
­    Capacité technique à préconiser des modes de conduite et des stratégies de renouvellement ainsi que tous travaux arboricoles,
­    Connaissance en physiologie et écologie végétale,
­    Compétence en mesures dendrométriques, arboriculture et taille et soins des arbres,
­    Connaissance SIG, logiciels bureautiques,
­    Connaissances juridiques concernant la protection de l’arbre,
­    Aptitude à planifier, contrôler des travaux et faire respecter des délais,
­    Goût du travail sur le terrain et en équipe et sens du relationnel.
•    SAVOIR-ÊTRE : 
­    Autonome
­    Rigoureux
­    Dynamique (prises d’initiatives)
­    Persuasif
­    Facilité de contact
­    Pédagogue
­    Esprit de synthèse

CARACTERISTIQUES 
Poste à temps complet, rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation mutuelle et prévoyance + CNAS.
Renseignements auprès de : Monsieur Steven SARREAU, Directeur Général des Services Techniques Adjoint des Sables d’Olonne Ville et Agglomération.

Informations
employeur

Merci d’adresser une lettre de candidature manuscrite accompagnée de votre CV, copie de vos diplômes et de votre dernier arrêté de situation administrative, au plus tard le 23 novembre 2021 à :

Monsieur le Président 
Les Sables d’Olonne Agglomération
3 avenue Carnot  BP 80391
85108 LES SABLES D’OLONNE CEDEX

ou par mail à l’adresse suivante : rh.emploi.formation@lessablesdolonne.fr 
 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l’environnement, Responsable gestion des espaces naturels, Conseiller environnement, Chargé d’études environnement, Garde gestionnaire des espaces naturels, Chargé d'animation developpement durable, Chef projet riviere, Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Directeur des espaces verts, Chef de projet paysage, Concepteur-paysagiste, Gestionnaire de patrimoine arboré, Dessinateur paysage, Responsable de parc animalier, Animalier, Responsable de travaux espaces verts, Coordonnateur gestion des espaces verts, Surveillant de travaux espaces verts, Responsable de production végétale, Agent de production végétale, Décorateur fleuriste, Elagueur, Agent de maintenance des aires de jeux, Agent d’entretien des espaces de nature
Localité : Vendee