NANTES METROPOLE

Technicien dématérialisation de l'urbanisme et géomatique f/h

NANTES METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loire-Atlantique
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 17/01/2023
  • Valable jusqu'au : 12/02/2023
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou sur des missions administratives, comptables ou numériques, nous contribuons à rendre le territoire plus agréable, plus pratique et plus solidaire. Travailler pour Nantes, c’est donner du sens à sa vie professionnelle. C’est aussi s’engager pour les autres et se sentir utile. Alors, n'attendez plus, postulez !

Poste

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction générale déléguée à la fabrique de la ville écologique et solidaire (DGDFVES)
Département Urbanisme et Habitat

Dans un contexte de forte croissance démographique et économique, Nantes Métropole a choisi de développer des politiques publiques de développement urbain et d’habitat volontaristes. Au sein du DUH, le Service Urbanisme Numérique administre les données géographiques au bénéfice de la planification urbaine et de l’urbanisme opérationnel, contribuant aux questions de stratégie urbaine, de spatialisation des politiques publiques et de prospective. Il accompagne les changements induits par la dématérialisation de l’urbanisme auprès des directions du Département Urbanisme et Habitat, des pôles de proximité et des communes.

Dans ce cadre, Nantes Métropole recrute

Technicien dématérialisation de l'urbanisme et géomatique f/h

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux

Vos missions

Rattaché.e au responsable du service urbanisme numérique et en appui au projet de dématérialisation de l’urbanisme, vous êtes en charge du support technique auprès des instructeurs des autorisations d’urbanisme (AU) et du foncier, et assurez la relation usager technique du service urbanisme des 24 communes de Nantes Métropole.

Vos activités :

L’accompagnement fonctionnel et technique des flux dématérialisés nécessaires à l’instruction des AU et du foncier :

- au travers de l’outil de gestion des dossiers, auprès des instructeurs, des services chargés d’émettre des avis techniques ou réglementaires (animation/formation des utilisateurs, production de documentation/mode opératoire) ;
- en assurant le support technique du dépôt dématérialisé sur le eservice urbanisme auprès des professionnels (Géomètres, Notaires, Architectes...) ;
- en participant à l’équipement complet de la chaîne d’instruction dématérialisée : dépôt dématérialisé, instruction informatisée, numérisation du flux papier, visa dématérialisé et archivage électronique ;
- en collaborant avec l’ensemble des métiers (gestionnaire d’application, instructeurs, archiviste...) impliqués dans cette dématérialisation.

L’exploitation du référentiel informationnel issu de l’outil de gestion de dossier. Vous opérez une mise en qualité de la base de données de gestion à des fins d’observation :

- en consolidant l’interopérabilité des flux issus des différentes sources de données : les données de gestion alimentant les données d’observation géolocalisées au bénéfice du référentiel des projets d’aménagement et des opérations immobilières ;
- en contribuant à la qualité de la base de donnée d’observation des AU (contrôle par requêtes, géolocalisation, suivi de la vie des dossiers, catégorisation de la destination des dossiers pour requête thématique Habitat et/ou Économique, qualité énergétique et/ou écologique) ;
- en produisant des contenus (tableaux de bord dynamiques, analyse statistique, suivi d’indicateurs sur les autorisations d’urbanisme et le foncier).

Vous apportez votre expertise sur l’ensemble des missions du Service Urbanisme Numérique et prenez part activement aux séances de travaux réunissant l’ensemble de l 'équipe.

Profil

Votre profil

Justifiant d’une bonne connaissance du contenu des documents d’urbanisme et des procédures d’instruction associées, vous maîtrisez techniquement les logiciels métiers (Droit de Cités...), les outils SIG, l’environnement bureautique.
Doté.e d’une capacité d’analyse statistique, vous faites preuve d’organisation, d’autonomie, de rigueur et savez rendre compte.
Votre sens du contact représente un atout pour travailler en équipe ainsi qu’en transversalité.

Nos avantages

A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, mais aussi au bien-être des collaborateurs. C'est aussi de nombreux avantages : des titres restaurants à 9,80 € ; une participation à la mutuelle et prévoyance ; un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives ; une prise en charge pour vos déplacements (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…) ; des aides aux familles.

Informations
employeur

Besoin d'informations sur le poste ?

Armel CAILLON, Responsable du service d'urbanisme numérique au 02.40.99.48.65

Besoin d’informations sur votre candidature ?

Laura GAUTIER, Département RH au 02.52.10.81.53

Ce poste vous intéresse ? Déposez votre candidature votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 12 février 2023 sur https://emploi.metropole.nantes.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=4466&idOrigine=516&LCID=1036&offerReference=2023-4466

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Architecte-urbaniste, Cartographe, Charge de mission habitat , Chargé de projet en aménagement du territoire, Chargé de mission urbanisme , Chargé de gestion locative , Chargé d'études , Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement , Directeur du cadre de vie, Directeur de la gestion locative , Géomaticien, Géomètre-topographe, Urbaniste
Localité : Loire-Atlantique

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.