BORDEAUX METROPOLE

RESPONSABLE DES PLANTATIONS H/F

BORDEAUX METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Gironde
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 18/06/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

              

Poste

Missions :

BORDEAUX METROPOLE RECRUTE

RESPONSABLE DES PLANTATIONS H/F

cadre d’emploi des techniciens

Au sein de la direction générale Haute qualité de vie, sous l’autorité du responsable du responsable de centre Ingénierie de l’arbre, vous êtes en charge de la maîtrise d'œuvre des programmes de renouvellement et de plantation dont la direction des Espaces verts assure la maîtrise d'ouvrage ainsi que le suivi de projets et de chantiers d'aménagement intégrant des plantations.


Expert.e dans votre domaine, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement de la trame arboré.

 

Dans ce cadre, vous assurez la prospective sur la palette végétale, pilotez la réflexion sur les nouvelles espèces, l’acquisition et la valorisation des connaissances. Vous développez des échanges avec les organismes professionnels et de recherche. Vous êtes aussi en charge des plantations 
« expérimentales », innovantes et mener des analyses/retours d’expérience.

 

De même, vous assurez la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d'œuvre des renouvellements en coordination avec le responsable de centre Gestion du patrimoine arboré : organisation, gestion administrative, financière et planification des chantiers, contrôle la bonne réalisation et réception des travaux… Vous pilotez également la politique d'achat d'arbres provenant de pépinières depuis la conception des appels d'offres, le contrôle qualité sur la zone de production, la vérification du respect des protocoles de manutention et de transport, la réception des végétaux …

 

De plus, vous assurez le suivi ou l’assistance à maîtrise d'ouvrage/maître d’œuvre de projets d'aménagement sur l'espace public intégrant des enjeux arboricoles.
A ce titre, vous élaborez les budgets dédiés aux plantations, vous vous assurez de la bonne exécution budgétaire.
Vous contribuez à la rédaction des pièces techniques des marchés dans votre domaine de compétence, et veillez et contrôlez la bonne exécution des marchés

 

Vous contribuez à la transversalité et au métissage des compétences en apportant votre expertise technique.
Vous pouvez être amené.e à analyser les projets d'aménagement et rédiger des avis et promouvez les bonnes pratiques de votre domaine de compétence.

Profil

PROFIL ATTENDU

Vous avez des connaissances approfondies de l’arbre et vous justifiez de compétences techniques inhérentes à l’arbre en milieu urbain et de leurs modes de production en pépinières.

Vous avez des connaissances spécifiques de la conception des espaces arborées en fonction des enjeux écologiques, paysagers, sociaux, productifs et des connaissances approfondies en dendrologie et autécologie des arbres.

Vous disposez de capacités avérées en passation de marchés publics et des règles et procédures administratives.
De même, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques.
Vous êtes également en capacité de suivre des projets en lien avec le végétal urbain.


Et enfin, votre sens de l’organisation, votre esprit de synthèse, votre rigueur, votre créativité ainsi que votre bonne expression orale seront des atouts pour mener à bien l’ensemble de ces missions.

 

Informations
employeur

CONTACT MÉTIER

Dangles Christophe  Responsable du service arbre et forêt TÉLÉPHONE 0556103277

CONTACT DRH

CELIMENE Seable TÉLÉPHONE 0556998693

Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le CCAS s'engagent contre toute forme de discrimination.
Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).
  

RÉFÉRENCE

2020-53  

 

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Directeur des espaces verts, Chef de projet paysage, Concepteur-paysagiste, Gestionnaire de patrimoine arboré, Dessinateur paysage, Responsable de parc animalier, Animalier, Responsable de travaux espaces verts, Coordonnateur gestion des espaces verts, Surveillant de travaux espaces verts, Responsable de production végétale, Agent de production végétale, Décorateur fleuriste, Elagueur, Agent de maintenance des aires de jeux, Agent d’entretien des espaces de nature
Localité : Gironde