MDPH 75

Réferent de Parcours (H/F) – Infirmier

MDPH 75  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 16/10/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE

La MDPH est le guichet unique pour les Parisiens en situation de handicap. Elle instruit et évalue leurs besoins de compensation aussi bien dans le domaine scolaire, professionnel que celui de la vie quotidienne.

Poste

Missions :

NATURE DU POSTE

Référent de parcours (H/F) - Infirmier

Temps plein ; poste à pourvoir dès maintenant.

 

PRESENTATION DU DISPOSITIF 

Le référent de parcours exerce ses missions dans le cadre de la mise en place du  Dispositif Intégré Handicap (DIH) et de la Communauté 360° qui s’inscrit dans le cadre de la démarche «Une réponse accompagnée pour tous» (RAPT)  visant, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires pour assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap, et éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.

 

MISSIONS

Sous l’autorité du responsable du pôle et du médecin coordonnateur

Sous l’autorité de la Coordonnatrice de l’Unité réponse accompagnée  au sein du Pôle évaluation de la MDPH de Paris, le référent de parcours :

-contribue à améliorer le parcours des personnes en situations de handicap les plus complexes nécessitant la continuité et la coordination des prises en charge, des interventions et des services.

-collabore et apporte son appui et son expertise technique de manière transversale auprès des Coordonnateurs et évaluateurs  de l’ensemble des unités mais aussi avec l’ensemble des partenaires susceptibles d’être mobilisés  (ESMS, sanitaire, secteur social).

-articule le suivi des situations complexes en lien avec l’élaboration des PAG, le cas échéant.

-participe avec les Coordonnateurs et évaluateurs  de l’ensemble des unités aux échanges et aux suivis avec la personne en situation de handicap, ses aidants, les acteurs intervenant auprès d’elle

-intervient à un moment du parcours, avec une connaissance des ressources disponibles pour orienter la personne en situation de handicap,

-anticipe et contribue  à l’organisation des comités de suivi et résolution des situations complexes

-assure la préparation, la rédaction et le suivi des décisions prises dans le cadre d’un PAG

 

Le Référent de parcours présente les dossiers en CDAPH et en instances préparatoires.

Le Référent de parcours contribue à dresser un état des lieux de l’ensemble des  ressources existantes sur le territoire et apporte son appui à la constitution d’un réseau mobilisable dans le cadre de l’accompagnement du parcours des usagers afin d’apporter une réponse globale à leurs besoins.

Il participe à a préparation et au suivi des Comités de coordination et régulation des admissions en ESMS.

 

Il contribue aux comités de pilotage tactiques pour lesquels il prépare les éléments de reporting sur les situations individuelles, suivi et bilans qualitatifs et quantitatifs. Il participe à l’évaluation du dispositif.

Profil

-Connaissance du champ du handicap et plus particulièrement Connaissance du champ du handicap et plus particulièrement du tissu médico-social, sanitaire et social intervenant dans la prise en charge des personnes en situation de handicap.

-Sens de l’observation, de l’analyse des situations.

-Sens des relations humaines vis-à-vis des personnes accompagnées et des professionnels, aptitudes à la négociation.

-Rigueur et sens de l’organisation.

-Goût pour le travail en équipe et le partenariat, intérêt pour la pluri et interdisciplinarité.

-Capacité d’animation de réunions de concertation avec les partenaires.

-Maîtrise et utilisation de l’outil informatique (traitement de texte, messagerie électronique intranet, internet, logiciel spécifique SIMPHONI, Gestion électronique des documents).

 

LOCALISATION

Maison Départementale des Personnes Handicapées

69 rue de la Victoire

75009 PARIS

Informations
employeur

CONTACT

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à stephanie.audonnet-bruce@mdph.paris.fr

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de la santé publique, Médecin clinicien, Médecin de médecine professionnelle et préventive, Pharmacien, Sage-femme, Infirmier coordonnateur, Infirmier, Kinésitherapeute, Orthophoniste, Ergotherapeute, Psychomotricien, Manipulateur d’électroradiologie, Puéricultrice, Aide-soignant
Localité : Paris