L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Ingénieur Biomédical h/f

CHU DE RENNES  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : RENNES
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 13/01/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 105

Employeur

Près d’un demi-million de patients sont hospitalisés et/ou reçus au CHU de Rennes tous les ans. 
Chaque jour, son personnel sauve des vies et rend la santé à des centaines de patients. 
Des chercheurs y découvrent de nouvelles façons de détecter et de traiter la maladie. 
Le CHU de Rennes, ce sont plus de 61 services de médecine, de chirurgie, de biologie et d’imagerie. 
Quelle que soit sa pathologie, son histoire ou son environnement, tout patient trouvera au CHU les compétences, spécialités, équipements et professionnels lui garantissant le parcours de soin dont il a 
vraiment besoin. 
Outre un large éventail de services cliniques d’excellence couvrant l’ensemble des besoins de santé de la population à chaque âge de la vie (médecine, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, centre de soins dentaires, soins de suite et de réadaptation, hébergement et soins des personnes âgées), le CHU dispose d’un plateau médico-technique de pointe dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle. 
Il propose une offre de soins de premier niveau à la population rennaise et bretonne mais également une offre de recours. 
9 260 professionnels dont près de 880 médecins séniors exercent au sein du CHU.

Poste

Missions :

La Direction de l’Ingénierie Biomédicale (DIB) a en charge la gestion des équipements biomédicaux et de la radioprotection.

Sous la responsabilité de la Direction générale, elle élabore et exécute le plan d’équipement biomédical pluri annuel, en lien avec la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et les autres Directions fonctionnelles, pôles et commissions du CHU (notamment Finances, Système d’information, Achats et Logistique, Patrimoine et Sécurité, COMEDIMS, Pharmacie, et bien entendu la Commission des équipements médicaux).

La DIB définit une politique de maintenance et en assure la gestion opérationnelle pour le parc des équipements biomédicaux. Elle participe à la matériovigilance sur ces DM et à la gestion des évènements indésirables.

Elle est impliquée également en tant que de besoin à tous les projets de l’établissement et peut animer certains d’entre eux (gestion de projet) : immobilier, fonctionnel, économique, innovation, relations extérieures, GHT, etc.

La DIB emploie cinq ingénieurs biomédicaux (dont le poste objet de ce profil), un physicien médical, deux Correspondants de radioprotection, deux assistants de direction, quinze techniciens biomédicaux.

Vous participerez au sein de la DIB à la gestion des Dispositifs Médicaux dans les spécialités qui lui seront confiées :

  • Elaboration et exécution des programmes médicaux
  • Analyse des besoins exprimés par les Pôles
  • Suivi de la maintenance de ces DM et mise en place d’une politique de maintenance adaptée
  • Participation à la matériovigilance et l’analyse des signalements
  • Participer à toutes les activités transversales, les projets dans lesquels la DIB est impliquée (reconstruction du CHU, projets des pôles, institutionnels)
  • Assurer une veille en particulier dans les spécialités qui lui seront confiées
  • Gérer directement les ateliers biomédicaux dans toutes les spécialités
  • Après une période commune avec l’actuel ingénieur qui en est en charge, responsabilité du suivi et de l’évolution de la GMAO à la DIB.

Profil

Vous devez être titulaire d’un diplôme Bac + 5 minimum en Ingénierie biomédicale avec une expérience affirmée en Centre Hospitalier. Des connaissances des technologies biomédicales, de la réglementation, des pratiques professionnelles et des domaines de spécialités évoqués (bloc opératoire, chirurgie, stérilisation) et des capacités de management de terrain seront appréciées.

Le poste, temps plein, est à pourvoir en mutation, détachement ou en CDI.

Vous devez postuler en ligne en déposant votre CV et votre lettre de motivation avant le 2 février 2021.

Vous voudrez bien mentionner vos prétentions salariales et votre délai de préavis le cas échéant.

Vous pouvez consulter le profil de poste complet sur le site du CHU de Rennes.