CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

INFIRMIER REFERENT H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 04/09/2024
  • Valable jusqu'au : 30/09/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis ! Pour donner du sens à votre parcours professionnel, empruntez le chemin de la Seine-Saint-Denis.

Avec ses 8000 agents, le territoire construit son avenir en menant des actions éducatives, environnementales et sociales ambitieuses. Un territoire qui se transforme à la hauteur des événements et des équipements qu'il va accueillir.

Au sein de notre collectivité, + de 200 métiers ont permis à tous nos collaborateurs·trices de prendre en main leur carrière.

Chacune de nos missions a du sens, nous accompagnons, nous changeons le regard et nous transformons positivement le territoire.

 Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Poste

Raison d’être

La référente santé apporte son concours aux responsables d’établissement éducateurs jeunes enfants pour la mise en œuvre des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants dans les champs de l’hygiène et de la santé, conformément au Code de la santé publique.

Missions

  1. Veiller en lien avec la responsable d’établissement au respect des mesures d’hygiène, individuelles ou collectives dans toutes les zones de la structure, garantir l’actualisation des connaissances des agents (réunions, formations, sensibilisation, réalisation de protocoles).
  2. Assurer la mise en œuvre des préconisations et protocoles établis par le service, ainsi que leur mise à jour. Etre en soutien auprès de la direction de la crèche sur l’application technique des prescriptions médicales des enfants malades accueillis. Mettre en œuvre les protocoles de traçabilité.
  3. Réaliser des entretiens individuels avec des parents dans le cadre d’un besoin médical spécifique repéré par la direction, l’équipe, le/la référente santé ou le/la RSAI. 
  4. Participer aux réunions institutionnelles de la structure avec l’équipe pluridisciplinaire (psychologue, psychomotricienne et RSAI) en ayant au préalable assurer des temps d’observation en section afin de potentiellement apporter des éléments complémentaires.
  5. Participer à la mise en place des projets d’accueil individualisé (PAI) : formation du personnel, mise en œuvre. En cas de PAI alimentaire, contrôler l’équilibre diététique des menus proposés à l’enfants en lien avec le cuisinier, la directrice et la diététicienne du service.
  6. Mettre en œuvre des actions de prévention de santé publique en direction des enfants, des familles et des professionnelles. Contribuer aux dépistages systématiques en lien avec le/la RSAI et aux actions de prévention (pesées, mensuration, vaccinations…)
  7. Garantir la gestion des commandes de médicaments, la pérennité des stocks, et la maintenance du matériel d’urgence. Former les professionnels aux soins d’urgence et à l’utilisation du matériel d’urgence à destination des enfants et des familles.

Profil

Compétences

Relationnelles

  • Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
  • Savoir travailler en équipe et en pluridisciplinarité

Organisationnelles

  • Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées
  • Savoir être force de proposition dans le développement de nouvelles actions ou de nouveaux outils de prévention en lien avec le/la responsable et le médecin
  • Savoir faire preuve de rigueur et d’organisation

Techniques

  • Savoir appliquer et contrôler l’application des règles en matière d’hygiène
  • Connaître et maîtriser les recommandations nutritionnelles
  • Connaître les allergies alimentaires pour y répondre par le PAI
  • Savoir suivre et évaluer les procédures mises en place
  • Savoir transmettre les apprentissages élémentaires
  • Savoir appliquer les prescriptions médicales et vérifier la prise de médicaments
  • Savoir apporter une aide technique en matière de soins infirmiers et prodiguer les soins paramédicaux aux enfants en lien avec le médecin
  • Savoir évaluer les besoins de l’enfant en matière de santé

Niveau d’études :

Diplômes requis : Diplôme d’Etat d’infirmier

Expérience (s) professionnelle(s) dans un poste en crèche Souhaitée(s)

Vaccins obligatoires et recommandés

Déplacements quotidiens sur le département

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Infirmier
Localité : Seine-Saint-Denis

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.