L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Infirmier de prévention H/F

CENTRE GEORGES POMPIDOU  |  Titulaire, Contractuel, CDI

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 18/09/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture.

Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives. Il est associé à deux autres organismes : la bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam).

Il a reçu en 2018 près de 3,5 millions de visites (musée et expositions temporaires).

La collection du Centre Pompidou constitue un ensemble de référence pour l’art des XXe et XXIe siècles, couvrant tous les champs et disciplines de la création artistique. Le Centre Pompidou présente également la spécificité de regrouper en son sein l’ensemble des métiers liés à la gestion d’une collection.

 

LA DIRECTION :

Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique des ressources humaines du Centre Pompidou. Elle assure à ce titre les processus liés au recrutement, au développement des carrières et à la formation continue. Elle prend en charge l’administration du personnel et notamment les opérations de paye. Elle est responsable de la médecine de prévention, de l’application des règles d’hygiène et de sécurité et de la politique d’action sociale en faveur du personnel.

Poste

Missions :

La direction des ressources humaines (DRH) recrute un infirmier pour rejoindre l’équipe du service santé et qualité de vie au travail.

 

VOS MISSIONS :

Sous l’autorité du médecin du travail, chef du pôle médecine de prévention, vous organisez et mettez en œuvre la gestion du suivi médical des agents et développez des actions pour la prévention des risques professionnels et sanitaires.

 

Pour cela, vous devez :

Médicales

  • accueillir et préparer les agents aux visites médicales, effectuer les examens biométriques, les examens des fonctions sensorielles, pratiquer des réactions de laboratoires simples et assurer le suivi des examens complémentaires
  • organiser l'activité relative aux surveillances médicales renforcées (SMR)
  • accueillir, conseiller et accompagner les agents de façon individualisée dans le cadre d'une relation d'aide
  • accomplir les soins infirmiers en cas d'urgence lorsqu'il est présent et/ou orienter en fonction de la situation vers des spécialistes du secteur médical et des services compétents (centres de santé, hôpitaux…)

Prévention et santé au travail

  • assister le médecin de prévention dans l'évaluation des risques, l'étude des situations de travail et la proposition des adaptations de postes de travail
  • participer à la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles, au déclenchement de l'enquête et à l'enquête pour chaque accident pouvant avoir des conséquences graves, ainsi que pour chaque maladie professionnelle
  • mener des actions d'information et d'éducation à la santé et sur les risques professionnels encourus
  • exécuter les vaccins sur prescription et conformément aux instructions et à la politique vaccinale du Centre

Gestion administrative

  • assurer la gestion administrative des dossiers médicaux, des archives et des documents issus de l'activité médicale du médecin, tenir à jour le registre des accidents du travail bénins et classer les accidents de travail déclarés
  • participer à la gestion des convocations et à la gestion des visites médicales
  • produire et/ou mettre à jour les indicateurs de gestion de l'activité du service et élaborer les rapports liés à l'activité médicale et en milieu de travail
  • entretenir et développer des réseaux professionnels (organismes publics, services hospitaliers de pathologie professionnelle, services de santé au travail, médecins traitants, secrétariat du Comité médical et de la Commission de réforme)

Gestion matérielle

  • assurer la gestion logistique du matériel et des fournitures du service médical (gestion des stocks, commandes, approvisionnement, entretien courant des appareils, propreté et l'hygiène du service et du matériel médical) et la gestion des boîtes de secours.
  • assurer l'élimination adéquate des DASRI produits au sein du Centre Pompidou

Profil

VOTRE PROFIL :

 

Nous recherchons :  un agent titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A ou un agent contractuel.

 

Vous êtes titulaire du diplôme d’état d’infirmier. Une formation complémentaire SST (diplôme interuniversitaire de santé au travail (DIUST), licence professionnelle en santé au travail …) serait appréciée.

Vous disposez d’une expérience significative sur un poste équivalent. Vous connaissez les risques professionnels en relation avec l’environnement de travail ainsi que les règles et usages administratifs dans le traitement des dossiers médicaux. Vous connaissez la réglementation applicable aux agents publics et possédez quelques connaissances en ergonomie des postes de travail.

Vous appréciez le travail en équipe

Informations
employeur

Le dossier de candidature devra impérativement comporter :
- le formulaire de candidature externe (à télécharger via l'URL ici)
- un CV
- une lettre de motivation


Le dossier de candidature doit être envoyé à l’attention de Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement à : recrutement@centrepompidou.fr.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'avis de recrutement en vous rendant sur l'URL accessible en cliquant ici.