VILLE DE CLICHY SOUS BOIS

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT DURABLE F/H

VILLE DE CLICHY SOUS BOIS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : CLICHY SOUS BOIS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 06/12/2022
  • Valable jusqu'au : 06/02/2023
  • Code postal : 93390
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Ville jeune et dynamique, forte de projets novateurs et riches de sens, Clichy-sous-Bois est une collectivité résolument tournée vers l'avenir. Les grands enjeux de territoire de demain, tels que l'inclusion dans le projet du Grand Paris, vont modifier le paysage Clichois et amener notre ville à plus de modernité et d'inclusion aux plans départemental et régional. Le déploiement prochain du tramway (et à moyen terme de la nouvelle ligne Grand Paris Express), ou encore le Programme de Rénovation Urbaine (précurseur en France), sont les signes visibles de la dynamique positive dans laquelle Clichy-sous-Bois s'inscrit.

Dans ce cadre stimulant et plein de promesses, nous souhaitons nous entourer de collaborateurs de qualité, et permettre à des profils diverses de s'épanouir dans une collectivité soucieuse du facteur humain et désireuse de le valoriser. Alors n'hésitez pas à consulter régulièrement nos annonces et nos posts, afin de vous tenir au courant des dernières opportunités et nous faire savoir votre envie de travailler avec nous !

Poste

Située dans la métropole du Grand Paris, Clichy-sous-Bois est une ville d’environ 30.000 habitants en pleine mutation. Deux programmes de Renouvellement Urbain sont en cours, dont un est en Opération d’Intérêt National (OIN), consacré à la requalification de grandes copropriétés dégradées (ORCOD IN). Dans les 10 ans qui viennent, à l’échelle de la ville, ce sont près de 2 000 logements neufs qui vont être construits dans ces opérations d’aménagement alors qu’environ 1 500 logements devront être démolis. D’ambitieux projets d’équipements publics sont également programmés. L’arrivée d’une gare du Grand Paris Express à l’horizon 2026 accompagne cette mutation et crée une dynamique forte dans le marché de l’immobilier, sur l’ensemble de la ville, y compris en dehors des secteurs opérationnels.

Sous la direction du DGA Développement local, en lien avec les chefs de projets renouvellement urbain, le (la) directreur (trice) de l’Urbanisme et de l’Habitat Durable est un acteur essentiel de la gestion opérationnelle de ces mutations.

Le (la) directreur (trice) de l’Urbanisme et de l’Habitat Durable dirige cinq pôles, comprenant une vingtaine de collaborateurs(trices) : l’urbanisme réglementaire, l’action foncière, le Système d’Information Géographie, le logement social et l’habitat privé, incluant le service hygiène et salubrité.

Le poste recquiert des compétences techniques et juridiques avérées dans ces différents domaines.

Le directeur(trice) doit également posséder des compétences en pilotage de service : management des équipes, élaboration et exécution d’un budget, suivi et contrôle de la production des différents documents émanant du service.

La capacité à mener un travail partenarial est déterminante, tant les partenaires sont nombreux et jouent un rôle essentiel dans l’évolution de la collectivité : services de l’Etat, de l’EPT GPGE, de l’EPFIF, de la SIFAE, des bailleurs sociaux, syndics, promoteurs, maîtrises d’œuvres techniques, architecturales et urbaines… Le travail en transversalité avec l’ensemble des directions de la collectivité est également essentiel : direction de l’espace public, direction du patrimoine bâti, direction des solidarités, chef de projet commerces et ESS…

Le directeur(trice) participe également à la définition et au pilotage stratégique des grands projets de la commune : élaboration du PLUI, suivi de la Conférence Intercommunale du Logement, COPIL de l’ORCOD IN…).

 

Les missions du poste

 

Définition des stratégies et garantie de la cohérence globale des actions en matière d’urbanisme et d’habitat durable

 

  • définition des stratégies en matière d’urbanisme, d’habitat social et privé, d’intervention sur les copropriétés et de lutte contre l’habitat insalubre, dans une perspective de requalification et de développement urbain, de rénovation et développement de l’offre publique et privée de logements et de contribution à une politique de peuplement équilibrée et de bonne gestion des résidences,
  • Supervision du travail de l’ensemble des 5 chefs de pôle (foncier, logement social, hygiène et salubrité, urbanisme réglementaire et SIG),
  • Participation aux réunions stratégiques en interne et en externe sur ces politiques, notamment réunions de l’EPT Grand Paris Grand Est (GPGE)  :élaboration du PLUi, réunions du club habitat, travail avec les partenaires dans le cadre de la Conférence Intercommunale du Logement…) et de l’EPFIF (réunions habitat privé, COTECH ORCOD, COPIL ORCOD, COTECH ZAC, COPIL ZAC, Commission d’Acquisition et du Relogement…),
  • Suivi des dispositifs de redressement des copropriétés (OPAH, Plans de sauvegarde et POPAC), en lien avec l’EPT,
  • Garantir une mise en œuvre globale et transversale des actions en matière d’urbanisme et d’habitat social et privé, tant au sein de la direction qu’avec les autres services et les partenaires de la collectivité.

 

Supervision, coordination et accompagnement du travail des pôles

  • rédaction/constitution de dossiers pour les organes décisionnels de la collectivité,
  • encadrement direct des chefs de pôle : logement  social, hygiène et salubrité, urbanisme règlementaire, information géographique, projets fonciers, et de l’assistante de direction.

 

Plus spécifiquement :

  • impulser, avec la responsable du pôle logement social, une stratégie d’intervention et de partenariat avec les bailleurs sociaux, et accompagnement de la mise en œuvre de la Convention Intercommunale d’Attribution (CIA). Suivi des objectifs de relogement de la ville dans le cadre du NPNRU (démolition de près de 1500 logements sur la commune – et construction de près de 1200 logements). Contribuer aux objectifs de peuplement.
  • coordonner la mise en œuvre globale des différentes actions de lutte contre l’habitat indigne et insalubre sur les logements sociaux et privés. Supervision de l’instruction des permis de louer, des campagnes de luttes contre les nuisibles (rats, punaises de lits…), et du suivi des Catastrophes Naturelles.
  • suivre la mise en œuvre des actions en faveur des copropriétés impulsées par l’EPT ou l’EPF. Participation active aux instances de décision et de pilotage des dispositifs de redressement de copropriété (PDS, OPAH, POPAC).
  • superviser le travail du chef de service Urbanisme Réglementaire dans ses missions d’instruction et de suivi des contentieux ; suivre la planification urbaine (PLU/ Modification/Révision) ; participer activement à l’élaboration du PLUi ; suivi des Permis de Construire ayant un impact significatif sur le paysage urbain.
  • superviser le travail du cartographe chargé de la maintenance et du développement du Système d’Information Géographique, notamment à travers la dématérialisation des autorisations d’Urbanisme ;
  • superviser le travail du responsable Projets fonciers dans ses tâches de suivi des projets fonciers (DIA, cessions/acquisitions, préemptions, biens vacants et sans maître, classement dans le Domaine Public (ou déclassement). Suivi du chef de pôle sur les dossiers les plus sensibles : projet d’habitat adapté, cessions ou acquisitions dans le cadre de projets prioritaires pour la Municipalité, travail avec la SIFAE, préemptions

 

Suivi des grands projets :

Suivi des grands projets sur la ville pilotés par les partenaires :  volets urbains des Projets de Rénovation Urbaine haut et bas Clichy (relations avec les directions de projet, les aménageurs et opérateurs), en lien avec le chef de projet Bas-Clichy.

Gestion de la direction :

Définition des objectifs annuels et des moyens budgétaires de la direction

Contrôle du respect des procédures et des délais

Elaboration du Budget annuel de la direction, suivi des lignes budgétaires en cours d’exécution sur l’année

Définition et adaptation des moyens organisationnels et humains de la direction : fiches de poste, temps de travail, congés, formation des agents

contrôle et validation des documents produits par les chefs de pôle

réception de certains demandeurs de logement et demandeurs divers concernant des situations particulières, en appui aux chefs de pôle

 

Profil

- Connaissance de l’environnement territorial

- Connaissance sur les marchés publics, le budget, le statut de la fonction publique

- Connaissance des acteurs et métiers de l’urbanisme et de l’habitat

- Connaissance des textes juridiques et des outils d’intervention relatifs à l’urbanisme et à l’habitat

- Compréhension des enjeux d’une politique de l’urbanisme et de l’habitat

 

- Rédiger courriers, notes et actes administratifs

- Lire un texte juridique et participer à une réflexion juridique (participer à la réponse de la ville sur un contentieux en cours, etc.)

- Utiliser les outils informatiques

- Cadrer et suivre le travail d’un prestataire (rédaction de cahiers des charges, organisation et supervision des réunions)

- Organiser et animer des réunions

- Maîtriser son expression orale et écrite

- Prendre la parole en public

 

- Rigueur

- Autonomie

- Rendre compte

- Travailler en transversalité

- Animer une équipe

- Savoir négocier avec les partenaires de la ville

 

Conditions d’exercice

 

Horaires : 38 h 30

Poste télétravaillable

Congés : Contraintes : Réunions en dehors des heures de travail, dont potentiellement le week-end

Conditions de travail : Voiture de service élargie

Assermentation Codes Urbanisme, CCH, Environnement

Informations
employeur

Pour répondre à cette offre, merci d’adresser une lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un CV à :

 

Monsieur le MAIRE de Clichy-sous-Bois

Hôtel de ville

Place du 11 novembre 1918

93390 Clichy-sous-Bois

 

ou

 

recrutement@clichysousbois.fr

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement
Localité : Seine-Saint-Denis

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.