L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

DIRECTEUR/TRICE DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE H/F

VILLE DE LIMEIL BREVANNES  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Val-De-Marne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 22/01/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La ville de Limeil-Brévannes recrute par voie statutaire ou contractuelle

Poste

Missions :

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en relation fréquente avec le maire-adjoint au budget et aux finances, vous aurez en charge de participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations municipales en matière financière et budgétaire.

Vous coordonnez et pilotez la préparation budgétaire, en veillant à associer l’ensemble des services et des élus tout au long du processus. Vous êtes l’interlocuteur privilégié du comptable public et vous êtes en relation avec les partenaires financiers de la ville (banques, conseils, prestataires). Vous êtes chargé de l’animation et de l’encadrement des agents du service Finances-Comptabilité. Vous développerez la communication financière.

A ce titre, vos missions portent sur plusieurs volets :

  • Finances

Vous assurez et supervisez les procédures budgétaires et comptables, les analyses financières et fiscales Vous êtes chargé de l’évaluation de politiques publiques et tarifaires.

Par ailleurs, vous assurez le pilotage des relations financières avec l’ensemble des partenaires extérieures dont l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir, la Métropole du Grand Paris, et l’ensemble des satellites de la ville. Vous êtes force de proposition auprès de la Direction Générale et des Elus pour mettre en œuvre les orientations stratégiques de la ville.

Vous réalisez des analyses rétrospectives et prospectives pluriannuelles pour proposer les orientations budgétaires. Vous assurez le pilotage du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et de la prospective financière. Vous supervisez l’ensemble des missions financières : fiscalité, dette, trésorerie. Vous travaillerez à une meilleure efficience de la chaîne comptable.

Vous serez chargé de l’organisation et du pilotage d’une veille stratégique des financements extérieurs, la coordination des demandes de financements extérieurs et le développement d’une stratégie de cofinancements en interne.

A ce titre, vous améliorez et actualisez l’information sur les financements extérieurs en construisant un outil de veille au bénéfice des services opérationnels. Vous ciblez les dispositifs financiers pertinents en fonction des priorités du projet de territoire et du plan pluriannuel d’investissement. Vous suivez et accompagnez les services opérationnels dans la constitution des dossiers de financements extérieurs en lien avec les membres de la Direction Générale.

 

  • Commande publique

Vous planifiez la commande publique, déterminez les choix de procédures et concourrez à déterminer les besoins des directions opérationnelles. Vous encadrez et participez à la rédaction des pièces de marchés et négociez avec les fournisseurs le cas échéant. Vous veillez à la rationalisation des coûts d’achat et garantissez la sécurité juridique des procédures.

  • Management

Vous assurez la coordination managériale de la Direction, encadrez et animez les équipes en définissant les objectifs, fixant les priorités et en évaluant les résultats. Vous fédérez les équipes autour des projets, planifiez et supervisez les activités de la direction et veillez au développement des compétences des agents.

Rompu au management, vous justifiez d’une expérience similaire dans la fonction publique territoriale, assortie de bonnes connaissances des techniques d’analyse financière, en droit public et maitrise des procédures de commande publique et de l’environnement communal et territorial. Organisé, autonome et rigoureux, vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, les outils de prévision et d’analyse financière, les outils informatiques (notamment des logiciels Tableur indispensable) et idéalement Ciril Net Finances dont le module décideur, Thaélys. Pédagogue, disponible et diplomate, vous alliez esprit d’analyse et de synthèse, qualités relationnelles et rédactionnelles, sens des relations humaines et grande capacité à négocier. Apte au pilotage de projet, vous montrez une forte aptitude à la concertation, à animer et conduire des réunions et à gérer l’urgence ou l’imprévue. Force de proposition, vous savez développer des outils de contrôle et de pilotage de l’activité, travailler en équipe et en transversalité et respecter la confidentialité.

Profil

Conditions de recrutement :

- Rémunération statutaire

- Régime indemnitaire

- Prime annuelle (sous conditions)

- C.N.A.S. / Amicale du Personnel

 

Poste à temps complet, à pourvoir le 21 avril 2021.

 

Informations
employeur

Envoyer CV et lettre de motivation

Madame Françoise LECOUFLE, Maire, Conseillère Départementale du Val-de-Marne

Hôtel de ville

Direction des Ressources Humaines

CS 20001

94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX

Email : recrutement@limeil.fr