L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Directeur Périscolaire Cadre d’emplois des Adjoints d’animation territoriaux ou animateurs territoriaux - Titulaire ou Contractuel

VILLE DE VELIZY VILLACOUBLAY  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : VELIZY VILLACOUBLAY
  • Catégorie : B, C
  • Date de publication : 06/07/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents. De ce fait, la ville s’attache à mettre en œuvre une stratégie de développement des réseaux de transports (tramway) associée à une politique d’urbanisme volontariste destinée à préserver et embellir le cadre de vie, et offrir aux Véliziens une qualité de vie des plus agréables.

 

Dans ce contexte, la ville accueille 850 élèves en maternelle et 1300 élèves en élémentaire ainsi que 600 enfants dans les accueils de loisirs. Les acteurs de l’éducation se mobilisent pour la mise en œuvre du projet éducatif territorial, basé sur un aménagement particulier des différents temps de l’enfant.

Poste

Missions :

Au sein du service Actions éducatives, accompagné(e) d’un adjoint, vous serez chargé(e) de :

 

Garantir une cohérence éducative globale dans le respect des orientations politiques : Vous pilotez et animez l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure en lien avec le Projet Educatif Territorial (PEDT). Vous définissez les moyens nécessaires à sa mise en œuvre et veillez à son application par les équipes. Vous faites évoluer le projet en y apportant de nouveaux axes de progrès tirés des retours d’expériences et des évaluations. Vous garantissez une qualité d’accueil et veillez à la sécurité physique et affective des enfants. Vous rendez compte de l’activité à votre hiérarchie de manière quantitative et qualitative.

Vous travaillez en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global en assurant un rôle de communication et d’information auprès du personnel de la structure. Vous tissez et entretenez des relations avec les partenaires associatifs et institutionnels. Vous animez les relations avec les familles. Vous mettez en place et animez les événements de l’établissement (portes ouverts, temps forts). Vous mettez en valeur les projets et activités de l’accueil de loisirs.

 

Organiser et coordonner les activités du temps périscolaire et extrascolaire de l’enfant :

  • Sur les TAP (Temps d’Activité Périscolaire), vous mettez en place le projet de fonctionnement avec l’équipe pédagogique tout en garantissant le respect des différents temps de l’enfant. Vous assurez une répartition équilibrée et équitable des activités pour les enfants. Vous veillez à la cohérence avec le projet pédagogique des projets d’activités de l’équipe pédagogique (intérêt pour l’enfant). Vous développez des projets spécifiques en lien avec la politique éducative de la Ville : vous mobilisez l’équipe pédagogique sur les événements (Fête de la Science, semaine des droits de l’enfant, etc.) ou sur des projets innovants. Vous associez l’accueil de loisirs à des projets impliquant plusieurs structures de la collectivité.
  • Sur les temps périscolaires, vous organisez les rotations pour la pause méridienne ; l’accueil du soir, l’étude et l’ALSH du mercredi (journée complète côté maternelle et demi-journée côté élémentaire).

 

Assurer un management de proximité: Vous pilotez, suivez et évaluez les activités des animateurs sous votre responsabilité hiérarchique. Vous organisez les ressources et assurez les remplacements le cas échéant. Vous priorisez ou hiérarchisez les interventions et contrôlez leur réalisation. Vous fédérez l’équipe, régulez les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe. Vous conduisez les entretiens professionnels annuels et évaluez les besoins individuels (accompagnement, formation, moyens, etc.).

 

Assurer la gestion administrative de la structure :  Vous veillez à l’application du règlement intérieur et des procédures garantissant la sécurité des personnes et des biens : tenir à jour les documents imposés par la réglementation DDCS, faire respecter les normes et consignes d’hygiène et de sécurité. Vous êtes un relais pour la gestion des inscriptions : documents administratifs, fiches de renseignements, PAI, certificats médicaux, etc. Vous assurez l’enregistrement des présences des enfants sur les différents temps périscolaires. Vous vérifiez le cahier de l’infirmerie et les besoins en réassort. Vous dressez un bilan de l’activité semestrielle et à chaque fin de session de vacances.

 

Veiller à la sécurité et à la maintenance technique des bâtiments, des matériels et du mobilier : Vous signalez tout dysfonctionnement et suivez les demandes de travaux. Vous gérez les espaces et organisez les salles de vie.

Profil

Vous possédez un BPJEPS (comprenant une unité capitalisable complémentaire concernant la direction des centres de vacances et de loisir) ou êtes titulaire de l’un des grades du cadre d’emplois des animateurs territoriaux.

Vous disposez au minimum une expérience de 2 à 3 ans sur un poste de directeur adjoint de structure de loisirs.

 

Permis B apprécié.

Vous connaissez l’environnement territorial, les acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux. Vous connaissez les dispositifs contractuels institutionnels et disposez des connaissances pédagogiques liées au public accueilli.

Vous maitrisez les techniques d’animation d’activités.

Doté de capacités managériales, vous savez organiser et prioriser l’activité, évaluer le travail de vos collaborateurs, réguler, négocier et recadrer.

Vous disposez du sens du service public, des relations professionnelles et des responsabilités.

Vous êtes capable de travailler en équipe.

 

=> Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif + 13ème mois – COS + CNAS – Participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois) - Restaurant municipal.