Directeur général du Crous H/F

CNOUS  |  Titulaire, Contractuel, CDI

En Bref

  • Lieu de travail : Guadeloupe
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 05/12/2024
  • Valable jusqu'au : 05/02/2025
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc. Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.

Effectifs : Réseau de près de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Vous trouverez aussi au Cnous :

Des avantages sociaux : 

• Le remboursement d'une partie proposée des frais de transport,

• Une contribution à la mutuelle,

• Un restaurant administratif,

• Forfait mobilité durable,

• Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

• Des droits à congés (49 jours/an),

• Télétravail sous conditions,

• Compte épargne-temps (CET) monétisable,

• Des prestations d'action sociale sous conditions.

 Une carrière dynamique :

• Une mobilité interne proposée aux personnels,

• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,

• Une formation continue riche et accessible

              

Poste

Directeur général du Crous des Antilles et de la Guyane (groupe II) H/F

Le Crous des Antilles et de la Guyane est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l'organisation des oeuvres universitaires.

Sa compétence s’étend aux académies de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, qui accueillent au total 23 000 étudiants dont 11 000 boursiers, sur 5 sites universitaires.

Les services centraux du Crous se situent en Guadeloupe (Pointe-à-Pitre).

Il est doté d'un budget de fonctionnement de 16 millions d'euros, de 140 agents dont 55 fonctionnaires et 85 contractuels de droit public. Il sert plus de 500 000 repas par an et offre plus de 2000 logements étudiants répartis au sein des trois départements.

Le Crous des Antilles et de la Guyane exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.

Catégorie : Emploi de directeur général du Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous)

Poste à pouvoir : susceptible d’être vacant au 01/01/2025

Localisation : Crous des Antilles et de la Guyane – Campus Universitaire de Fouillole B.P. 51 97152 Pointe-à-Pitre Cedex

Les directrices générales et directeurs généraux (DG) des Crous, dont l’emploi est fixé par le décret n° 2010-174 du 23 février 2010 modifié, exercent, à l’échelle académique ou de région académique, une fonction de chef d’établissement en charge du pilotage stratégique et opérationnel des projets en matière de vie étudiante portés par leur établissement, ainsi qu’une fonction de facilitateur des initiatives portées par les établissements d’enseignement supérieur dont ils sont les partenaires, les collectivités et les autres acteurs impliqués dans son champ d’action

Il ou elle est l’opérateur(trice) principale de la chaîne de traitement des bourses sur critères sociaux pour le compte du Ministère en charge de l’enseignement supérieur.

Le directeur général ou la directrice générale exerce un contrôle de gestion sur les activités du Crous. Il ou elle programme et met en oeuvre les adaptations nécessaires pour améliorer la qualité du service rendu aux étudiants dans le respect des objectifs définis dans le cadre du dialogue de gestion avec le Cnous. En particulier, il ou elle veille à l’amélioration des équilibres économiques de la restauration et de l’hébergement en développant une stratégie à moyen et long terme sur les implantations, les développements et les redéploiements d’activité en intégrant à cette stratégie les besoins en ressources humaines.

Le directeur général ou la directrice générale exerce ses missions dans le cadre de la politique définie par le MESR et par le Cnous, en partenariat avec les différents acteurs locaux, en vue d’une adaptation constante des structures de l’établissement à l’évolution des attentes et besoins des étudiants et de la communauté universitaire, dans le cadre des politiques de site.

Le directeur général ou la directrice générale du Crous est chargé(e), dans le cadre des missions statutaires et des orientations stratégiques confiées au réseau des oeuvres universitaires et scolaires, d’élaborer et de mettre en oeuvre :

  • Les délibérations du conseil d’administration du Crous ;
  • Le projet d’établissement dans le cadre des orientations nationales du réseau des Crous ;
  • Les actions et dispositifs destinés à favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants tout au long de leur parcours d’études : instruction et gestion des bourses sur critères sociaux de différents ministères et d’autres aides financières, accompagnement social de l’étudiant, gestion de logements étudiants et facilitation de l’accès au logement étudiant y compris hors parc de logements du Crous, gestion des structures de restauration universitaires, dynamisation de la vie de campus notamment à travers la culture, le soutien aux initiatives étudiantes, l’animation des lieux de vie étudiante, la facilitation de l’accès aux jobs étudiants ;
  • Les partenariats avec les acteurs des établissements d’enseignements supérieurs notamment dans le cadre des politiques de site et avec les collectivités territoriales ;
  • Le dialogue avec les représentants étudiants.

Missions principales :

  • Employeur des personnels sous statut fonction publique d’Etat, ITRF, personnel contractuel de droit public , il ou elle conduit le dialogue social au sein de son établissement et préside les conseils d’administration, le comité social et la formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail ;
  • Il ou elle est ordonnateur des recettes et dépenses de l’établissement ;
  • Il ou elle élabore et conduit la politique de réhabilitation et de développement des structures d’hébergement et de restauration, dans le cadre de la MOP ou de contrats de partenariat. Pour la conduite et le financement des opérations de logement, il ou elle sera amené(e) à conclure des emprunts ou des contrats de location simple.
  • Il ou elle doit veiller à inscrire son action dans le contexte spécifique de trois académies aux problématiques différentes.
  • Il ou elle fait partie du réseau des Crous, animé par le Cnous (réunions a minima mensuelles).

Profil

  • Le candidat ou la candidate doit posséder d’excellentes connaissances administratives ainsi que des compétences juridiques, techniques et financières confirmées.
  • Il ou elle doit posséder les capacités d'anticipation nécessaires à la mise en place de la stratégie de l'établissement ainsi que d'une expérience solide en matière de pilotage, de management, de coordination d'activités de service et de conduite de projet.
  • Il ou elle est doté(e) du sens de l’organisation, d’une capacité d’écoute et de communication.
  • Il ou elle doit être capable de formuler des propositions et savoir faire preuve d’initiative et d’innovation, et d’une force de conviction.
  • Une grande capacité managériale est requise.
  • Une première expérience dans le dialogue social serait appréciée.

Ce poste nécessite une forte disponibilité, du dynamisme, de la conviction et de la loyauté.

L’emploi de directeur général de centre régional des oeuvres universitaires et scolaires du groupe II est régi par le décret n°2010-174 du 23 février 2010, dans sa version modifiée par le décret n°2017-405 du 27 mars 2017.

Peuvent être nommés dans l'un des emplois des groupes II et III mentionnés à l'article 4 les fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, justifiant d'au moins de treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois.

Peuvent également être nommés dans l'un des emplois des groupes II et III, les officiers de carrière détenant une ancienneté d'au moins trois ans dans le grade de commandant ou assimilé.

Cet emploi est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue à l'article 25 ter de la loi° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue à l'article 25 quinquies de la loi précitée.

Informations
employeur

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication à :
- Madame la rectrice de l’académie de la Guadeloupe
Parc d'activités la Providence ZAC de Dothémare, BP 480
97183 Les Abymes cedex
- Monsieur le recteur de l’académie de la Guyane
Route de Baduel, BP 6011
97 306 Cayenne cedex
- Madame la rectrice de l’académie de la Martinique
Terreville
97279 Schoelcher cedex
- Madame la Présidente du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires
60 boulevards du lycée – CS 30010 - 92170 Vanves Cedex

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Cadre dirigeant d’un service territorial, Responsable d’un service déconcentré, Responsable d’un pôle territorial, Responsable d’un opérateur de l’État
Localité : Guadeloupe

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.