L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DES SERVICES (f/h)

METZ METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Moselle
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 02/03/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 227948

Employeur

Au cœur de la Région Grand Est et aux marches de 3 pays frontaliers (Luxembourg, Allemagne, Belgique), Metz Métropole bénéficie d'une situation géographique offrant un rayonnement exceptionnel dont témoignent les nombreuses marques de reconnaissance obtenues en termes de qualité de vie et compétitivité.

Métropole depuis le 1er janvier 2018, la collectivité, qui regroupe 44 communes et 220 000 habitants, affirme ses ambitions stratégiques comme laboratoire historique en matière d'écologie urbaine et humaine, comme espace des liaisons européennes et comme territoire d'excellence combinant créativité et innovation dans les domaines de la culture, de l'art et des technologies.



 


Poste

Missions :

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DES SERVICES (f/h)



DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE :

Direction générale + environnement, économie, social, enseignement supérieur



Rattaché à la Directrice Générale des Services, vous avez la responsabilité d'animer la Direction Générale Adjointe chargée de l'économie durable et solidaire et de représenter son champ d'intervention, aux côtés des élus de la Métropole, auprès des acteurs de la société civile et au sein de la collectivité.

Pour assurer la mise en œuvre de son projet stratégique adopté en 2019, Metz Métropole a souhaité créer une nouvelle Direction Générale Adjointe, chargée de porter de manière coordonnée et transversale les sujets liés au développement durable : développement économique, numérique, solidarité, écologie, enseignement supérieur et recherche.

A partir de directions existantes mais aussi de nouveaux services à créer ou à renforcer, vous pensez, construisez et mettez en place cette DGA sur des bases déjà solides et autour d'équipes engagées, dynamiques et professionnelles.

En lien avec les acteurs locaux, auprès desquels vous représentez l'institution, vous êtes ainsi chargé de proposer, de décliner et de valoriser la stratégie métropolitaine. Interlocuteur privilégié des entreprises et des partenaires institutionnels, en lien avec l'agence d'attractivité Inspire Metz, vous portez la mise en œuvre de la stratégie de développement économique d'un territoire dynamique boosté par la croissance luxembourgeoise. Vous pilotez la politique numérique d'une capitale French Tech qui promeut l'initiative et l'entreprenariat, notamment au sein de ses tiers-lieux. Vous créez les conditions d'un développement harmonieux de la recherche et de l'enseignement supérieur en lien avec l'université de Lorraine et de nombreuses grandes écoles. Vous assurez la montée en puissance de la Métropole sur les questions de solidarité et en particulier de politique du logement. Vous participez à la définition et mettez en œuvre la stratégie de préservation du patrimoine naturel ainsi que la transition énergétique et climatique.

Membre du collectif de Direction Générale, vous veillez au pilotage des missions stratégiques portées par la Direction Générale, vous participez par vos idées à l'animation du collectif et à son dynamisme et vous construisez des relations fonctionnelles étroites avec les autres directions, avec lesquelles les coopérations sont nécessairement nombreuses et indispensables.



CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE :

(conditions de travail, rémunération…)

- Poste à temps complet

- Rémunération statutaire

- Lieu de travail : Siège de Metz Métropole

Emploi ouvert aux personnes en situation de handicap


Profil

- Niveau A+

- Qualités organisationnelles et expertise en gestion de projets transversaux

- Connaissances significatives en lien avec certains domaines de compétences de la DGA (développement économique, social et logement, écologie, numérique, enseignement supérieur…)

- Expertises managériales confirmées

- Connaissance des écosystèmes publics/privés

- Pratique des modes de management transversaux et des techniques d'innovation publique

- Goût pour le travail en transversalité

- Esprit d'analyse et de synthèse

- Bienveillance

Une grande attention sera portée à la capacité du candidat à fédérer avec conviction et efficacité autour des objectifs portés par le projet stratégique métropolitain.



 


Informations
employeur

MODALITÉS DE CANDIDATURE :

POSTULER : sur notre site : www.metzmetropole.fr # offres d'emploi

Date limite de candidature : 15 septembre 2020