L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Directeur Enfance Famille H/F

QUADRA  |  Autres

En Bref

  • Lieu de travail : AGEN
  • Catégorie : Autres
  • Date de publication : 21/04/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 25066

Employeur

Situé au cœur du Sud-ouest, et traversé par les axes de communication reliant les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le département de Lot-et-Garonne est un territoire doté d'un fort héritage agricole. La population lot-et-garonnaise (stable à 330.000 hab.) se concentre dans l'agglomération agenaise (plus de 95.000 hab.) et, dans une moindre mesure, dans les bassins autour des villes de Marmande et Villeneuve-sur-Lot.

Le Conseil Départemental est l'échelon privilégié de la solidarité sociale et territoriale et consacre plus de la moitié de son budget total aux actions promouvant le développement social et la santé médico-sociale (248,5 millions d'euros sur 430,3 millions d'euros). Il s'appuie sur ses 1200 agents territoriaux, impliqué dans des procédures de modernisation et de qualité du service rendu.

La protection de l'enfance, fortement portée la Présidente est une part importante des politiques menées. Dans la perspective de lancement de projets structurants à l'instar du schéma de la protection de l'enfance, de la création de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, le Conseil Départemental du Lot et Garonne recherche son Directeur enfance Famille (F/H).

Poste

Missions :

En lien avec la DGA Développement social et des autres directions dont elle est composée (Autonomie, Actions sociales et insertion, santé & PMI) vous participez à l'élaboration de la feuille de route pour la protection de l'enfance et de sa traduction en actes dans le département.

Dans un contexte de réorganisation, vous orientez l'action de la direction enfance famille (285 agents dont 160 assistants familiaux et 45 agents hospitaliers travaillant au sein du Foyer départemental de l'enfance) avec le maximum de souplesse, afin de répondre au mieux aux problématiques dont elle est saisie. Vous œuvrez en forte transversalité avec les autres directions, les appuis juridiques pour appréhender le caractère règlementaire rigoureux et évolutif et la pluralité d'interlocuteurs.

Dans un rôle de pilotage, vous vous appuyez sur des outils éducatifs, psychologiques, financiers et sur une organisation à la fois centralisée (comprenant notamment la cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes, celle des mineurs isolés), et sur un réseau territorialisé compétent en matière de protection de l'enfance et de prévention. Ainsi, vous impliquez les équipes des 4 unités territoriales dans une approche centrée sur l'enfant.

Votre ligne managériale s'empare des enjeux de transformation que connaît le domaine des solidarités et qui impactent les travailleurs sociaux (notamment décloisonnement des métiers, usage du numérique, dynamique d'innovation) et du nécessaire accompagnement induit par la réorganisation.

Profil

Doté d'une une solide expérience en matière de protection de l'enfance et d'une expertise règlementaire des sujets qui lui sont liés, vous êtes un manager reconnu, en capacité d'impulser les projets et de fédérer les équipes. Vous avez l'expérience de la négociation, de la gestion de situations complexes et êtes en capacité d'animer le dialogue social et le dialogue avec l'ensemble des partenaires.

Poste ouvert : attaché, attaché hors classe, accessible aux grades équivalents des fonctions publiques de l'Etat et hospitalière.