DIRECTEUR DES FINANCES H/F

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : MONTBELIARD
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 08/10/2021
  • Valable jusqu'au : 08/12/2021
  • Code postal : 25200
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 26307

Employeur

Montbéliard, 26 600 habitants, se situe idéalement sur trois départements transfrontaliers, le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute Saône. La ville a su jouer d'une position stratégique, au cœur de l'Europe, pour développer des infrastructures ferroviaires et routières et devenir ainsi un acteur incontournable au sein d'un bassin de vie de près de 300 000 habitants.
Montbéliard a profité de l'implantation d'un tissu industriel conséquent pour développer une offre de services. Cette attractivité lui confère d'importantes responsabilités en matière de services publics.
Afin d'accompagner la commune dans la définition, la mise en œuvre d'une stratégie budgétaire et financière, permettant la réalisation des projets du mandat, la ville de Montbéliard recherche son Directeur des finances (f/h).

Poste

Sous l'autorité et en étroite collaboration avec la directrice générale des services, vous participez à la mise en œuvre des orientations budgétaires et agissez en conseil des élus. Vous assurez la programmation, le suivi et l'exécution de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Vous concevez et conduisez, avec l'équipe de votre direction, les projets de modernisation des méthodes, la recherche de l'optimisation.
Vous réalisez des analyses rétrospectives et prospectives en matière budgétaire, financière et fiscale visant à anticiper les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle, interprétez les résultats de l'analyse, analysez et proposez des montages financiers, analysez les éléments financiers, fiscalité, diverses taxes …), participez à la définition des tarifs.
Vous participez à la mise en place du contrôle de gestion, en animant le dialogue avec les directions métiers.
Vous veillez au respect des contrôles réglementaires et de la qualité comptable, et êtes chargé de la veille juridique et du suivi des évolutions réglementaires comptables budgétaires et fiscales. Vous préparez les conseils municipaux (rapports, délibérations) sur les questions relatives à votre domaine de compétence et préparez des documents de présentation.

Profil

De formation supérieure, vous disposez d'une expérience avérée et stratégique des finances locales et posséder de fortes capacités de structuration. Vous maîtrisez les enjeux des politiques publiques et leur cadre règlementaire.
Force de proposition, vous savez formuler des préconisations et un conseil à la direction générale et aux élus.
Vous disposez de qualités relationnelles, managériales, d'aptitudes à la négociation, de rigueur et d'organisation.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur général d'établissement public, Directeur général adjoint, Directeur financier, Contrôleur de gestion, Responsable de gestion budgétaire et financière, Responsable de gestion comptable, Assistant comptable et budgétaire, Coordonnateur budgétaire, Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable
Localité : Doubs