L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

DIRECTEUR DES FINANCES ET DU JURIDIQUE H/F

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Cotes-D'Armor
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 26/11/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 25301

Employeur

Les Côtes d'Armor abritent près de 600 000 habitants, et proposent aux habitants un cadre de vie attractif au sein d'une région dynamique. 3300 agents exercent 150 métiers au plus près des Costarmoricains par le biais des Maisons du Département, notamment dans le domaine des solidarités, des collèges, des routes…
Avec un budget de 653 M €, dont 90 M € en investissement, le Conseil départemental poursuit une politique active d'investissement sur le territoire, tout en maintenant un niveau de dette raisonnable (3,5 années de ratio de solvabilité). Même si l'année 2020 propose une situation financière saine, le contexte de la crise sanitaire et de la crise économique pourrait réduire fortement les marges de manœuvre et nécessite un pilotage fin de la politique financière du département.
Au sein de la DGA Ressources, la Direction des finances et du Juridique rassemble 68 agents, répartis entre les services Commande Publique (13 agents), Juridique et Documentation (9 agents), et Finances (43 agents dont des assistants de gestion comptable déconcentrés dans les services).
Cette direction doit répondre à des enjeux stratégiques de conseil aux élus et à la Direction générale s'appuyant sur des analyses rétrospectives et prospectives, de pilotage des politiques budgétaires et financières, de poursuite de l'accompagnement des directions opérationnelles et de transversalité entre les différentes fonctions ressources au sein même de la Direction.
Afin de répondre à ces enjeux, le Conseil Départemental des Côtes d'Armor recherche son Directeur des Finances et du juridique (f/h).

Poste

Missions :

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe du Pôle Ressources, vous animez et pilotez la direction Finances et Juridique, composée de trois services : Finances, Commande publique, Juridique et documentation.
Dans cette perspective, vous êtes chargé de participer à la définition des orientations financières auprès de la Direction Générale et des élus de la collectivité et d'en assurer l'exécution, dans un dialogue de gestion appuyé auprès de l'ensemble des services et directions. Vous assurez le suivi budgétaire et financier de la collectivité, et animez l'expertise financière de la Direction comme aide à la décision.
Vous assurez également le pilotage, désormais centralisé, de la fonction comptable, dans ses volets organisationnels, procéduraux et outils, ainsi que de la commande publique. Vous garantissez la fiabilité et la sécurisation des procédures d'exécution du budget, et poursuivez la modernisation des processus, notamment en dématérialisation de la chaîne comptable.
Vous participez à la mise en œuvre des orientations de la politique achat définie par l'Exécutif et des obligations réglementaires en matière de dématérialisation.
Vous veillez à la qualité de la prestation de conseil juridique aux services, à la gestion des contentieux et à l'optimisation de l'offre de service documentaire.
Au sein du pôle ressources, vous êtes l'un des acteurs incontournables d'une gestion rigoureuse, responsable, dans un contexte financier contraint.
Vous concourez à la déclinaison des politiques publiques fixées par l'Exécutif en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations. Vous veillerez à optimiser les procédures, à contrôler et à évaluer l'emploi des ressources humaines, matérielles et financières, à mobiliser et à faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents. Vous impulsez un projet de direction donnant un sens commun et en favorisant une approche transversale des dossiers. Vous accompagnez les processus de changements organisationnels et techniques.
Vous représentez le département auprès des partenaires institutionnels ou des réseaux métiers.

Profil

Diplômé du supérieur (bac +5), vous disposez d'une très bonne connaissance du cadre budgétaire et comptable, du cadre juridique et de la réglementation des marchés publics. Vous disposez d'expériences réussies de cadre en budget/finances en secteur public, idéalement en collectivité.
Manager reconnu, vous avez l'expérience d'équipes en hiérarchie directe, et possédez un sens fort de la transversalité, de la pédagogie et de l'accompagnement.
Dotés de capacités d'analyses et de synthèse, vous êtes en capacité de développer du conseil stratégique.

Recrutement par voie statutaire sur les cadres d'emplois A ou A+, ou à défaut par voie contractuelle.
Poste basé à St Brieuc.