VILLE DE VELIZY VILLACOUBLAY

Directeur Adjoint pour la crèche passerelle Les Cerfs-Volants (H/F)

VILLE DE VELIZY VILLACOUBLAY  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : VELIZY VILLACOUBLAY
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 17/03/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents. De ce fait, la ville s’attache à mettre en œuvre une stratégie de développement des réseaux de transports (tramway) associée à une politique d’urbanisme volontariste destinée à préserver et embellir le cadre de vie, et offrir aux Véliziens une qualité de vie des plus agréables.

Dans le cadre du développement de sa politique d’accueil du jeune enfant, la Ville s’efforce de répondre aux attentes des familles véliziennes. La Direction de la Petite enfance accueille 400 enfants encadrés par 115 professionnels de la petite enfance et répartis au sein des 9 structures d’accueil collectif (crèches collectives, multi-accueils, micro-crèche et haltes garderies). La ville dispose d’une crèche familiale qui regroupe 25 professionnels. Enfin, la collectivité est également dotée d’un Relais Assistantes Maternelles ainsi que d’un lieu d’accueil Enfants-Parents.

Poste

Missions :

 Cadre d’emplois des Infirmiers en soins généraux (Catégorie A) -Titulaire ou contractuel

Au sein de la crèche passerelle Les Cerfs-Volants, vous serez chargé(e) de :

Participer à la définition et la mise en œuvre du projet pédagogique de l’établissement : Vous élaborez le projet d’établissement, avec la Directrice de la crèche, au regard des objectifs institutionnels fixés et de la politique de la Ville en vigueur. Vous assurez sa mise en œuvre sur le plan social et éducatif. Vous co- pilotez avec la Directrice de la crèche, la phase d’évaluation en proposant des axes d’amélioration.

 

Garantir une qualité d’accueil : Vous accompagnez les parents dans leur rôle éducatif, leur permettant ainsi de concilier vie familiale et vie professionnelle. Vous établissez un lien durable et de confiance entre la famille (enfants-parents) et le personnel de la structure. Vous développez et entretenez des relations durables avec les partenaires sociaux (associations, structures publics, centres de formation, etc.). Vous veillez à la sécurité affective des enfants et au respect de la juste distance. Vous participez à la gestion et au suivi des contrats d’accueils de l’enfant. Vous participez au suivi des inscriptions des présences et des départs.

 

Participer à l’encadrement et l’animation des équipes : Vous coordonnez l’activité de la crèche en respectant le cadre législatif relatif au taux d’encadrement des enfants (décret du 7 juin 2010). Vous assurez en cas de besoin le renfort de l’équipe en section en prenant en charge un groupe d’enfants. Vous participez à l’évaluation des pratiques professionnelles des agents. Vous accompagnez les professionnels dans la réalisation des projets de la structure, dans leurs pratiques et leur attitude éducative en vue de les former et de leur transmettre votre savoir. Vous informez le Directeur à partir des observations faites sur le terrain. Vous assurez les entretiens professionnels annuels d’une partie de l’équipe et vous participez à la définition des besoins de formation. Vous participez aux réunions internes de la Direction Petite Enfance et vous relayez les informations auprès de l’équipe.

 

Participer à des missions de gestion des Ressources Humaines : Vous participez aux procédures de recrutement. Vous accueilliez les nouveaux agents et les stagiaires. Vous participez à la gestion des plannings, du suivi des congés, des heures supplémentaires et des astreintes de l’équipe. Vous apportez votre aide dans la gestion des situations conflictuelles. Vous réalisez les entretiens d’évaluation et recensez les besoins de formations des agents.

 

Garantir la sécurité des biens et des personnes : Vous veillez au bon respect ainsi qu’à l’application du règlement intérieur. Vous mettez en place des procédures garantissant la sécurité des personnes et du matériel et êtes garant(e) de la bonne application de celles-ci. Vous assurez le suivi relatif à l’hygiène, à la sécurité et à la santé au sein de la structure, en lien avec l’assistant de prévention. Vous vous assurez de la cohérence du plan alimentaire et de l’application des méthodes HACCP. Vous veillez à la sécurité et à la maintenance technique des bâtiments, des matériels et du mobilier.

 

Piloter le budget de la structure : Vous gérez le budget. Vous préparez et assurez un suivi relatif aux commandes.

 

Gardes médicales: Vous assurez avec l’équipe des directrices les gardes médicales des structures.

Profil

Titulaire du diplôme d’état d’infirmière (Bac +3)

Vous possédez des connaissances médico-sociales et législatives liées à la gestion d’une structure d’accueil petite enfance.

Vous avez des connaissances en développement physique et psychique de l'enfant.

Vous connaissez la législation en matière d'hygiène (soins aux enfants).

A l'écoute, vous savez animer une équipe et organiser le travail collectif.

Vous savez mettre en œuvre les techniques de communication orale (conduite de réunion et d’entretien individuel).

Votre esprit d'observation et d'analyse, ainsi que votre sens de la responsabilité, du service public et de l'accueil sont reconnus.  

Vous pratiquez la suite bureautique.

 

37 heures hebdomadaires sur 5 jours (du lundi au vendredi)

Amplitude horaire : 7h30 / 18h30


=> Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif + 13ème mois. COS + CNAS. Participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois) - Restaurant municipal. La ville peut vous accompagner dans votre démarche de recherche de logement https://www.velizy-villacoublay.fr/page/presentation-du-service-logement

Vous bénéficiez de 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement et 11 jours de RTT + jours d’ancienneté si vous êtes issu de la fonction publique (à partir de 10 ans d’ancienneté/ entre 1 et 5 jours selon ancienneté).

La structure ferme 3 semaines en août et 1 semaine pendant les vacances de Noël.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de structure d'accueil petite enfance, Infirmier
Localité : Yvelines