TOULOUSE METROPOLE

Des Chargé-e-s de portefeuilles budgétaires pour la Direction des Finances

TOULOUSE METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : TOULOUSE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 07/05/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : P/2004/DF/90680

Employeur

En charge de la prospective financière dans le but de mesurer la faisabilité du projet communal et du projet métropolitain, la direction des Finances de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole élabore le budget et assure l'exécution des dépenses et des recettes, tout en recherchant l'optimisation de la gestion des services publics. En support des autres directions, son rôle est de conseiller et de veiller à la sécurité financière des actions des deux organismes afin de dépenser au plus juste et d'encaisser au mieux les recettes.

Poste

Missions :


Au sein du service "Budgets et dialogue de gestion", vous êtes en charge d'un portefeuille d'activités regroupant différentes directions avec des compétences diverses.

Dans le cadre de la préparation budgétaire, vous êtes chargé d'analyser les propositions budgétaires des services et conduisez les échanges permettant d'affiner les demandes. Dans la perspective des différentes étapes d'arbitrage politique, vous assurez les négociations techniques et préparez les éléments d'aide à la décision.

Tout au long de l'année, vous animez le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles de votre portefeuille. A ce titre, vous conduisez des revues de gestion périodiques afin d'analyser l'exécution budgétaire de l'année passée, ainsi que les variations par rapport à la prévision de l'année en cours. Ces rencontres représentent aussi l'opportunité d'anticiper les exercices à venir en lien avec les éventuelles évolutions du service public et de son coût de production.

Dans le cadre de vos missions, vous participez à la construction de la projection pluriannuelle de fonctionnement et assurez le lien budgétaire avec la Programmation pluriannuelle d'Investissement (PPI) pilotée par le service "Programmation et cofinancements". A ce titre, vous réalisez ou participez à la réalisation d'études financières rattachées aux politiques publiques dont vous avez la charge.

En outre, vous intervenez directement dans l'élaboration des documents budgétaires ou des maquettes et êtes responsable des mouvements financiers de votre périmètre en cours d'année.  Vous participez à l'analyse de l'exécution et à la réalisation du compte administratif et ce, dans un contexte nouveau de certification des comptes.

Enfin, vous participez aux projets structurants du service et de la direction, comme l'amélioration du pilotage de la dépense dans le cadre de la contractualisation financière ou encore l'expérimentation du compte financier unique.

Profil

Disposant d'une formation supérieure (Bac +3/+5) dans le domaine de l'ingénierie financière, vous disposez de solides connaissances sur l'environnement comptable et juridique des collectivités territoriales et maîtrisez les normes comptables et fiscales.

Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez la conception et le pilotage d'outils de planification, d'évaluation et de
contrôle, ainsi que les outils informatiques. Réactif, vous savez anticiper et vous adapter afin de gérer les contraintes et prioriser l'activité le cas échéant.

Disposant de fortes qualités relationnelles et du goût du travail en équipe, vous savez accompagner des partenaires par votre écoute, votre pédagogie et un sens de la négociation développé. Enfin, vous disposez d’une vision prospective et êtes force de proposition.

Informations
employeur

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Marengo Boulevard, 6 rue René Leduc - 31505 Toulouse
● +d'infos : Mme Laure DESANGLES, cheffe du service des Budgets et du dialogue de gestion  – tél : 05 81 91 75 79

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence : P/2004/DF/90680 , avant le : 29/05/2020 uniquement à l'adresse mail indiquée dans l'annonce

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de gestion budgétaire et financière
Localité : Haute-Garonne