NANTES METROPOLE

Contrôleur.se de gestion H/F

NANTES METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loire-Atlantique
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 29/12/2021
  • Valable jusqu'au : 04/02/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Devenez complètement Nantes !


Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction Générale Ressources (DGR)
Département Finances, Marché et Performance (DFMP)
Direction du contrôle de gestion
 

Poste

Nantes Métropole recrute

Un.e contrôleur.se de gestion

Cadre d’emplois des attachés territoriaux


Vos missions

Rattaché.e au responsable de service contrôle externe et au sein d’une équipe de 4 personnes, vous mettez en œuvre le dispositif de contrôle de gestion externe de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes auprès des délégataires de service public et des organismes partenaires (SEM - SPL), sur le volet aménagement et les montages financiers des opérations complexes.

Vos activités :

•    Vous avez la charge de développer et de systématiser de manière rationnelle le contrôle de gestion externe.
•    Vous êtes en appui aux directions pilotes et contrôlez les délégations de services publics de la passation du contrat aux modalités de contrôle à mettre en œuvre en phase d'exécution de la délégation. En collaboration avec les services opérationnels, vous mettez en œuvre les procédures de passation des délégations de services publics ; Vous contrôlez et produisez les états prévus par la réglementation.
•    Vous pilotez le process de délibération des garanties d’emprunt pour le compte des deux collectivités
•    Vous animez le dispositif de démarche performance concernant les sociétés d'économie mixte et sociétés publiques de la Ville et de la Métropole. Vous mettez en œuvre des contrôles et produisez les états prévus par la réglementation.
•    Vous réalisez des études ponctuelles (calculs de coûts) ou d'audits sur des problématiques sensibles identifiées par la direction générale. De plus, vous êtes en charge d'études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et d’analyse des coûts. Vous concevez et mettez au point les outils de contrôle externe (diagnostics financiers, contrats d'objectifs, reporting, tableaux de bord).
•    Vous aidez à l’établissement des montages financiers des opérations complexes de la Ville et de la   Métropole.
•    En collaboration avec les directions concernées et les pôles de proximité, vous animez le dispositif de pilotage financier et juridique des zones d’activités confiées dans le cadre des conventions publiques d’aménagement à des partenaires extérieurs.
•    Vous élaborez les documentations de la Ville et de la Métropole concernant le suivi des partenaires (rapport activité…) sur la partie partenaires.
 

Profil

Votre profil   

Vous disposez de connaissances approfondies en analyse financière, comptabilité et fiscalité des entreprises et de bonnes connaissances de l'environnement juridique et financier du secteur privé. Vous avez une capacité à monter des prévisionnels financiers sur des montages d’opérations. Diplomate, vous faites preuve de méthode, de rigueur, d'esprit d'analyse et de synthèse et savez être force de proposition. Autonome, vous savez faire preuve d’initiative et d’anticipation ; vos qualités relationnelles vis-à-vis des directions opérationnelles et votre capacité à travailler en équipe sont reconnues. Vous avez le sens de la négociation et de l’organisation et savez faire preuve de discrétion.

Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
 

Informations
employeur

Contacts :
Fabien CHAGNEAU Directeur Contrôle de gestion, 06 22 92 85 52
Véronique COUREAU, Département RH, 02.52.10.81.37

Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 4 février 2022, en indiquant la référence de recrutement à :

https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-un-e-controleur-se-de-gestion_5707.aspx
 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Contrôleur de gestion
Localité : Loire-Atlantique