CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Conseiller en économie sociale et familiale H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Essonne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 08/04/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

 

Poste

Missions :

Conseiller en économie sociale et familiale H/F

 

Le Conseil départemental de l’Essonne recherche pour sa Direction des Ressources Humaines :
Un(e) conseiller-ère en économie sociale et familiale H/F
(Cadre d’emploi des ASE / ES / CESF)

Mission :

Rattaché au service travail et relations sociales, vous serez le contact auprès des agents en situation d'endettement, de surendettement ou concernant des sujets sur le logement.
Vous veillerez à la bonne orientation des agents en fonction de leur demande. Vous accompagnerez les agents dans l'accès à leur droit et avantages le cas échéant en constituant le dossier administratif.
Dans le cadre de situation d'endettement ou de surendettement vous serez amené à instruire et suivre des dossiers ainsi que mettre en place des aides éducatives budgétaires.
Dans le cadre de situation concernant le logement vous serez amené à accompagner les agents dans l'accès et la prévention des expulsions
Vous interviendrez dans les réunions de concertation avec la DVHC ainsi que dans les actions collectives liées aux thématiques du logement et de la consommation.
Vous rédigerez des notes, courrier, compte-rendu, projets collectifs ou individuels, vous formaliserez les évaluations sociales en vue d'une aide à la prise de décision.
Vous contribuerez à la recherche, réflexion et analyse et à la mise en place de projets d'actions sociales innovantes en lien avec les différents interlocuteurs.

Profil

Profil :
Vous détenez le diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale. Vous serez amené à vous déplacer assez quotidiennement. Vous êtes autonome, vous détenez une expérience significative dans ce type de poste, vous savez mener un entretien d'aide à la personne, vous savez gérer des situations délicates, vous êtes à l'aise dans la prise de parole lors de réunions, vous maitrisez les outils Microsoft (word, excel ...).
Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Véritable force de proposition, vous possédez des qualités relationnelles indéniables. Vous faites preuve de ténacité et de dynamisme afin de mener à bien vos projets.

Ce poste est basé à Evry à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des ASE, ES et CESF
39h hebdomadaire, 50 jours de congés
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit +
CNAS + participation de I ’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des ressources humaines, Chargé de recrutement, Chargé de l'emploi et des compétences, Chargé de la gestion administrative du personnel, Responsable de la formation, Conseiller en prévention des risques professionnels, Assistant ressources humaines, Chargé de mission GPEC, Responsable formation, Chargé de mission SIRH, Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile
Localité : Essonne