L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Conducteur de travaux, responsable du pôle immobilier (H/F)

DIRPJJ  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A, B
  • Date de publication : 17/07/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

      

Poste

Missions :

DIRECTION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE


Intitulé du poste :    Conducteur de travaux, responsable du pôle immobilier (H/F)
Corps concernés :     Technicien/architecte et/ou ingénieur généraliste du bâtiment
Affectation :        Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Ile de France Outre Mer
            Direction de l’évaluation de la programmation et des affaires financières (DEPAFI)
                                       Pôle immobilier
Localisation :                 21-23 Rue de Miollis, Paris
Poste profilé :        Oui

I - Missions et organisation du service:

La direction interrégionale Ile de France et Outre-mer de la protection judiciaire de la jeunesse met en œuvre, sur le ressort de son territoire, les décisions prises en matière de justice pénale des mineurs, notamment dans les unités éducatives de milieu ouvert, d’activités de jour et d’hébergements.

Le conducteur de travaux est placé, au sein du Pôle immobilier de la Direction de l’évaluation de la programmation et des affaires financières, à la tête du pôle immobilier.
Il a pour mission la gestion du patrimoine (159 sites) et des opérations immobilières pour le compte de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ). Il apporte une expertise sur les questions immobilières. Il est le représentant du maître d’ouvrage auprès des partenaires et prestataires pour les opérations de son ressort.
Le patrimoine de la DIRPJJ se compose principalement de bureaux, d’ateliers et d’hébergements. Les unités éducatives sont classées établissements recevant du public, a priori de 5ème catégorie.

II - Description du poste :
Avec une formation technique bac +2 et 3 (BTS, DUT, licence professionnelle, etc.) dans le secteur de la construction (bâtiment, travaux publics, génie civil, études techniques, études de prix...), le conducteur de travaux doit s’assurer de la prise en compte et de la bonne application des réglementations relatives aux structures immobilières et de la politique immobilière de l’Etat dans toutes ses activités :
•    Il appuie le DIRPJJ dans la mise en œuvre des travaux et projets immobiliers afin de mettre aux normes et d’améliorer l’état du patrimoine:
-    Il fait des propositions pour la programmation des opérations immobilières de moins de 60 000 € (entretien lourd, mises aux normes, travaux structurants) pour le compte de la DIRPJJ en sa qualité de maître d’ouvrage, et contribue à sa mise en œuvre. Dans ce cadre, il veille au respect des délais et à la bonne consommation des crédits.
-    Il suit l'activité des chantiers et l'avancement des différents lots (gros œuvre, corps d'état technique...) par des points réguliers avec les chefs de chantier et les directeurs des établissements visés et en lien avec les Directions Territoriales de référence.
-    Il effectue des rapports de chantier auprès de sa responsable et du DEPAFI, en les informant sur l’état des lieux, les enjeux spécifiques et l’avancement des travaux
-    Il chiffre les différentes opérations tout en tenant compte des spécificités du patrimoine de la PJJ et dans le respect des normes en vigueur.
-    Il effectue les demandes d’autorisation et obtient les documents nécessaires à la mise en place des chantiers (réseaux EDF, GDF, téléphoniques, voirie).
-    Il contacte, évalue les prestations et sélectionne les fournisseurs appartenant à chaque corps de métier (matériaux, travaux, approvisionnements, prestataires).
-    Il vérifie les devis, assure la gestion des bons de commande et participe à la réception des travaux.
-    Il soutient la préparation des commissions de sécurité incendie des établissements ERP.
-    Il assure le pilotage de l’instruction des projets de prises à bail.

•    Il affermit la connaissance du patrimoine immobilier et professionnalise sa gestion :
-    veille au recensement exhaustif et actualisé des biens immobiliers
-    participe à la circulation de l’information et de la communication relative à son champ d’intervention.

 

Profil

Compétences requises :

Le conducteur de travaux assure la coordination entre tous les intervenants de chaque projet, étant également responsable de l'exploitation des chantiers. Il doit veiller aux contraintes QSE (qualité, sécurité, environnement) et d’adaptation pour l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi qu’au respect des délais et des coûts engagés. Des visites de site sur l’interrégion sont également à prévoir.

 

Ce poste requiert :

  • de solides connaissances en gestion et dans la matière du bâtiment afin d'assurer un suivi et un reporting technique et financier des activités
  • des connaissances juridiques concernant le droit de la construction et de l’urbanisme
  • des connaissances techniques affirmées relatives aux règles et normes applicables dans le bâtiment, et plus particulièrement en ce qui concerne la sécurité, l’hygiène, la maintenance et l’accessibilité PMR
  • connaissances en métrage (surface, volumes...) et maîtrise des règles techniques liées à la construction d'un ouvrage (bâtiment, génie civil...)
  • connaissances des différents corps de métier intervenant sur un chantier.
  • une maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Autocad).
  • Permis VL.

 

Savoir-être et savoir-faire :

Organisation et méthode afin de hiérarchiser les priorités et d’assurer le bon déroulement des chantiers en sa responsabilité

Disponibilité, résistance au stress et capacité d’adaptation à tout type d'aléas (erreurs de métrage, incidents matériels, problèmes interpersonnels…).

Capacités d’analyse et de synthèse.

Autonomie dans la conduite des opérations avec le respect des réglementations, des normes et des procédures en vigueur. Qualité d’écoute et de communication, aisance relationnelle, capacité de collaboration, de travail en équipe et de reporting.

Faculté de réactivité et capacité de négociation.

Sens du service public

 

Informations
employeur

Renseignements et candidature :

Benjamin VAILLANT – Secrétaire General

Benjamin.vaillant@justice.fr

 

Laurent BROSSE – DEPAFI,  

Laurent.brosse@justice.fr