L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Chef du département de la commande publique au Cnous H/F

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : VANVES
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 01/10/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc. Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.

Effectifs: 114 agents sur site, 12 879 agents dans le réseau des 26 Crous

Commande publique
Le Cnous gère l’informatique et la formation pour l’ensemble du réseau des Crous ; les achats alimentaires et d’équipements hôteliers sont portés au niveau national par sa Centrale d’achats. 24 marchés lancés en 2018 (hors centrale d’achats) pour un montant estimé à 21,8 M€ (100 M€ pour la centrale d’achats).

Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles.

Poste

Missions :

Catégorie : A

Fonctionnaire ou contractuel

Poste à pourvoir dès que possible

Poste à temps plein

Localisation : 60 boulevard du lycée Vanves (92)

 

Accès

- Métro 12 : Corentin Celton ;

- Tram T3 et T2 : porte de Versailles ;

- Station Velib n°21311

 

Piloter et mettre en œuvre la politique d’achat au sein de son entité, selon les objectifs de performance assignés par l’État et définir les stratégies d'achat relevant de son périmètre, dans le respect de la réglementation du code des marchés publics.

Sous la responsabilité du sous-directeur des finances et de la performance, la mission consiste à :

·         Définir, programmer et conduire toutes les procédures de marchés publics, y compris les marchés-cadre passés pour l’ensemble du réseau des œuvres (Cnous et Crous), conformément à la réglementation de la commande publique et à la politique d’achat de l’établissement.

·         Etre force de proposition sur la politique d’achat de l’établissement, en lien avec les offres de la Direction des Achats de l’Etat et tous les acteurs interministériels de ce secteur

·         Conseiller et assister la Présidence et les directions fonctionnelles sur tous les aspects juridiques de la commande publique.

·         Apporter son expertise juridique pour les marchés et contrats passés par la centrale d’achat.

·         Garantir la sécurisation juridique de la commande publique ainsi que la relation juridique du Cnous vis-à-vis des fournisseurs

·         Participer aux négociations avec les fournisseurs sur la formalisation et vérifier la solidité juridique des marchés.

·         Conseiller les services prescripteurs dans le recueil du besoin et cordonner les travaux préparatoires pour la conception des marchés.

·         Suivre et contrôler la bonne exécution des marchés et contrats sur les plans juridiques et financiers.

·         Piloter les démarches contentieuses.

·         Elaborer les notes juridiques à usage interne et externe.

·         Assurer la veille réglementaire et juridique en matière de commande publique, notamment en réalisant des études approfondies de jurisprudence.

·         Manager une équipe composée de la responsable de la commande publique ainsi que d’un rédacteur de la commande publique.

Le responsable du département de la commande publique est également susceptible de conseiller les Crous sur les marchés passés par ces derniers. Au-delà de son rôle opérationnel, il doit impulser une dynamique et anticiper les évolutions à venir dans les champs à couvrir par des marchés nationaux.

Profil

Compétences attendues :

·         Parfaite maîtrise de la règlementation de la commande publique

·         Economiques/Finances

·         Environnement administratif, institutionnel et politique

·         Ingénierie d'achat

·         Règles de déontologie du domaine d’activité

·         Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (WORD / EXCEL/ OUTLOOK)

·         Capacité à apprécier et évaluer un risque juridique

 

Qualités professionnelles :


·           Capacités de synthèse et d’analyse.

·           Diplomatie, réactivité, rigueur, méthode, sens de l’organisation.

·           Autonomie, sens du relationnel et du travail en équipe

·           Excellentes capacités rédactionnelles

·           Curiosité intellectuelle

·           Transmettre un savoir, une technique, une compétence

Informations
employeur

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées aux adresses suivantes (objet du mail : 2020-359806 – recrutement Commande Publique) :

Madame Laurence SORRET

Sous-directrice des finances et de la performance

laurence.sorret@cnous.fr

                                                                                      

Madame Murielle PIERRE

Sous-direction des Ressources Humaines et de la Formation

recrutement.drh@cnous.fr

Les candidatures transmises via le site ne seront pas prises en compte. (fonctionnalité « je postule à cette offre »).