CHEF DE SERVICE ENFANCE SCOLARITÉ (H/F)

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Ile-De-France
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 03/10/2022
  • Valable jusqu'au : 03/12/2022
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 27291/QUA

Employeur

Avec ses 36 000 habitants, Conflans-Sainte-Honorine est une des villes attractives de l’ouest parisien à haut niveau de qualité de service.
Avec plus de 3 800 enfants scolarisés, près de 3 000 demi-pensionnaires, une forte participation aux activités périscolaires et 7 centres de loisirs, le secteur enfance / scolarité est un pilier de la politique municipale.
Le service Enfance / Scolarité, directement rattaché au DGA des services à la population, met en œuvre l’ensemble de la politique éducative de la commune sur le premier degré.
En lien étroit avec le guichet unique (doté d’une équipe de 7 personnes et assurant les inscriptions et la facturation), une équipe administrative de 10 personnes accompagne le chef de service dans ses missions. Structurée en 3 pôles, elle supervise les quelque 300 agents du service : la vie scolaire et les moyens (4 agents), la restauration / entretien / personnel des écoles (4 agents), et le secteur centres de loisirs (2 agents).
Les enjeux du service sont importants : le lien aux partenaires du monde éducatif (Education nationale, enseignants, parents d’élèves, associations…), l’adaptation de l’offre et de la qualité du service proposé aux enfants de la ville, le questionnement sur le fonctionnement interne du service pour en améliorer l’efficacité.

Afin de piloter l’ensemble de ce service stratégique et succéder à une mobilité externe, Conflans-Sainte-Honorine recherche son :
Chef de service Enfance / Scolarité (directement auprès du DGA) (H/F)

Poste

POSTE

Sous l’autorité du DGA des services à la population, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique municipale en faveur de l’enfance et jouez un rôle d’aide à la décision auprès des élus. En ce sens notamment, vous assurez une veille thématique et pilotez la carte scolaire et ses évolutions. Vous supervisez l’organisation des conseils d’école et assistez les élus du pôle scolaire dans les relations institutionnelles.

Dans une approche transversale, vous pilotez l’action du service et suivez le fonctionnement des établissements scolaires du premier degré en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs dédiés (IEN, directions d’école, représentants de parents d’élèves), les partenaires internes (Guichet unique, service jeunesse, services culturels, services techniques, marchés publics, etc.) et les prestataires (marché de restauration, fournitures scolaires et pédagogiques, entretien)

Vous encadrez l’équipe administrative, en pilotez l’organisation et accompagnez les responsables de secteur dans leur management et la mise en œuvre des politiques publiques sectorielles.

Vous élaborez et suivez le budget du service, et gérez les ressources en optimisant les moyens et en recherchant de potentielles sources de financement.

Vous finalisez et pilotez le nouveau PEDT de la collectivité, qui déploie notamment un axe important autour de la pratique sportive à l’aide d’une équipe dédiée d’éducateurs sportifs.

Enfin, vous êtes également un des acteurs du plan d’action Jeunesse et Citoyenneté, en en pilotant l’axe « Vivre ensemble dans le respect de valeurs communes ».

Ce plan, souhaité par le maire en 2020 et récompensé par une Marianne d’or en 2022, associe dans une approche transversale, l’ensemble des services à la population et les partenaires extérieurs pertinents, et déploie différentes actions en faveur du vivre ensemble, de la parentalité, de l’éducation aux médias et de la prévention de la radicalisation.

Profil

Diplômé de l’enseignement supérieur, vous maîtrisez les politiques publiques de l’éducation et de l’enfance. Vous connaissez les partenaires et acteurs du secteur. Idéalement, une expérience réussie dans un poste proche ou similaire est un plus.

Manager, vous possédez les techniques de pilotage et d’animation en mode projet, et aimez travailler en transversalité.

Vous possédez des qualités relationnelles reconnues, avec un sens du contact et de l’écoute.

Conditions de recrutement
Recrutement par voie statutaire (A) ou, à défaut, contractuel.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile, Directeur enfance jeunesse éducation, Coordonnateur enfance jeunesse éducation, Responsable de structure d'accueil petite enfance, Animateur de relais assistantes maternelles, Educateur de jeunes enfants, Assistant d'accueil petite enfance, Assistant d'éducation, Directeur d'équipement socioculturel, Responsable de centre de loisirs, Animateur de loisirs, Auxiliaire de puériculture, Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant , Aide maternelle d'école, Animateur auprès de personnes âgées , Animateur de relais assistantes ou assistants maternels , Animateur éducatif accompagnement périscolaire , Animateur enfance-jeunesse , Assistant familial en protection de l'enfance , Coordonnateur enfance-jeunesse-éducation , Educateur specialisé, Gestionnaire de scolarité , Moniteur éducateur, Responsable de structure d'accueil de loisirs , Agent d'intervention sociale et familiale , Agent social , Auxiliaire de vie, Chargé d'accueil social , Conseiller en action sociale , Directeur d'établissement médicosocial, Directeur du CCAS, Mediateur , Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle , Responsable de l'aide sociale à l'enfance , Responsable de l'habitat et du logement , Responsable territorial d'action sociale , Secrétaire médicosocial, ATSEM - Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Localité : Ile-De-France

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.