

Chef de service Animation de l’Alliance Educative F/H
VILLE DE TOULOUSE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Haute-Garonne
- Catégorie : A
- Date de publication : 19/01/2026
- Valable jusqu'au : 17/02/2026
- Code postal : 31000
- Salaire : Non communiqué
- Référence : P00005239
Employeur
Avec ses 37 communes et plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse se positionnent aujourd'hui comme le 4ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux. Nos 13 000 collaborateurs assurant des services publics variés : éducation, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture …
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité de plus de 240 métiers et autant d’opportunités d’évolution.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement du territoire et au bien-être de ses habitants.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management.
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Poste
La Direction de l’Education a pour mission la scolarisation des enfants de 2 à 11 ans (plus de 32 000 élèves dans 213 écoles) dans des conditions d'accueil favorisant leur réussite scolaire et la mise en œuvre de la politique éducative municipale, inscrite dans le Projet Educatif De Territoire (P.E.D.T.).
Face à la forte croissance démographique que connaît Toulouse, elle déploie une stratégie de prospective et d’anticipation visant à adapter les capacités d'accueil et l'offre éducative à un public toujours plus nombreux tout en respectant les contraintes budgétaires.
Missions
Sous l’autorité de la direction adjointe Développement Éducatif vos principales missions seront de :
- piloter les grands projets éducatifs du territoire : vous conduisez le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) : gouvernance, mise en œuvre, transversalité, évaluation, renouvellement et animez le Parlement éducatif et l’ensemble des instances associées
- développer et faire évoluer les Cités Éducatives : vous assurez le pilotage stratégique et opérationnel des Cités Éducatives du Grand Mirail et du Nord. Vous organisez la gouvernance avec l’État, l’Éducation Nationale et les partenaires locaux. Vous assumez la préfiguration d’une 3ᵉ Cité Éducative (Empalot – Montaudran – Soupetard) et garantissez la cohérence des actions au regard du Contrat de Ville
- Être référent des politiques éducatives en territoires prioritaires : mettre en œuvre le volet Enfance–Jeunesse du Contrat de Ville avec la Politique de la Ville et la Direction des Jeunesses. Vous programmez et suivez les crédits dédiés
- piloter le Conseil Municipal des Enfants et des Collégiens (CMEC) : définir les objectifs pédagogiques et citoyens. Vous devrez accompagner les projets, coordonner le réseau d’animateurs, assurer le lien avec l’Elu délégué et valoriser les réalisations des jeunes conseillers
- contribuer à la dynamique interne de la direction et à la transversalité : apporter une expertise éducative aux groupes de travail de la direction. Il faudra fluidifier les articulations avec les services centraux et territoriaux (DATER, DAMER, DARIS, SONUM, SORH…), structurer les délégations et améliorer les coopérations internes
- management et gestion :encadrer une équipe pluridisciplinaire de coordinateurs PEDT et Cités éducatives, animateurs CMEC, gestionnaire administratif et financier. En parallèle, piloter le budget en étroite collaboration avec SOFIN. Responsable du suivi, de l’évaluation et de la qualité des actions éducatives, vous pourrez assurer ponctuellement l’intérim d’un autre chef de service.
Profil
Vous disposez d’une solide connaissance des politiques éducatives, de l’enfance, de la jeunesse et du fonctionnement des collectivités territoriales. À l’aise dans les environnements institutionnels et partenariaux, vous comprenez les enjeux propres aux territoires prioritaires et maîtrisez les dispositifs tels que le Contrat de Ville, les dynamiques associatives et les actions de l’éducation populaire. Votre expertise en pilotage de projets vous permet de conduire des démarches complexes.
Manager confirmé, vous savez organiser l’activité, déléguer de manière pertinente, accompagner la montée en compétences des équipes et optimiser les ressources humaines, financières et organisationnelles qui vous sont confiées. Vous êtes également en mesure de développer et d’entretenir des partenariats stratégiques, de fédérer les acteurs autour d’objectifs partagés et de porter une vision éducative cohérente avec les orientations de la collectivité. Reconnu pour votre aisance relationnelle, votre sens de l’écoute et votre capacité d’analyse, vous faites preuve d’adaptabilité, de rigueur et d’autonomie. Vous savez argumenter, proposer des solutions pertinentes et agir avec professionnalisme et discrétion.
Informations complémentaires
- Eléments de rémunération : statutaire+régime indemnitaire
- Lieu de travail : Borderouge, direction de l'Education
- Temps de travail : temps complet, 8h30 / 18h - certains samedis travaillés (CME, PEDT)
- Télétravail : oui
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
- + d'infos : contacter Christine Bruneteau, Directrice adjointe Développement Éducatif par mail christine.bruneteau@mairie-toulouse.fr
- Référence de l’offre :P00005239
- Date limite de candidature :17/02/2026
Ces offres pourraient vous intéresser
-

Technicien voirie (h/f)
2025-09-01 15:52:01 - Bas-Rhin
-

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F)
2025-11-13 15:46:08 - Val-de-Marne
-

Responsable du Service Patrimoine H/F
2026-01-16 09:36:46 - Moselle
-

Responsable du Service Patrimoine
2026-01-16 09:51:47 - Paris
-

Agent chargé de l’accueil et de l’instruction des dossiers des usagers (H/F)
2026-01-12 14:45:09 - Essonne
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Educateur de jeunes enfants
Localité :
Haute-Garonne